Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Marcheurs (Les)

.

Références

  • Gamme : Dark Earth
  • Sous-gamme : Dark Earth - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-70-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 104 pages au format A4 et à couverture souple.

Description

Ce premier supplément pour Dark Earth est décomposé en cinq chapitres :

 

- un premier chapitre, "Les compagnons de l'Obscur" (24 pages), détaillant la communauté des Marcheurs : leur rôle sur Sombre-Terre, les liens qui les unissent (ainsi que leurs rituels d'acceptation), les compagnies de Marcheurs ou encore leurs croyances. La position, paradoxale, des Marcheurs au sein des Stallites est également présentée (les Stallites étant toujours leur but à atteindre, mais une fois arrivés, ils n'ont de cesse que de repartir), de même que les routes, essentiellement entre stallites, ainsi que les cartes ou les livres de bord utilisés ou tenus par les Marcheurs. Le chapitre se termine par la présentation de plusieurs Marcheurs de Légende (dont Rusk et Che Manego), deux pages sur les mythes propres aux Marcheurs (dont ceux du Coeur de Sombre-Terre ou du Premier Marcheur), les Sectes (avec les Horlas, fraction intégriste du Konkal). et enfin les réseaux des initiés.

- le deuxième chapitre, "L'apprentissage", détaille sur 10 pages de quoi est constitué concrètement la vie d'un Marcheur. Après deux pages expliquant comment chaque corporation peut se comporter dans l'Obscur (puisque la plupart des Personnages, quelle que soit leur caste, seront au moins en partie amenés au fil des scénarios à devenir Marcheurs), sont présentés : l'équipement des Marcheurs (nourriture, camouflage, etc.), les signes qu'ils utilisent, leur vie au quotidien (se soigner, dormir ...), et enfin leurs animaux de compagnie, notamment les Urs et les Cerbères.

- le chapitre trois, "La lutte" (34 pages) présente l'Obscur du point de vue des Marcheurs, avec toutes les difficultés ou les dangers qu'il peut contenir. Y sont abordés toutes les agressions que les Marcheurs seront amenés à subir de par la rudesse de l'environnement extérieur, des différentes formes de pluies aux parasites, en passant par les méfaits de l'Archessence Shankr, mais aussi les créatures qui peuplent l'Obscur (hibours, urikans, flottes, etc.), et les Bourbiers (sables mouvants, zones vitrifiées, tremblements de terre, mortezones, etc.).

- le quatrième chapitre, "Le voyage" (14 pages) expose la manière de monter une expédition, traite des caravanes et de leur survie au fil du voyage (avec plusieurs PNJs), détaille de manière rapide 6 haltes possibles (sous la forme de lieux qui auraient pu être développés dans "Les Carnets de l'Obscur"), et se conclut par deux pages sur la Marche elle-même, avec des conseils au Meneur : utilisation de traîtres, distiller les détails, etc.

- la cinquième partie, "Nation Marcheur" est un scénario de 14 pages, mettant en scène les Marcheurs bien sûr, mais aussi d'autres factions, détaillées dans ce supplément (les Horlas) ou non (les Initiés) : les Personnages vont être amenés à s'intéresser à un mystérieux convoi parti vers Istan et Nople, et pour lequel avaient étrangement été recrutés deux Marcheurs de Légende, Fahar Drunsen et Rusk, afin d'assurer la bonne marche du convoi. Mais c'est un convoi qui s'est bien évidemment évaporé en cours de route ...

 

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 septembre 2010.

Critiques

EXCA  

Les Marcheurs est un supplément pour PJ en grande partie !!! On y apprend comment vivre en tant que marcheur. L'ambiance est très sympathique, on rigole bien entre 2 marches, mais beaucoup moins quand on est dans l'Obscur... Une série de bourbiers servira à alimenter des parties dans l'Obscur. En plus, une caravane est décrite. Il suffit de l'insérer dans un scénario. Bref ! Plus moyen de s'ennuyer dans l'Obscur !

Et pour courroner le tout le scénario est magnifique ! MJ et PJ se régaleront !

One Eye Pied  

Voila le supplément qu'il fallait pour enfin faire de l'Obscur le lieu invivable sous entendu dans la boite de base ! Bon, c'est vrai que la plupart des infos sont reprises dans la seconde édition, ce qui ne rend pas son achat indispensable. Mais rien que pour découvrir le fantastique scénar, les relations entre les marcheurs, et tous ces PNJs mémorables, ce supplément vaut le coup.

En gros, si vous avez la 1ere édition, c'est un supplément primordiale (5/5), si vous avez la seconde prenez le si vous avez un peu de sous de coté (4/5).Bon, comme d'hab, on peut pas mettre de 4.5/5 (à quand une notation sur 10 :P), alors je mets 4, car le premier cas sera désormais (et encore) le plus répandu.

phoenixx  

Effectivement ce supplément est un peu redondant si l'on possède la 2e édition, mais reste très utile. Si on a la première, il est indispensable - oui, ça fait pas mal de suppléments indispensables pour la première Ed, mais ils sont tous de très bonne facture.

Avec la boîte de base et l'écran, on avait tout ce qu'il faut pour des aventures urbaines. Avec les Marcheurs, les PJs peuvent désormais s'aventurer dans l'Obscur avec la certitude que chaque voyage sera différent, grâce aux outils fournis au MJ dans ce supplément.

Le scénario est très bon, et permet d'impliquer un peu plus les PJs dans la storyline qui amène doucement mais sûrement à l'initiation de ces derniers et à la Croisade de la Ville-Mouvement.

Si en plus on rajoute les Carnets de l'Obscur, alors là... on a de quoi jouer des années !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques