Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

En Garde !

.

Références

  • Gamme : En Garde !
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Game Designers' Workshop (GDW)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1977
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livret de 48 pages à couverture souple, format demi-letter

Description

Après une courte introduction et la table des matières, le premier chapitre du jeu, "Dueling", est consacré aux combats individuels. Quatre pages expliquent comment tirer les quatre caractéristiques physiques, déclarer ses actions, les résoudre, être blessé et en guérir.

Le second chapitre du jeu, "The Character and his Environment", permet de gérer les autres aspects de la vie du personnage. Les sept premières pages sont consacrées aux activités sociales. Après la détermination de la classe sociale du personnage, la déclaration des actions est expliquée, ainsi que les principes de l'évolution du Niveau Social par gains de points sociaux. Les activités examinées sont : la fréquentation de clubs, les beuveries (carousing), la flagornerie (toadying) qui consiste à se faire inviter à un club par un ami plus riche, les jeux de hasard, les conquêtes féminines, les visites au bordel (bawdyhouse), les emprunts, les duels, et l'entraînement à l'escrime. La plupart de ces activités agissent sur le Niveau Social du personnage, ainsi que sur son porte-monnaie, et se règlent avec un jet de dé sur une table dédiée.

Les douze pages suivantes expliquent les activités militaires et politiques. Un paragraphe est consacré à l'usage de l'influence, nécessaire à persuader un PNJ afin d'obtenir de l'argent ou un poste. Ce type de persuasion se règle avec un lancer de dé, influencé par le rang social du PJ, celui de son éventuelle maîtresse ou de ses amis, etc. Les pages suivantes sont consacrées aux activités militaires : les personnages peuvent rejoindre divers régiments, avec de différentes difficultés d'accès et de différentes dangerosités. Les règles expliquent comment se faire engager, comment évoluer dans son grade militaire, et comment gérer les campagnes militaires et leur impact sur le personnage. La suite de cette partie explique la façon de gravir l'échelle sociale, grâce à des postes gouvernementaux ou de hauts faits militaires, et l'influence du personnage. Elle explique aussi comment un personnage peut tomber en disgrâce ... Enfin, un système abstrait est décrit afin de gérer les investissements des personnages et les dividendes qu'ils touchent en fonction du contexte militaire : l'industrie est fructueuse lorsque de nombreuses brigades partent à la guerre, la finance marche bien dans le cas contraire, et le commerce marche bien lorsque l'armée est victorieuse.

Quinze pages de tableaux permettent de gérer les situations expliquées précédemment dans les règles :
- Quatre pages pour les duels.
- Deux pages pour déterminer la classe sociale, et le succès de la séduction.
- Trois pages donnant les possibilités d'embauche de dix-huit régiments, l'évolution sociale qu'ils entraînent, et les rivalités entre eux.
- Une page sur la gestion de l'influence, la flagornerie et six clubs de gentilshommes.
- Deux pages pour déterminer les régiments qui partent en guerre
- Une page pour déterminer le succès militaire d'un régiment
- Deux pages résumant les différents postes militaires et gouvernementaux, avec leurs caractéristiques : niveau social minimal, personne à influencer, influence et statut générés par le poste, etc.
- Une page pour déterminer le sort d'un personnage particulier lors d'une campagne militaire

Les trois dernières pages sont des textes qui explicitent le rôle et les pouvoirs des postes militaires et gouvernementaux, des gardes du cardinal jusqu'au Premier Ministre, en passant par les gouverneurs provinciaux et le Commissaire du Salut Public. Ce dernier poste est puissant, puisqu'il permet d'accuser n'importe qui de traîtrise, mais il risque de lui attirer des ennemis : pour garder ce poste, le joueur devra faire condamner un autre PJ ...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.