Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Dragon Ball Z

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Système(s) utilisé(s) : Fuzion
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 2,25

Description

Dragon Ball est un manga signé du japonais Akira Toriyama diffusé entre 1986 et 1989 qui raconte les aventures d'un petit orphelin : Sangoku. Ce gamin est en fait un Sayïen, un extra-terrestre, qui a perdu la mémoire et qui vit sur Terre, qui à cette époque est peuplée principalement d'humains, où la technologie est bien avancée sans avoir envahi le monde et où des heures d'entraînement intensif permettent à des gens de devenir des super guerriers grâce à de nombreux pouvoirs étranges. Sangoku est un petit génie des arts martiaux qui, de par sa nature de Sayïen, est capable d'apprendre très rapidement de nouvelles techniques de combat. Ses aventures sont nombreuses car il mène une quête de longue haleine : retrouver les 7 boules de cristal pour les réunir et invoquer ainsi le Dragon, une entité capable d'exaucer un voeu, quelqu'il soit. Nombreux seront les ennemis qui se mettront en travers de sa route, mais tout aussi nombreux seront les amis et alliés qui l'aideront dans ses pérégrinations : Bulma, Satan Petit Coeur, Krillin... etc.

 

Dragon Ball Z est la suite de cette première série et a vécu entre 1989 et 1996. Elle prend place quelques années après la fin du premier cycle. Sangoku a désormais un fils : Sangohan. Raditz, un Sayïen, débarque dans la vie de Sangoku, lui annonce qu'il est son frère et lui propose de s'unir avec lui pour conquérir plusieurs planètes. Sangoku refuse et se bat avec son frère. Avant de mourir, ce dernier annonce l'arrivée prochaine de deux autres Sayïens : Vegeta et Nappa. Dès lors, notre héros et ses amis possèdent un court laps de temps pour s'entraîner d'arrache-pied et être à niveau pour repousser ces adversaires. L'affrontement fera de nombreux morts (qui seront ressuscités grâce aux boules de cristal) et verra même le changement d'allégeance de Vegeta. D'ailleurs, le fils de ce dernier viendra du futur pour les prévenir de l'arrivée imminente d'un autre terrible adversaire : Cell. Un nouvel entraînement intensif et de nombreuses heures de combat verront la victoire de nos héros malgré la mort de Sangoku. Mais déjà, un autre monstre, Buu, tente à son tour de devenir le maître du monde...

Il existe un net changement de ton entre Dragon Ball et Dragon Ball Z : si le premier narrait des aventures sur un ton humoristique, le second fait lui la part belle au sérieux. A la richesse du background du premier s'oppose la répétition scénaristique de sa suite. Toutefois, la thématique commune des deux sagas est de parler de la montée en puissance des héros, qui à la fin de Dragon Ball Z sont capables de fusionner les uns avec les autres, de se téléporter ou de détruire une planète entière grâce au célèbre Kamehameha.

Une troisième saison, dénommée Dragon Ball GT, a tenté par la suite de renouer avec l'esprit premier de Dragon Ball, mais en l'absence d'Akira Toriyama, le défi n'a pas pu être correctement relevé. A noter également qu'en plus du manga et de la série télévisée, Dragon Ball s'est décliné sous forme de films. Au total, la série télévisée aura produit plus de 500 épisodes et le manga plus de 7 500 pages. La diffusion télévisée en France a été assurée par AB Productions qui a très largement censuré les épisodes pour l'adapter à son public.

"Dragon Ball Z the Anime Adventure Game" fonctionne avec le moteur de jeu Fuzion et permet d'incarner des personnages humains, Namecciens (comme Satan Petit Coeur) ou Sayïens qui maîtrisent les techniques de combat de la série et vont devoir s'opposer à des protagonistes très belliqueux. Toutefois, le système de jeu prend en compte la puissance surhumaine des personnages de Dragon Ball Z, qui dépasse très largement l'échelle normale des dégâts de Fuzion. Une attaque réussie devrait normalement impliquer le jet de 2 000 d6 pour déterminer les dégâts (alors que par exemple Superman fait 28 d6 avec ses poings) mais le livre de règles propose des moyens alternatifs pour éviter de devoir réaliser de tels jets de dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dragon Ball Z
première édition
Livre de basejanvier 1999R. Talsorian GamesPapier
Freezer Saga (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001R. Talsorian GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 février 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Dragon Ball Z chez nos partenaires

  • Dragon Ball Z chez La Vouivre