Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Demon : the Descent

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Contemporain Fantastique

Description

Demon : the Descent est un jeu contemporain fantastique sur le thème des anges déchus. Il fait partie de l'univers du Monde des Ténèbres 2004 de White Wolf aux côtés de Vampire : le Requiem ou encore de Loup-Garou : les Déchus. Ce jeu propose une nouvelle vision des démons, différente de Demon : the Fallen pour le Monde des Ténèbres 1991. Les règles sont reprises du manuel Le Monde des Ténèbres et de sa mise à jour présentée dans l'annexe de The God-Machine Chronicle. Le livre de règles du Monde des Ténèbres est indispensable pour jouer. Cependant, Demon inclut toutes les révisions de règles parues précédemment dans l'annexe de The God-Machine Chronicle. La possession de ce dernier n'est donc pas nécessaire pour jouer à Demon. La gamme est annoncée comme "limitée" par l'éditeur, c'est à dire qu'elle aura droit à un nombre restreint de suppléments, par rapport aux trois gammes "majeures" que sont Vampire, Loup-Garou et Mage.

Après avoir exploré (et combattu) les mystères du Dieu-Machine dans The God-Machine Chronicle, l'éditeur propose d'incarner des ex-agents de cette entité divine. Même s'il n'est pas indispensable de posséder le premier jeu, Demon construit son univers et son ambiance sur ce précédent livre, et constitue en quelque sorte une suite indirecte. Les auteurs décrivent Demon comme étant un jeu d'"espionnage tech-gnostique", fait de missions secrètes et de gadgets étranges.

Les Démons de cet univers, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des anges judéo-chrétiens. Le thème est celui du mythe de la chute et de la rébellion face à une puissance omnipotente Le Dieu-Machine, l'entité mécanique mystérieuse qui gouverne la réalité. Elle emploie des agents pour contrôler les différentes facettes du monde, des créatures mécaniques capables de détruire, de créer et de transmettre des secrets. Mais même les rouages les mieux huilés, parfois, se grippent. Ces "Anges", au cours d'une mission, peuvent accidentellement accéder à une certaine indépendance. Certains choisissent alors de se rebeller contre les ordres du Dieu-Machine, et se dissimulent à ses yeux. Ils sont appelés les "Unchained".

Les Déchaînés volent alors l'existence et l'âme d'un humain pour mieux se cacher. En effet, leur ancien employeur cherche à les détruire ou les recycler : ce sont des erreurs dans le code de la réalité, qui doivent être corrigées. Les Unchained utilisent alors leurs pouvoirs et leurs connaissances pour se forger leur propre chemin.

Il existe quatre types de démons, les Incarnations, héritées de leurs fonctions initiales : les Destructeurs (des combattants), les Psychopompes (des collecteurs), les Messagers (des prophètes), et les Gardiens (protecteurs). Leurs façons d'être sont appelées Agendas : les Inquisiteurs, Saboteurs, Tentateurs et Intégrateurs. Leurs pouvoirs leur permettent de modifier les "Infrastructures", c'est à dire les mécanismes surnaturels mis en place par le Dieu-Machine pour construire la réalité. Ils peuvent par exemple construire des gadgets techno-magiques. Ils disposent en outre d'une "Forme Apocalyptique", la capacité de se transformer en monstre biomécanique terrifiant.

Ces pouvoirs sont de deux sortes : Les Embed sont plutôt discrets et les Exploits ouvertement surnaturels. Un Démon profite des erreurs et des faiblesses de la structure de la Réalité pour la modifier et créer des effets étonnants. Ces pouvoirs sont divisés en quatre catégories. Les Déchaînés sont capables de combiner quatre Embed de chaque catégorie pour faire un très puissant effet, ce qu’on appelle un Cypher. Cependant, seul le premier des quatre Embed est connu par le joueur. Le Conteur doit secrètement décider des trois autres et de la manière dont le personnage peut les découvrir.

Un Démon doit faire très attention à sa Couverture, c'est à dire à la fausse existence qu'il a volée à un humain. Il peut perdre sa Couverture s'il n'agit pas en concordance avec le comportement typique de cette fausse existence, ou en utilisant ouvertement ses pouvoirs. En effet, les Anges loyalistes veillent sur le monde, et tout Déchaîné court le risque d'être repris dans les rouages implacables de la réalité.

Le système de jeu fusionne les règles initiales du livre de base avec les mises à jour de The God-Machine Chronicle.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Demon : the Descent
première édition révisée
Livre de basedécembre 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Demon : the Descent
première édition
Livre de basenovembre 2013Onyx Path PublishingElectronique
Demon Seed Collection
première édition
Supplément de contexteseptembre 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Flowers of Hell
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Heirs to Hell
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Quickstart Rules
première édition
Kit de démoaoût 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Splintered City : Seattle
première édition
Supplément de contexteseptembre 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Storyteller Guide
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2016Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Screen
  • Demon Condition Cards
  • Corebook prestige edition Kickstarter
  • Demon Players Characters

 

Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2013.  Dernière mise à jour le 24 avril 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...