Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Engel

Références

Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Engel est un jeu d'origine allemande, traduit en anglais par White-Wolf, qui a pour cadre l'Europe post-apocalyptique de 2654. En cinq siècles, l'Europe a été ravagée par les maladies et les désastres écologiques, et n'est plus aujourd'hui qu'une mosaïque d'îles, suite à la montée des eaux.

Une épidémie nommée la Vitesdance a décimé en 2093 la population adulte européenne, occasionnant la perte de la quasi-totalité des connaissances scientifiques, et ramenant de facto le continent à un niveau technologique médiéval. Des "Infernos", immenses colonnes de feu de plusieurs kilomètres de large et de haut, sont apparues, occasionnant la fonte des pôles et un second déluge, par référence à celui de la Bible. Les Infernos laissent dans leur sillage une terre infectée et brumeuse (les "Brandlands") qui donne naissance à d'horribles insectes ("the Dreamseed") d'un gabarit impressionnant, certains d'entre eux atteignant une taille gargantuesque.

A la suite de ces catastrophes, tous les espoirs du peuple se sont tournés vers l'Eglise Vaticine, qui contrôle aujourd'hui une grande partie de l'Europe et tente désespérément de protéger l'humanité contre les hordes de l'enfer que sont les "Dreamseed". Heureusement pour les hommes, Dieu n'allait pas abandonner ses ouailles en cette période troublée et leur a envoyé les "Enges" ("Engels"), créatures ailées assexuées vouées à la défense de l'Eglise face aux hérétiques, aux princes-marchands, et aux créatures démoniaques du Seigneur des Mouches. Ce sont bien sûr eux que les joueurs vont incarner.

On trouve plusieurs ordres angéliques parmi lesquels les joueurs pourront choisir pour la création du personnage : les michaelites dirigent, les gabrielites combattent, les raphaelites guérissent, les urielites apportent les messages et font les missions de reconnaissance, les ramielites préservent la connaissance. Chaque ordre propose une classe de personnage. Il est également possible d'incarner un humain. Six classes sont alors proposées : aristocrate, homme du commun, expert, guerrier, voleur et combattant.

Les règles de Engel ont été développées à partir de l'"Open Game License", la licence la moins contraignante du D20 system, qui permet de se détacher des ouvrages de base de D&D3 (lesquels ne sont donc pas nécessaires) mais ne permet pas l'utilisation du logo D20. La version allemande est fournie avec un jeu de tarot qui peut se substituer au d20. Cela s'apelle l'Arkana System. La part belle est donnée au roleplay, puisqu'il suffit de décrire ses actions, puis de tirer une carte et d'interpréter le résultat de l'action en fonction de la carte.

A noter que le jeu est dotée d'une "BO", c'est à dire une musique composée spécialement pour le jeu. Le CD est disponible chez les discaires depuis mi 2002. Celui-ci a été réalisé par In The Nursery. Toutes les compositions ne sont pas originales, certaines proviennent en effet d'anciens albums d'In The Nursery. L'album s'appel Engel, et peut se trouver au rayon "rock industriel" des distributeurs. La pochette est la même que la couverture du jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Chroniken der Engel (Die)
première édition
Livre de basejanvier 2000Feder & SchwertPapier
Creatures of the Dreamseed (The)
première édition
Cataloguefévrier 2003Sword & Sorcery StudioPapier
Engel
première édition
Livre de basedécembre 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Traumsaat
première édition
Cataloguemars 2002Feder & SchwertPapier

Ouvrages recherchés

  • Ordensbuch: Gabrieliten
  • Ordensbuch: Michaeliten
  • Ordensbuch: Ramieliten
  • Ordensbuch: Raphaeliten
  • Codex Urbanis
  • De Bello Britannico
  • Mater Ecclesia
  • Pandoramicum, Feder & Schwert, s.l., 2001, ISBN 1-58846-119-X
  • Graute O. [ed.], Order Book Michaelites, Sword & Sorcery - Feder & Schwert, s.l., s.d. (2003), 96 p., ISBN 1-58846-073-8

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Engel chez nos partenaires

  • Engel chez La Vouivre