Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

6 Trésors Légendaires

.

Références

  • Gamme : D6 System
  • Sous-gamme : 6...
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2012
  • EAN/ISBN : 978-2-918045-46-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm.

Description

6 Trésors Légendaires est le deuxième ouvrage de la gamme 6..., une série de recueils de scénarios proposés sans référence à un jeu donné, écrits par six auteurs différents. Cet opus se consacre au thème de la recherche de trésors divers dans un cadre contemporain, avec des références comme Indiana Jones ou Uncharted. Si un meneur de jeu souhaite utiliser ces scénarios sans avoir un jeu à utlliser, une version abrégée du système D6 est fournie en appendice. Les scénarios sont organisés en scènes que le meneur pourra développer. Chaque scène comporte l'indication des scènes qui la précèdent et de celles qui lui succèdent selon les choix et actions des personnages.

Après deux pages regroupant titre, crédits, introduction et table des matières, on trouve les six scénarios suivants, sur dix pages chacun :

  • Les Mains de Sedna (Fabien Fernandez) met en présence deux expéditions dans le grand nord, à la recherche de reliques supposées mener à une cité de diamants.
  • Vois Naples et Puis Meurs (Julien Clément) voit un groupe d'aventuriers traverser l'Italie en quête de plusieurs oeufs de Fabergé disparus après la révolution russe.
  • Dans Russian Connection (Jean-Romaric Rio), les personnages sont envoyés dans un voyage de Paris au fin fond de la Russie, en passant par Moscou. Le trésor du tsar Nicolas II est au bout du chemin.
  • Suspendus au Ciel (Anthony Combrexelle) voit plusieurs personnes recrutées de force par une personne qui veut retrouver un ancien criminel de guerre nazi parti durant la guerre à la recherche d'une boîte supposée provenir des dieux. Cette recherche les mène dans les Andes argentines avant de les ramener en Europe, en Grèce plus particulièrement.
  • Opération Enkidu (Olivier Caïra) se déroule en Irak. Une attaque surprise sur un convoi de mercenaires amène dans une tombe perdue dans le désert. S'y trouvent également d'anciennes tablettes avec lesquelles il est possible de déclencher une catastrophe.
  • L'Or de la Salvatierra (Stéphane Gallot) met en scène un cambriolage dans un musée. Les voleurs sont confrontés à plusieurs groupes d'adversaires ainsi qu'à leur butin.

D6 Light propose sur huit pages un condensé des règles du système D6, couvrant les personnages (2 pages), les principes de résolution des actions (2 pages), les conflits et dommages (2 pages) et les équipements (2 pages). Six pages présentent ensuite les fiches techniques pour le système D6 des principaux antagonistes des six scénarios. Les trois dernières pages comportent le texte de la licence OGL et une feuille de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 6 janvier 2013.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2017.

Critiques

Jérôme 'Loludian' Barthas  

Déjà, les XII singes ont écouté les avis des internautes : les scénarios des 6 Cauchemars Contemporains n'étaient pas associés à leurs auteurs respectifs, et ça a été reproché. Dans 6 Trésors Légendaires, ce problème a été corrigé : les auteurs sont indiqués à côté du titre des scénarios.

Maintenant, passons au vif du sujet, les scénarios :

  • Les Mains de Sedna est un bon scénario. Il est assez dirigiste, mais son final grandiose et ses scènes très pulp promettent de passer un bon moment. 4/5
  • Vois Naples et puis meurs n'a pas d'intrigue claire. Les motivations des PNJ sont peu intéressantes à mon goût, et le final donne l'impression d'avoir été abrégé. Du coup, il m'a laissé un peu sur ma faim. 2/5
  • Russian connection est assez intéressant, même si assez dirigiste. Par contre il est bourré de fautes, ce qui est un peu dommage. 3/5
  • Suspendus au ciel est un petit bijou ! Yno parvient à faire entrer énormément de jouable en très peu de pages. C'est bien pensé, très cinématographique et l'intrigue se tient. Un régal. 5/5
  • Opération Enkidu vaut surtout pour son final qui fait retomber l'intrigue sur ses pattes à coup sûr (pas évident avec les scénars de ce genre). Ceci dit, il est difficile de le faire jouer autrement qu'en one shot. Dommage. 3/5
  • L'Or de la Salvatierra est un peu comme Suspendus au ciel au niveau du final. Je vois mal l'utilité du flashback par contre, j'ai 'limpression que l'auteur voulait à tout prix caser une scène in media res, mais ne savait pas ensuite comment s'en dépatouiller. Du coup le flashback s'étire sur deux scènes, ce qui rend le scénar moins facile à comprendre. 2/5.
Le système D6 ne m'a pas intéressé, d'autant que certaines caractéristiques ont l'air d'être là pour combler. Mais comme j'achète le livre pour les scénarios, ce n'est pas très grave. Au final j'hésite entre 3 et 4, mais comme les scénarios sont globalement meilleurs, je mets un 4.

 

Critique écrite en mai 2013.

Sabbak  

Mon pédécesseur critique a tout dit, ou presque, sur ce supplément. Je partage gloablement son avis et ne radoterai donc pas, même si je le trouve un poil trop généreux dans ses évaluations. Notamment pour "Suspendu dans le ciel" qui, malgré d'indéniables qualités, ne m'a pas plus convaincu que cela. En fait, ce qui est peut-être le pire, c'est qu'aucun de ces scénarios ne m'a donné envie de le jouer ! Un comble !

A la réflexion, le gros problème de ce supplément se retrouve dans les autres volumes : faire tenir en si peu de pages quelque chose de fun, stimulant l'imagination, original et, surtout, jouable, relève de la gageure.

Le résultat est à mon sens mitigé.

Pas franchement mauvais donc. Mais pas enthousiasmant. Un supplément kleenex.

Un petit trois donc. Sans plus.

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques