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Fluctuat, nec mergitur

Doudous & Dentiers

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Références

  • Gamme : Doudous & Dentiers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : JdR Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2017
  • EAN/ISBN : 979-10-94445-26-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 90 pages couleurs à couverture souple.

Description

Le livre de base de Doudous & Dentiers s'ouvre sur le titre, les crédits, le sommaire (3 pages), puis Bienvenue (9 pages) présente le jeu de rôle en général et ce jeu en particulier.

Mécanismes (28 pages) s'attache ensuite aux système de résolution des actions, avec la base du système de jeu (4 pages) et la création des personnages (8 pages). Cette section présente les Traits proposés en jeu et les pouvoirs des personnages. Ceux-ci appartiennent à trois catégories pour chaque type de PJ :

  • Pour les Gamins :
    • un Doudou, un objet qui le conforte et lui permet d'éviter certaines conséquences facheuses ;
    • un Grigri, un objet  qui, par les yeux d'un enfant, peut agir comme un vrai (une épée, par exemple) ou de façon magique (un vélo capable de s'envoler) ;
    • un Totem, un ami imaginaire capable d'aider le Gamin.
  • Pour les Anciens
    • un Avatar, un Moi fantasmé lui donnant accès aux capacités de cette identité ;
    • la Malice, un fourre-tout où il peut toujours trouver ce dont il a besoin ;
    • une Figure, un rôle particulier tel que parent, protecteur, etc., capable d'inspirer les autres.

Viennent ensuite les règles de simulation des actions proprement dites (6 pages), les règles de gestion de la Fatalité et de ses conséquences, de la progression des personnages et de la magie apportée par leurs pouvoirs (10 pages pour le tout).

Univers (14 pages) décrit ensuite le cadre du jeu, en commençant par l'histoire de l'Institut Saint Vincent, sa description et les principaux intervenants sur place, ainsi que le Village proche (10 pages pour le tout). La suite du chapitre est consacrée aux Ombres avec description des divers types, depuis les simples Ombres jusqu'aux Ombres Majeures, Ombres Voraces... et les règles de Corruption engendrée par les Ombres.

Coulisses (16 pages) dévoile enfin les secrets de divers aspects du cadre de jeu, en commençant par l'Institut, mais aussi le Village et les Ombres elles-mêmes (6 pages). Les fiches de 13 types d'Ombres sur 6 pages, et des conseils pour mener le jeu et créer de nouveaux scénarios (avec quelques idées à développer) complètent ce chapitre.

Viennent enfin deux Scénarios :

  • La P'tite Souris (4 pages) est un scénario d'introduction se déroulant dans l'enceinte de l'Institut, débutant avec la disparition d'un enfant ayant perdu une dent de lait et voulant rester éveillé pour surprendre la petite souris.
  • La Foire des Ténèbres (9 pages) sort de l'Institut et profite du passage au Village d'un cirque itinérant. La visite des pensionnaires de l'Institut dans cette attraction va cependant vite amener des situations mystérieuses que les PJ vont devoir régler.

L'ouvrage se termine sur des Annexes (6 pages), dont des personnages prétirés et deux fiches de personnages vierges, l'une pour un Ancien et l'autre pour un Gamin, et une page de mentions admnistratives.

Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 17 octobre 2017.

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