Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Field Guide to Encounters

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

A priori, on tient là un jeu de rôle médiéval-fantastique, bien que l'illustration de couverture représentant un monstre dans le lit d'une chambre d'étudiant contemplant avec horreur une main féminine géante qui entre par la fenêtre puisse laisser planer le doute.

Le lecteur ne saura jamais, en fait de quoi il s'agit, ni ce qu'on est censé jouer - si ce n'est que 33 classes de personnages allant du classique (Guerrier, Mage, Clerc, Voleur) au plus spécialisé (Traqueur, Démoniste, Ninja, Houri) en passant par le carrément bizarre (Acupuncteur, "Venefic", Métamorphe, Géo-sage, Traducteur) sont proposées.

Le système repose sur une série assez classique de caractéristiques, de classes et de niveaux. On peut utiliser de la magie et des capacités psioniques et incarner certains monstres en tant que personnages-joueurs : une liste d'environ 150 monstres, incluant un certain nombre de races humaines, est fournie pour ce faire. Il est également possible d'être lycanthrope. Il existe quatre types de lycanthropie s'appliquant à nombre d'animaux, comme des barracudas, scarabées, seiches, tricératops, ptérodactyles et tigres à dents de sabre. En outre, il est également possible de muter ou encore d'accéder à la divinité.

En dehors de cela, le jeu n'explique pas comment fonctionne le combat en dehors des ajustements que l'on peut calculer lors de la création du personnage, ni quels sorts sont disponibles pour les différentes classes de magiciens. Les monstres décrits dans les règles, ceux que l'on peut prendre comme PJ ou les autres, le sont juste par une illustration et une colonne de caractéristiques. Avec tout cela, savoir ce que l'on peut vraiment faire de ce jeu est quelque peu problématique.

Pour l'anecdote, précisons que si les monstres susceptibles d'être utilisés comme PJ sont à peu près classiques, quoique jouer un bison, appelé "Su-Yest-U-Mik", un oiseau humanoïde portant chapeau, cape, noeud papillon et fumant une cigarette, ou un requin pourvu de deux bras capable d'utiliser armes et bouclier, peut être dépaysant, les 600 et quelques créatures présentées comme véritables monstres sont parfois véritablement surprenantes, comme le Bacon (une tranche de bacon de deux mètres armée d'un trident), la Cigarette (une cigarette de deux mètres avec deux yeux et des bras et jambes filiformes), les deux variétés de Cup (café ou jus d'orange), le "Egg, fried" (un oeuf au plat de trois mètres de large), la "Lady Driver" (une conductrice qui enverra les aventuriers vers les ennuis plutôt que vers leur destination), le "Teposon" (un téléscope psionique), les diverses variétés de "Tinkles" ou les terribles "Toasts" (normal ou grillé, ce dernier ayant une bien meilleure classe d'armure).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Field Guide to Encounters
première édition
Livre de basejanvier 1982Judges GuildPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...