Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Deadlands Reloaded

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 15
  • Nombre de critiques : 8
  • Moyenne des critiques : 3,62

Description

Deadlands connaît une première vie sous la bannière de Pinnacle dans les années 90. Mais après une période de succès (deux éditions, de nombreux suppléments, deux spin-off dont une gamme autonome et plusieurs produits dérivés), Pinnacle se retrouve en difficulté tant sur le plan créatif que financier. La machine est relancée par deux décisions. La première, celle de créer une nouvelle structure, Great White Games, dont Pinnacle n'est plus qu'un label. La seconde, de démarrer son activité par un nouveau jeu, le système générique Savage Worlds. Deadlands Reloaded marque le retour de Deadlands, délaissé quelques temps au profit de nouveaux univers.

En VO, il prend la forme d’un univers pour Savage World. La VF a préféré elle intégrer les règles de ce dernier dans le même ouvrage, transformant Deadlands Reloaded en une gamme autonome. Par ailleurs, si elle reprend l'univers là où la précédente gamme l'avait laissée, soit en l'an 1879, elle réinitialise la gamme plus qu'elle ne la poursuit en reprenant de zéro certains sujets déjà abordés dans des suppléments de la première ou deuxième édition.

L'univers de Deadlands relève du western spaghetti fantastique. La Guerre Civile américaine s'est achevée sur un statut quo après la découverte de la roche fantôme dont l’énergie permet d’alimenter des inventions aussi incroyables qu'instables. D’autres phénomènes fantastiques sont rapidement apparus par la suite. De créatures étranges parcourent l’Ouest Sauvage. Les hommes d’église, les shamans, les maitres des arts martiaux ou les Hucksters, qui canalisent la magie au travers de cartes de poker, se sont dotés de pouvoirs bien réels.

Le précieux minerai étant par ailleurs concentré dans l'ouest du pays, une vaste course s'est établie entre les Barons du rail. Le premier à amener le train jusqu’à la côte Ouest est promis à de juteux contrats avec tout le pays... Mais cet Ouest n'accueille pas les visiteurs à bras ouverts pour autant. Ni les Yankee ni l'Union n'ayant pu rallier cette partie du continent, elle est restée politiquement fragmentée en plusieurs états-nations qui ne s'apprécient pas toujours. Citons par exemple la Californie, qu’un vaste tremblement de terre a morcelé en un labyrinthe de canaux fluviaux du nord au sud, la République du Deseret, patrie des Mormons, ou encore les Nations Sioux.

Les règles de Deadlands Reloaded sont celles de Savage World. Elles proviennent elles-mêmes d'une version simplifiée de celles Deadlands créée pour les besoins d'un wargame se déroulant dans le même univers, The Great Rail Wars.

Les personnages sont définis par 5 attributs allant de d4 à d12. Ces valeurs constituent un plafond pour les compétences qui en dépendent - il est possible de le dépasser mais moyennement un cout d'achat plus élevé. Faire un test consiste à lancer le dès de l'attribut ou la compétence requise, le résultat devant être égal ou supérieur à 4. Les PJ et les PNJ importants lancent aussi 1d6 supplémentaire qui peut remplacer le dès standard si son résultat est meilleur. Des jetons de poker de différentes couleurs peuvent par ailleurs être dépensés par les joueurs pour obtenir divers bonus.

Deadlands utilise aussi un jeu de 54 cartes pour gérer l'initiative des combats. Ceux-ci se basent sur l'utilisation de plans quadrillés; les mouvements sont exprimés en cases et les explosions utilisent des gabarits. La marge de réussite des attaques est ajoutée au jet de dés de dégât qui dépend de l'arme utilisée.

Chaque catégorie de pouvoirs surnaturels (miracle divin, rites shamaniques, magie des hucksters...) est gérée avec ses propres particularités. Par exemple, la plupart repose sur une compétence spécifique, sauf les arts martiaux qui se découpe en plusieurs compétences. Les Hucksters déterminent eux le résultat de leurs sorts en tirant une main de poker - ils devront disposer d'un jeu de cartes spécifique en plus de celui utilisé pour l'initiative. Toutes les catégories nécessitent en revanche d'acheter un avantage particulier à la création de personnage pour pouvoir profiter de ses pouvoirs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blood Drive 1 : Bad Times on the Goodnight
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2012Pinnacle Entertainment GroupElectronique
Blood Drive 2 : High Plains Drovers
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2012Pinnacle Entertainment GroupElectronique
Blood Drive 3 : Range War !
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2012Pinnacle Entertainment GroupElectronique
Carte de l'Ouest Etrange
première édition
Accessoirefévrier 2016Black Book EditionsPapier
Deadlands Reloaded
première édition
Livre de basemars 2012Black Book EditionsPapier et Electronique
Deadlands Reloaded !
première édition, version de luxe
Supplément de règles et de contextemai 2006Pinnacle Entertainment GroupPapier
Deadlands Reloaded !
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2006Pinnacle Entertainment GroupPapier et Electronique
Don’t Drink the Water
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2009Pinnacle Entertainment GroupElectronique
Écran du Marshal
première édition
Ecranjuin 2015Black Book EditionsPapier et Electronique
Flood (The)
première édition
Supplément de contextemai 2009Pinnacle Entertainment GroupPapier et Electronique
Kit d'Introduction
première édition
Kit de démoseptembre 2011Black Book EditionsPapier et Electronique
Marshal’s Handbook
première édition révisée
Supplément de règles et de contexteseptembre 2010Pinnacle Entertainment GroupPapier
Player's Guide
première édition révisée
Supplément de règles et de contextejuin 2010Pinnacle Entertainment GroupPapier et Electronique
Stone and a Hard Place Player's Guide
première édition
Supplément de règlesmars 2015Pinnacle Entertainment GroupElectronique
Stone Cold Dead
première édition
Scénario / Campagneavril 2015Black Book EditionsPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

VO :

  • For Whom the Whistle Blows
  • Player's Guide - Explorer's Edition
  • Coffin Rock
  • The Last Son
  • The 1880 Smith & Robards Catalog

Cette fiche a été rédigée le 9 mai 2012.  Dernière mise à jour le 26 mai 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Deadlands Reloaded chez nos partenaires

  • Deadlands Reloaded chez Radio Rôliste