Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Calastia

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

La Calastie est une des nations les plus puissantes de Ghelspad. Habitée par un peuple conquérant et dirigée par un tyran rusé et ambitieux, elle est le coeur de l'Hégémonie Calastienne, un empire en pleine expansion. Il est donc logique qu'un supplément complet lui soit dédié.

L'ouvrage se divise en quatre chapitres qui font le tour de ce qu'il y a à savoir sur la Calastie (histoire, population et géographie) et d'un appendice contenant les traditionnelles nouvelles classes de prestiges, nouveaux dons et nouveaux sorts.

Après une brève introduction, le chapitre 1 : "Un rapide survol de la Calastie" résume les principales informations contenues dans l'ouvrage. Réunissant ainsi les connaissances basiques que chacun est sensé connaître sans aborder les secrets réservés aux maîtres.

Le chapitre 2 : "Histoire et anatomie du Dragon" offre quant à lui une histoire très détaillée du pays, des débuts difficiles d'après la Guerre des Dieux, en passant par l'ascension fulgurante de Virdouk et sa politique de conquête. Certains détails sur la "préhistoire", c'est à dire la période précédent la Guerre, sont également fournis.

Le chapitre 3 : "Les calastiens dans l'antre du Dragon" présente la population calastienne, leurs habitudes, leurs croyances, leurs coutumes, leurs attitudes vis-à-vis des Dieux et les principales fêtes officielles. Ainsi, on peut diviser la population en deux groupes : les nobles, adorateurs de Chardoun, qui se livrent à une perpétuelle lutte d'influence (ce qui a pour effet de fournir à la Calastie des dirigeants rapides et rusés) et le reste de la population, fière d'appartenir à la plus grande puissance, qui travaille dur pour maintenir cette position et qui adore la plupart des Dieux.

Vient enfin le chapitre 4 : "Le trône du Dragon Noir" qui est de loin le plus conséquent. Il contient en effet la description des six Duchés qui composent la Calastie : Arminoff, Chadalvine, Colehest, Jandalore, Turrows et Varouba, ainsi que des éléments concernant le fameux Bosquet de Geleeda. A chaque fois, les principales villes de chaque duché sont décrites, comme Vashon, la capitale de l'empire. Plutôt que de s'intéresser aux aspects purement géographiques, se sont nombres d'intrigues politiques et religieuses qui sont ici présentées, l'auteur prenant soin de distiller des idées de scénario tout au long des pages. Le chapitre finit en abordant les principales groupes d'influence de Calastie : la Ligue Kilharman, guilde de voleurs composée de nobles déchus, l'Armée Calastienne, et les terribles Mages de Combats d'Antéas le Grand Vizir.

L'appendice regroupe la partie "règles" du supplément : les nouveaux dons, les nouveaux sorts, et les principaux PNJs de Calastie : le roi Virdouk, la reine Geleeda et Antéas. Bien sur de nouvelles classes de prestiges sont également proposés : le "Chevalier dragons" est un combattant d'élite de la cavalerie calastienne qui à pour particularité de chevaucher un dragon de pacotille. L'"Emissaire de la Ligue Kilharman" est un filou ayant de nombreux contacts au sein de cette guilde de voleurs. L'"Evêque de l'épine purificatrice" est une classe de prestige pour le clergé de Chardoun. Le "Mage Combattant calastien" est bien sur une classe de guerrier-mage. Le "Moine de la Chaîne Sacrée" est un moine au service de Chardoun, spécialisé dans l'utilisation de la chaîne cloutée au combat. Et pour finir le "Traqueur halfelin" est un soldat halfelin d'élite spécialisé dans les techniques de guérilla.

Pour conclure, la Calastie est décrite avant tout pour être un décor de campagne "ambigu" permettant aux joueurs d'incarner des personnages qui ne sont pas forcément les "gentils héros" habituels.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :