Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Killing Game (The)

.

Références

  • Gamme : Degenesis
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Sixmorevodka
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2017
  • EAN/ISBN : 97839817544377
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages couleurs à couverture rigide.

Description

The Killing Game est un scénario pour DeGenesis mettant en présence les Légions des Spitaliers qui ont pris le contrôle d'une grande partie de la Franka et la zone de liberté qui s'organise pour y résister, autour de la Méditerranée, de Perpignan à Toulon, soutenues par les Néolybiens. Mais diverses factions, en particulier les Chronistes d'Aquitaine, ont maintenant l'œil sur le Rhône et la région environnante, pour briser l'influence de ces derniers. Ce supplément repose sur l'idée que les PJ sont arrivés à Toulon, pour une période plus ou moins longue, et vont se retrouver au milieu des événements de cette histoire. L'option proposée par le supplément serait plutôt de faire côtoyer les différents habitants de la ville pour que les PJ les apprennent à les connaître et puissent prendre position, puis de déclencher les événements du scénario.

Après trois pages pour titre crédits et sommaire, Prolog (4 pages) propose une illustration, une page de titre et un texte d'ambiance sur les deux pages suivantes.

Gold and Artifacts (62 pages) commence par décrire le cadre dans lequel prend place l'histoire, à savoir essentiellement la région entourant la ville de Toulon. Après une demi douzaine de pages d'introduction, ce chapitre décrit donc le sud de la Franka dans son ensemble, avec une attention pour le Rhône et ses environs immédiats, marais habités par des humains servant de drones aux Pheromanciens, delta, etc. (10 pages), l'est (4 pages) et l'ouest (6 pages) du fleuve, et enfin les contours de la Méditerranée (2 pages). Au cours de cette section sont proposées des fiches récapitulatives sur Montpellier, Toulon, Perpignan et Toulouse. La description couvre ensuite Toulon, et ses principaux quartiers : Cour Argent (avec le port et les principaux établissements financiers, dominé par le palais de Hamza Abubakar III), Ferralies (domaine des Ferrailleurs), le quartier occidental de Terres Putain, Port Lagagne autour de la forteresse de Toulon, et la zone de Saint Chenil (28 pages pour le tout). Le chapitre se termine avec deux pages rappelant l'implantation des cultes autour de Toulon, autant pour des rumeurs dans la ville et encore autant pour une chronologie des événements concernant Toulon et de ceux menant à l'Opération Mirage.

The Serpent‘s Nest (42 pages) s'intéresse ensuite aux dessous du scénario qui suit et surtout aux différents intervenants. Ceux-ci sont décrits à raison d'une page chacun, avec leurs caractéristiques techniques (4 pages par groupe, pour 4 ou 5 personnalités) :

  • les dirigeants africains de la ville, au premier rang desquels Hamza Abubakar III,

  • les Frères de Fer (Iron Brothers) qui règnent sur les Ferrailleurs et louent leurs services,

  • le Commando Requiem, l'équipe centrale de l'opération Mirage lancée contre la ville de Toulon,

  • le Noir Troupeau (Black Flock), un groupement d'Apocalyptiques qui disputent la Méditerranée aux Néolybiens,

  • les Oiseaux de Feu (Firebirds), un groupe de mercenaires Apocalyptiques de Terres Putain,

  • Le Chaudron (Cauldron), un mélange de factions secondaires et d'indépendants aux intérêts souvent contradictoires.

Operation Mirage (58 pages) présente le scénario proprement dit. Le texte commence par donner des suggestions pour comment envisager la suite selon les affiliations possibles des PJ auprès des diverses factions toulonnaises ou d'ailleurs : les cités sœurs de Perpignan ou Montpellier, Bayonne, les Spitaliers, etc. Puis il est question de leurs premiers contacts dans la ville et comment ils peuvent étendre leur réseau ainsi que quelques impressions sur certains PNJ. Deux pages sont consacrées à la façon de mener cette histoire qui va se déployer sur un temps très court dans des conditions parfois difficiles pour les personnages (72 Hours). La description des événements suit, découpée en scènes avec pour chacune ses différentes étapes :

  • Prologue : The Day Before (6 pages) propose cinq scènes se déroulant chacune dans un des quartiers de la ville, toutes ou partie desquelles les PJ pourront participer.

  • Pour X-Day (18 pages, 5 scènes principales), une explosion dans les rues le matin donne le coup d'envoi d'une série d'affrontements en plusieurs points de la cité, mettant face à face les diverses factions qui occupent l'espace toulonnais.

  • The Day After (24 pages, 9 scènes principales) présente la suite des affrontements durant toute la troisième journée du scénario.

Day of the Phoenix (38 pages) propose un scénario se déroulant après les événements précédents, permettant de conclure les actions des diverses factions (Day of the Phoenix, 14 pages pour 2 scènes principales). Deux pages présentent les conséquences des événements des jours précédents (Epilogue), conséquences touchant les personnalités de Toulon, la population et la ville elle-même, les nouvelles influences des cultes, les retombées pour des endroits distants comme Bayonne, etc.
Enfin sont proposées des descriptions de courts scénarios pouvant servir d'épilogues au niveau des PJ :

  • A New Day (2 pages) permet aux PJ de vivre les conséquences immédiates des affrontements, notamment en participant aux inhumations,

  • Wachsmann's Legacy (4 pages) peut leur permettre de comprendre certains faits légendaires dans la région toulonnaise,

  • Jehammed's Star (2 pages) peut servir de préliminaire à de nouveaux scénarios si un certain objet est entré en possession des PJ.

Le chapitre se termine sur :

  • les récompenses et expérience à appliquer (2 pages)

  • les fiches techniques des troupes de chaque faction (4 pages)

  • des options d'équipements (2 pages)

  • une chronologie détaillée des événements sur les 4 jours de l'histoire, du Prologue au jour du Phénix (2 pages)

Une illustration pleine page termine l'ouvrage. Les pages de garde proposent des cartes doubles pages de Toulon et de la région environnante.

Cette fiche a été rédigée le 13 juin 2017.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2017.

Critiques

Guillaume hatt  

Première impression : magnifique. SixMoreVodka et l'équipe de Marko et Alexander ont encore réussi à s'améliorer. La qualité est impressionnante : graphismes et maquettes sont excellents. Ce livre est juste magnifique. 
 
2 grandes parties composent ce livre : 
    • La région de Franka autour de Toulon, qui peut donner lieu à plusieurs aventures grâce à la richesse du contenu. 
    • La campagne proprement dite qui va emmener nos joueurs et personnages dans une course  haletante contre la montre afin de sauver ce que veulent ou peuvent les personnages dans la ville de Toulon
     
Le Livre nous propose un contexte, du background et la description des villes et de la région du Sud de la Franka. En particulier, la richesse de la région et du Neolibyan Hamza aiguisent les appétits. Ceci au travers des chapitres Gold and Artifacts ainsi que The Serpent's Nest. Plusieurs scénarios sont proposés dans ce contexte : Opération Mirage, Day of the Phoenix...
La région est rapidement décrite et permet au lecteur de fixer un certain nombre d'éléments distincts. Montpellier, ses origines et sa consolidation par les Neolibyans, ainsi que sa relative déchéance par rapport à Toulon. Les marécages et les différentes catégories établies par les Spitalians. Marduk's Protective Hand est un encart sur l'huile des Anubians qui permet aux Afrikans Scrappers de se rendre invisible aux Pheromancers, ainsi que certains mécanismes de jeu.
Le Sentier du Chasseur qui permet aux Spitalians de rejoindre le Rhône au confluent Nistrelle gardé par les Hellvetics. 
Foster Forest est une zone de guerre entre la Résistance et les Fosters et les Pheromancers. Ce sont par dizaines que les enfants des agriculteurs disparaissent sous ces funestes frondaisons. Au nord, le neuvième Ziggurath serait présent selon Gian d'Ecur, commandant Spitalian d'un avant poste secret. Au-delà, la "City of Combs" se trouve, une gigantesque mega colonie d'insectes protégés par des drones (humains sous la domination de Pheromancers).Plus loin, les "Vents of Machiawen" produisent le méthane et les phéromones. Enfin, Souffrance, le Chakra de la Terre, son influence irrésistible se fait ressentir à plusieurs kilomètres de son épicentre déjà.
The Scorched Path est le chemin côtier qui relie Toulon à Genoa en passant par le Passage Bernes. Il est gardé par les African Scrappers et la Résistance pour s'assurer des attaques des nuées d'insectes. Près de cette route, Ducal est un port maintenu par Cardial, le Corbeaux de Sickle Flock. Ce port permet de multiples trafics discrets, masqués aux yeux des différents Cultes. Le Passage Bernes relit la route à la région Borca. Les Hellvetics y appliquent un contrôle très strict des flux. Les Hellvetics maintiennent aussi Carnest, une station de surveillance et d'écoute, ainsi que la douane de Grionesse. Grionesse est le lieu de passage obligé de toutes les caravanes, de tous les Cultes et l'atmosphère y est donc très souvent tendue. La Garde spéciale des Hellvetics est particulièrement attentive à tout débordement. Les Spitalians ont aussi un centre spécifique lié à l'hôpital Mercure en Franka, qui prépare aux expéditions. 
Perpignan, le port et la guerre de tranchées contre les colonies d'insectes qui viennent des Marais. Le feu et la fumée sont utilisés par les Clans pour s'en protéger. Le port de Perpignan a été bloqué par un cargo Afrikan, piraté par les Clans locaux et les Jehammedans. Depuis, le cargo a été intégré au port. Le Route de la Résistance ne forme pas une frontière ferme avec les Drones mais plutôt une zone tampon où les incursions des uns et des autres se succèdent sans qu'il n'y ait de vainqueur. Certaines zones sont polluées par les pesticides pour des centaines d'années à venir. Des Tours permettent de prévenir les incursions par des drapeaux et signaux lumineux.
Camp Fierté est la base principale de la Résistance pour Franka et le lieu d'entraînement des jeunes recrues. Les Anubians sont présents et fournissent des huiles de Marduk aux recrues après leurs 3 mois intenses.
Toulouse est le coeur de la résistance en Franka. Les Clans s'y sont réfugiés derrière les tours et tranchées. C'est un "melting pot", divers quartiers ont été définis dans Toulouse, habitations, artisans, manufactures etc. ... Les Grande Savants se sont donnés pour mission de conserver le savoir de Franka. Armand Malpierre organise et dirige la Résistance. 
Puis Toulon est décrite en détail quartier par quartier, les relations de pouvoirs entre les représentants des Cultes, entre les différents Clans et entre les différents personnages.
Comme on peut le lire, c'est du dense comme d'habitude chez SixMoreVodka! Et nous serons capables de faire faire plusieurs aventures à nos personnages avant que la campagne principale ne commence ! Cela aura l'avantage énorme d'impliquer de façon plus intense les personnages dans la campagne.
 
Puis, vint la tempête, l'orage, la rage, la violence qui se dechaîne..... Les personnages devront se trouver une place, un rôle et une sorile dans ce maelström. Connaissant la mortalité des combats, c'est clairement un challenge pour les personnages. Cette campagne s'adresse donc à des personnages évolués et assez puissants. Le must est certainement de faire jouer cette campagne sur 48h en temps réel. 
Plusieurs aides sont fournies au MJ afin qu'il gére l'ensemble des événements qui se déroulent pendants le scénario.
 
Enfin, les épilogues permettent de faire avancer doucement le MegaPlot....
 
"Last but not least", ce sont pas moins de 2 DLCs (extensions) qui vont être livrés pour mi-septembre 2017 par SMV.  Gratuit pour les personnes ayant fait pré-commande, un bas prix pour les autres. 
 
Meneurs de Degenesis Rebirth, ruez-vous sur ce livre ! Une Expérience magnifique !

Critique écrite en août 2017.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :