Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Disque-Monde

.

Références

  • Gamme : Disque-Monde / GURPS - Discworld
  • Version : première édition, troisième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Edge Entertainment
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2009
  • EAN/ISBN : 978-84-96802-19-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages à couverture rigide.

Description

Cette deuxième version du livre de base de GURPS Discworld ne diffère de la première que par la reliure, la couverture, la mention Powered by GURPS et l'abandon de la mention GURPS dans le titre, Le contenu de l'ouvrage est inchangé.

La version française de l'ouvrage inclut également des références au Disque-Monde, le vade-mecum de Terry Pratchett et Stephen Briggs, ainsi qu'au supplément Discworld Also. Le système a été revu pour coller aux règles de la Quatrième édition de GURPS.

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2009.  Dernière mise à jour le 29 avril 2010.

Critiques

Fabien Deneuville  

Disque-Monde, un univers qui fait rêver et qui fait surtout beaucoup... rire !!! Suite à la demande pressante d'amis pour les faire jouer dans cet univers, j'ai acheté l'ouvrage pour avoir les bases solides pour faire jouer.

Le livre est de très bonne facture, dommage que l'intérieur soit entièrement en noir et blanc, la couleur aurait apporté un peu de vie.

Un point très fort de cette édition, c'est la densité des informations fournies sur l'univers. Pour quelqu'un qui, comme moi, n'a lu que quelques ouvrages de la collection du Disque Monde, sans forcément avoir tout lu, on récupère à la lecture suffisamment d'informations pour faire jouer : ville par ville, continent par continent... Bien sur il y a des détails supplémentaires pour les lieux les plus évidents (Ankh Morpork, l'Université Invisible) mais au final on a une bonne vue d'ensemble de l'univers.

La description des races, des créatures montre la diversité de l'exubérante faune (et flore) du Disque. A cela se rajoutent les PNJs majeurs, qui apparaîtront dans toute bonne campagne (Rincevent, la Mort)... avec des conseils judicieux sur comment les utiliser. C'est un autre point fort.

Là où je reste un peu sur ma faim, c'est sur les scénarios. Certes le chapitre de conseils pour mettre en scène une histoire humoristique et dans l'esprit du Disque est très bien vu et donne de bons conseils au MJ, mais les scénarios proposés (qui ont tout de même le mérite d'être là) ne laisse pas transparaître cet humour et ne pourront que difficilement aboutir à des situations aussi coquaces que dans les romans. C'est un peu dommage car un bon scénario bien dans l'esprit aurait aidé le meneur à concevoir ensuite ses propres aventures, dans un esprit décalé.

Un livre pour les inconditionnels du Disque et les fans de cet univers ! Moi il m'a donné de quoi faire jouer quelques séances dedans.

Critique écrite en août 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :