Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Creatures Crucible : Night Howlers

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

un livret pour les joueurs de 37 pages, un livret pour le meneur de 64 pages et une couverture/écran de trois volets avec des plans à l'intérieur, une carte grand format de la Vallée des Loups.

Description

Dernier de la série des Créatures Crucibles, et publié deux ans après le précédent, ce supplément permet à la fois de jouer des personnages lycanthropes, mais est aussi un gros complément à la Chronique The Principalities of Glantri.

Le livret des joueurs est très technique. Il présente la maladie, ou plutôt comment la soigner, ce qui doit être fait très rapidement. Il présente aussi les caractéristiques qu'ont les lycanthropes en terme de jeu et les interactions entre les formes humaines et animales. La répartition des points d'expérience et les capacités spéciales sont aussi brièvement traitées, brièvement mais suffisamment. Quelques conseils pour les joueurs sont également données. Puis viennent les descriptions de chacune des races de lycanthropes, avec leurs pouvoirs spéciaux : loups, mais aussi chauves souris, ours, sangliers, rats, renards, ainsi que les baleines et les requins sont au programme. Les pourceaux maléfiques, même s'ils sont décrits, ne sont pas accessibles aux joueurs, de part leur nature trop mauvaise, et de par leur puissance énorme. Ce supplément ayant été publié après le Rules Cyclopédia, le système de compétences n'est pas inclus dans le livret, mais des compétences spécifiques aux lycanthropes sont présentées. Une fiche de personnage spéciale conclut le livret.

Le livret du maître est consacré quasiment uniquement au background. L'histoire réelle de la lycanthropie est présentée, et offre de nombreuses surprises. Des informations et conseils sur les interactions avec les autres animaux, l'immunité à certains armes, ou la vulnérabilité à certaines substances, ainsi que l'adaptation des voies de l'immortalité à ces créatures nous sont données.
Une petite section donne des conseils au meneur pour créer ses propres lycanthropes. Plus des deux tiers du livret sont tout de même consacré aux campagnes avec ce type de personnages. Tout d'abord sont donnés des conseils et idées pour les campagnes, allant de thèmes de jeu à l'adaptation des aventures déjà existantes, en passant par la gestion des changements d'alignement intervenant avec le changement de forme, et comprenant un tableau comparant la puissance des lycanthropes entre eux et avec les humains pour avoir des groupes équilibrés.
Le reste, à savoir 40 pages, concerne le Known World et l'implication de l'existence des lycanthropes dans celui-ci. On y voit un petit bilan de la lycanthropie dans les pays couverts par la série des Chroniques et Creature Crucibles, des réponses à quelques questions fondamentales du type " pourquoi ils n'ont pas pris contrôle du monde, vu leur puissance " dont la réponse fait froid dans le dos, une petite page sur les événements concernant les lycanthropes dans la campagne Wrath of The Immortals.
Puis et surtout vient la description de la vallée des loups, située dans la nouvelle Averoigne, une des principautés de Glantri. On y trouve une description géographique complète, incluant tous les villages, une petite page sur la vie économique et militaire de la vallée, et surtout la confrérie des loups qui vise à créer un état indépendant dans la vallée, supportée ou combattue par les personnalités du coin, décrites dans le livret. Le problème de contrôle des troupes, afin de gérer les ressources et la population, est aussi évoqué.
Une campagne présentant les plans dans le temps et les résultats de cette confrérie est brièvement présentée, avec quelques scénarios pour lycanthropes dont certains s'intègrent dans cette campagne et d'autres dans celle de Wrath of the Immortals. Le livret se fini par quelques créatures spécifiques de la région, et par un glossaire Français - Anglais avec prononciations destiné aux anglophones, car la plupart des noms de la vallée sont en français, héritage de l'histoire de la principauté (voir la chronique The Principalities of Glantri et surtout le scénario X2).

Au final, ce supplément présente un cadre complet de campagne, riche et dans lequel les joueurs pourront avoir un rôle déterminant, tout en mettant en lumière des aspects jamais développés jusque là de créatures considérées généralement dans le jeu comme des monstres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.