Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Discordia

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 2,5

Description

Discordia est basé sur le contenu du Principia Discordia, écrit par feux Gregory "Mal²" Hill et Kerry "Lord Omar" Thornley, et de certains livres inspirés par cet ouvrage, comme la trilogie Illuminatus! de Robert Anton Wilson et Robert Shea ou GURPS Illuminatus.

Dans ce jeu, les personnages incarnent des Agents Doubles Discordiens (DDA), ayant connu l'illumination au contact de la déesse grecque de la Discorde, Eris. Ces personnages ont alors décidé d'infiltrer chacun l'une des terribles Conspirations qui essaient de contrôler le monde, que cela soit les Illuminati de Bavière, les Gnomes de Zurich ou les Hashashins. Leur but étant de renverser ces groupes cherchant à imposer un ordre mondial, alors que pour les discordiens l'univers n'est que désordre et chaos. Les aventures mettent donc en scène les personnages contrecarrant les plans des grandes Conspirations. Tout ceci se déroulant en secret dans notre monde contemporain.

Le système de jeu est une variante des autres jeux Wicked Dead Brewing Company. Un personnage est ici défini par son nom, la conspiration qu'il infiltre, ses "backgrounds" et ses "traits". Les backgrounds sont des noms de métier communs comme coiffeur et vendeur de hot-dogs ou bien ce sont des noms de métiers bizarres, comme djinn, Messie ou élémentaire d'eau. Associés à des points, les backgrounds représentent ce que sait faire le personnage dans le champ du métier cité.

D'un autre coté, les traits sont deux groupes de points, le "Dogma" et le "Catma". Le Dogma représente ses certitudes à propos du fonctionnement du monde, cela mesure à quel point les idées de la conspiration qu'il infiltre ont déteint sur lui et le personnage peut utiliser ces points pour utiliser la magie basée sur les théories de sa conspiration. D'un autre coté, le Catma représente la certitude que tout est vrai et qu'il n'y a pas de certitudes. Les points de Catma peuvent servir à accomplir toute action bizarre ou impliquant la magie ou encore résister à la magie des Dogma. Un point de Catma dépensé pour une action permettant de doubler le nombre de dés lancés lors de la prochaine action. Les points de Catma sont dépensés définitivement, alors que quand un personnage dépense un point de Dogma, il le récupère à la fin de l'aventure et en gagne un autre supplémentaire. Toutefois, l'augmentation du Dogma se fait au risque de se perdre dans les théories avancées par la conspiration que le personnage infiltre. En effet, il va finir par croire réellement ce que professe la conspiration et se faire retourner par celle-ci, devenant alors un Agent Triple Discordien (DTA) qui oeuvre à la destruction de la Société Discordienne de l'intérieur. Un traître, en résumé.

La résolution des actions se fait par le lancer d'un groupe de d6 dont le nombre correspond au background le plus proche de l'action tentée, modifiée par les conditions et d'éventuels Dogmas ou Catmas. Une fois lancés, le joueur rassemble les dés et essaie d'obtenir le plus grand nombre de fois possible le nombre "5", en additionnant ou soustrayant les dés les uns aux autres. Par exemple, si un personnage jette les dés et fait 5, 6, 4 et 1, alors il fait trois "5" : 5 et (6+4) qui fait 10 donc deux fois "5". Le "1" est alors ignoré. Chaque "5" compte comme un succès, et plus une action est difficile, plus il faut de succès pour la réussir. Comme dit au paragraphe précédent, la dépense d'un point de Catma permet de doubler le pool de dés pour une action. Les modificateurs sur le pool de dé peuvent provenir d'un Avantage (par exemple "j'ai une arme et pas mon adversaire" permet de gagner un dé) ou d'une récompense sur le roleplay du joueur, entre autres.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Discordia
première édition
Livre de basemai 2005Wicked Dead Brewing CompanyElectronique
Discordia
première édition révisée
Livre de basenovembre 2005Wicked Dead Brewing CompanyPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...