Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Encounter Critical

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Créé à la fin des années 70, Encounter Critical est un jeu de rôle mêlant science-fiction et médiéval fantastique. Le contexte est celui de Vanth, une contrée médiévale où l'empire Vulkin avait installé un spatioport, pour commercer avec la population locale. Le réseau de voyage interstellaire étant tombé en panne, les visiteurs se sont retrouvé coincés sur ce monde, et ont dû se mêler à la population. La Cité des Dieux, ancien spatioport, existe toujours mais tombe en ruine... Le monde est resté foncièrement médiéval-fantastique, mais les objets de haute technologie sont omniprésents.

Publié en 1978 de façon amateur, Encounter Critical connut en 1979 une distribution plus large. Ce jeu quasi-oublié connut un retour d'intérêt à l'été 2004, lorsqu'une copie électronique fut mise à disposition sur le site www.pen-paper.net, créant une certaine effervescente sur des blogs et forums, et entraînant la création d'une liste de diffusion dédiée, les anciens joueurs partageant leurs expériences et les collectionneurs faisant connaître les productions et articles de l'époque.

Les personnages peuvent appartenir aux races suivantes : humains, amazones, elfes, nains, hobelins, hommes-lézards, vulkins, klengons, singes planétaires, frankensteins, robodroïdes et wookies. Les classes de base proposées sont : guerrier, criminel, pionnier, sorcier (warlock), catin (doxy) et psionique (psi witch). Il est possible d'avoir deux classes, au prix d'une progression plus lente. Il est également possible d'être un métis de deux races ; les "métis" de robodroïde sont en fait des cyaborgs, êtres vivants partiellement cybernétisés. Il est également possible de faire un personnage particulièrement primitif ("des cavernes") ou exceptionnellement évolué, ce qui offre divers bonus et malus.

Outre leurs races et classes, les personnages sont définis par des scores chiffrés de 0 à 20 : adaptation, dextérité, PES (pouvoirs extra-sensoriels), intellect, aura (leadership), chance, pouvoir magique, nature robotique et force. Ces scores, grâce à des tableaux, permettent de calculer divers modificateurs et pourcentages de réussite. Races et classes offrent des modificateurs à ces pourcentages, voire des pourcentages spécifiques, comme la capacité d'exploration du pionnier, ou l'accès des catins aux faveurs de personnages hauts placés. Les personnages peuvent aussi choisir d’obtenir des mutations (3 maximum), bénéfiques ou gênantes selon le tirage.

Les personnages évoluent par niveaux, qui augmentent les points de vie du personnage, et les pourcentages spécifiques de leur classe. Certaines classes permettent également de faire augmenter d'autres pourcentages, voire les statistiques, comme par exemple le guerrier qui progresse en force, ou le pionnier qui répartit assez librement une douzaine de points de pourcentage à chaque niveau. Les sorciers augmentent à chaque niveau leurs possibilités de lancer des sorts. La montée en niveau se fait par l'accumulation de points d'expérience, mais est également conditionnée à l'accomplissement d'un exploit : un psionique doit avoir fait un combat en aveugle, un guerrier doit avoir vaincu un adversaire plus fort avec une nouvelle arme, un criminel doit avoir commis un forfait innovant, un sorcier doit avoir trouvé un nouveau sort, un pionnier doit avoir fait une découverte, une catin doit avoir séduit un personnage puissant.

En 2006, il fut révélé que ce jeu était un canular de S. John Ross, réalisé en 2004, hommage aux productions improbables de cette époque, comme Field Guide to Encounters ou Spawn of Fashan.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Encounter Critical
deuxième édition, deuxième impression
Livre de baseaoût 2007Cumberland GamesPapier
Encounter Critical
deuxième édition
Livre de basefévrier 1979Battle Star GamesPapier et Electronique
Opponent Opuscule
première édition
Catalogueaoût 2008Time Traveller PressElectronique

Ouvrages recherchés

Encounter Critical, première édition (1978)

Encounter Critical, phasic cyaborg edition (2006)

Cette fiche a été rédigée le 10 décembre 2009.  Dernière mise à jour le 11 décembre 2009.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...