Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

GAZ1 - The Grand Duchy of Karameikos

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Gazetteer 1 : livret de 64 pages avec une couverture contenant des plans dans son intérieur, et une carte grand format du royaume.

Description

Ce livret de 64 pages décrit le premier royaume traité dans la série des Gazetteers. Le duché inclut la ville de Threshold, décrite dans le D&D Expert Set. La première section donne les informations connues par les aventuriers natifs du royaume, ainsi qu'un système de création d'un historique pour ceux-ci. On voit également dans cette section l'apparition d'un système de compétences traitant des capacités non-martiales ou magiques des personnages.

La seconde section traite de l'histoire de Karameikos, de sa politique et de sa société. Une description plus physique du pays tient sur une page. Les villes principales sont décrites succinctement, contrairement aux personnages important qui sont mieux traités. Quatre pages finissent le livret, et traitent d'idées d'aventures. A noter que les aventures B6, B10, X10 et X12 se déroulent dans ce royaume. Le duché de Karameikos est un médiéval-fantastique, assez rural. Sa politique, basée sur les rivalités entre les natifs Traldars et les colonisateurs Thyatiens est assez agitée. Le grand méchant est ici symbolisé par le Baron de l'Aigle Noir, mais on ne trouve pas vraiment de vrais gentils.

Le livret est assez complet, et permet de jouer directement, sans avoir de gros trous dans les descriptions, bien que certaines soient succinctes. Il est à noter que ce supplément fut complété et sorti en boîte pour AD&D sous le nom de Karameikos, Kingdom of Adventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 septembre 2009.

Critiques

Odhanan  

Ce supplément d'une période du JDR dorénavant oubliée pour la plupart des éditeurs est ce qui ce faisait de mieux pour l'ancêtre et son monde "par défaut" : Mystara. Le Grand Duché de Karameikos est une pure merveille : une présentation claire de la région. Une histoire résumée certes, mais assez précise pour que le MD y trouve son compte (un petit probleme néanmoins ici : l'histoire du Grand Duché est tellement dépendante de l'histoire et de la culture de son voisin de l'Est, l'empire de Thyatis, que son exploitation dans un cadre mythologique [cad avec des PJs Immortels] ou macro-sociologique est quasiment impossible sans le premier volume des Gazetteers - Dawn of the Emperors).

Il y a deux choses que j'adore dans ce supplément, et qui en fait pour moi l'un des suppléments MAJEURS de description regionales dans un monde fantastique (mis a part les cités mythiques comme Havena - Oeil Noir - , Pavis - RuneQuest - , ou encore Laelith) :
Premierement, c'est ce "feeling" de cohérence que l'on a dans toute la lecture du bouquin. Par exemple, on nous explique dans l'Histoire du Duché cet origine batarde en termes culturels entre Thyatiens et Traldars. Et la création de perso reflête cela, ainsi que les noms des personnages, les différentes familles, ainsi de suite. Fabuleux.
Deuxiemement, et c'est ce qu'on a vastement oublié aujourd'hui dans la production de JDR, c'est la SIMPLICITE ! Ce supplément n'est pas gros et TRES facile à lire. Tout y est, ou presque, et la subtilité peut s'y trouver, ou les perches nécessaire pour l'inclure dans les campagnes. On a meme, crême de la crême, une série d'idées d'aventures pour tous niveaux, qui vont en progressant, qui nous amenent a considérer la facon dont la campagne pourrait se jouer entierement dans le cadre du Duché.
S'il y avait un troisiemement, ce serait la nostalgie que l'on peut ressentir vis a vis du Duché qui était l'endroit où se déroulait le tout premier scénario de la boite Rouge (de base) de Donjons et Dragons, nous opposant, si vous vous rappelez, à ce "Bargul L'Infame", cet ennemi énigmatique qui en fait, nous l'apprenons dans ce Gazetteer, n'est pas mort, mais a survécu pour devenir l'un des magiciens les plus influents du Duché !

Une merveille vraiment que je conseille a tous les amoureux de Donjons et Dragons, et vastement à tous les amoureux du JDR simple et bien fait.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :