Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Blackmarsh

.

Références

  • Gamme : Delving Deeper
  • Version : première édition, cinquième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Bat in the Attic
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2014
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Version imprimée : Livret de 24 pages, dans une couverture comprenant un plan à hexagones en intérieur.

Version électronique : Livret de 24 pages, et sept autres fichiers : deux cartes de la région, deux cartes de la cité, une carte étendue et un fichier texte explicatif, une version texte du livret.

Description

Originellement publié début 2011, avant la sortie des règles de Delving Deeper, Blackmarsh est un contexte concis mais exhaustif, décrivant une région inspirée du classique Blackmoor de Dave Arneson, une zone côtière marécageuse anciennement heurtée par un mystérieux météore… Ici, ce dernier a notamment apporté une précieuse substance magique, le viz, se manifestant sous diverses formes (fleur, gemme, liquide…) permettant aux lanceurs de sorts de nourrir leur activité magique. Il sert ainsi à :

  • lancer un sort sans l’effacer de sa mémoire (un viz consommé par niveau de sort)
  • faciliter la création d’objets magiques (un viz vaut 100 pièces d’or)

La Montagne Tombée (le météore) creusa la Baie Fumante (Smoking Bay) et répandant le viz dans toute la région. Après cette époque préhistorique, la zone fut successivement dominée par les elfes, le Brillant Empire (Bright Empire), des seigneurs barbares, et par un mage maléfique récemment vaincu. Les Patrouilleurs de Blackmarsh (Blackmarsh Rangers) tentent d’amener paix et justice dans cette région convoitée pour ses ressources magiques, infestée de créatures maléfiques, de factions belliqueuses... et d’aventuriers cupides !

Après une page de titres et crédits, le livret commence par une série d’articles généraux concernant la région, sur 7 pages : contexte général, histoire, peuples, géographie... Sur 16 pages, le livret décrit ensuite plusieurs zones de la région, correspondant à des cases hexagonales numérotées sur le plan de la région. Les descriptions sont succinctes, les personnages notamment sont définis par leurs caractéristiques minimales, alignement, race, classe(s) et niveau(x) ; les autres créatures sont souvent définies simplement par leurs dés de vie. Un plan de la cité locale, Château Blackmarsh, est également inclus et, après une description générale, plusieurs lieux et institutions sont détaillées.

Le livret se termine par une page expliquant la licence OGL s’appliquant à l’ouvrage, dont le texte et les cartes sont librement recyclables dans d’autres projets.

L’auteur Robert S. Conley a développé des régions voisines de Blackmarsh dans le cadre d’autres projets : The Majestic Wilderlands pour Swords & Wizardry (hommage à Wilderlands of High Fantasy), Points of Light pour D&D4 chez Goodman Games, contextes publiés en magazines… L’ensemble cohérent ainsi développé est dénommé Lands of Adventure, recyclant les schémas classiques du médiéval-fantastique de Donjons et Dragons : ex-colonies d’un empire déchu, ombre de tyrans déchus, syncrétisme religieux (Thor, Thot, Silvanus, etc.), etc.

La présente fiche décrit la cinquième version publiée du livret. Originellement sur 16 pages, le livret fut reformaté en 24 pages de plus petit format pour être inclus dans la boîte de l’édition limitée de Delving Deeper. La version imprimée contient une couverture dont la face interne contient la carte à hexagones de la région. La version électronique de 24 pages n’a pas cette couverture, mais inclut la carte de la région et plusieurs documents exclusifs, absents de la version imprimée :

  • un fichier texte du livret, réutilisable selon une licence OGL,
  • une carte vierge de la région,
  • une carte étendue, montrant la situation de Blackmarsh par rappport à d’autres régions des Lands of Adventuren
  • un fichier texte commentant cette carte étendue,
  • deux cartes de Château Blackmarsh : version joueurs et version meneur.

Cette fiche a été rédigée le 18 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.