Quintessential Barbarian II (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Advanced Tactics
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : 1-904577-96-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Dans la lignée des célèbres Player's Handbook Rules Supplements pour AD&D, les ouvrages de la gamme Quintessential (Collector Series et Advanced Tactics) reprennent les races et classes de base D&D 3ème édition et proposent pour chacune diverses règles et variantes permettant de diversifier et d'approfondir les personnages. Faisant suite au 14e volume de la série Collector (The Quintessential Barbarian), le 10e ouvrage de la collection Advanced Tactics revient sur la classe de barbare.

Après une page de sommaire & crédits, Quintessential Barbarian 2 s'ouvre sur une introduction à la série Advanced Tactics (1 page) et un court texte d'ambiance (1 page).

Le premier chapitre, Career Paths (11 pages), propose aux joueurs dix modèles de spécialisation pour leur barbare (pillard, barbare du grand nord, sage, leader...) en indiquant quelles compétences et talents choisir pour accéder à une carrière donnée. Le fait de choisir une spécialisation procure certains avantages tel bonus d'initiative, rage, instinct, bonus aux jets de sauvegarde contre la douleur..., et impose certaines limitations comme un malus à la classe d'armure en cas de charge, un malus aux jets d'intelligence, la jalousie, etc.

Le second chapitre, Multiclassing (37 pages), présente des règles spécifiques (tableau de progression, points forts, faiblesses) à diverses combinaisons de classe comme par exemple Gardien du Savoir (barbare/barde) ou Shaman (barbare/clerc). Le chapitre 3, The Legendary Barbarian (14 pages), contient six classes de prestige pour barbare de haut niveau: Seigneur des Bêtes, Porteur de Mort, Guerrier Chien, Chevaucheur de la Horde Dorée, Danseur des Lances, Seigneur des Tempêtes.

Le chapitre 4, Tricks of the Trade (6 pages), traite de diverses compétences avec une approche particulière au barbare. Tout d'abord, ce chapitre décrit les utilisations possibles du voyage spirituel que le barbare effectue en transe grâce à une hutte ou tente à fumée (smoke lodge). Ensuite, certaines compétences standards, comme escalade, dressage, intimidation ou survie,  sont revisitées pour fournir de nouveaux usages ou indiquer de nouvelles synergies spécifiques au barbare.

Le chapitre 5, Superior Tools (8 pages), propose une série éclectique de règles et de matériels pour donner au barbare des outils propres à sa classe : armes et armures particulières, équipement de chasse, herbes sacrées, etc. Le chapitre suivant, Barbarian Feats (6 pages), fournit une description de nouveaux dons réservés au barbare, comme le magnétisme animal ou le mangeur de coeurs. Le chapitre 7, The Fury of Magic (7 pages), étudie  la place de la magie dans la vie du barbare, et présente un catalogue de nouveau objets magiques (armes et armures surtout) réservés aux barbares.

Le chapitre 8, The Unfettered Spirit (9 pages), présente une série de règles alternatives pour conférer au barbare des pouvoirs quasi-magiques dans l'esprit de la classe. Tout d'abord, toutes sortes de "rages" sont proposées: rages élémentaires, rages environnementales, et rages spirituelles. Chacune apporte ses règles spécifiques. Ensuite, le chapitre évoque les "esprits-totems" que peuvent vénérer les barbares. Se placer sous la protection d'un esprit-totem, impose au barbare certaines contraintes: passer du temps à communier avec l'esprit, et y sacrifier des points d'expérience, ou arborer en toute circonstance divers emblèmes/symboles du totem et lui dédier régulièrement des sacrifices. Cette vénération apporte au barbare divers bénéfices comme un bonus aux jets de force pour l'esprit-totem de l'ours, ou en sagesse pour celui de l'éléphant ou de la tortue.

Le chapitre 9, Survival Tactics, analyse très en détails (19 pages) les forces et les faiblesses du barbare, selon son niveau d'expérience, et distille de nombreux conseils sur la meilleure façon de tirer partie des capacités de cette classe de personnage: tactiques de combat, choix des armes, utilisation judicieuse des dons et autres capacités spéciales, et sollicitation des compétences générales.

L'ouvrage se termine par une page de remarques de l'auteur sur la conception de ce livre, deux pages d'index, une fiche de personnage détaillée en quatre pages, et la page de licence Open GL.

Il est à noter que ce livre est estampillé "v3.5 compatible".

Cette fiche a été rédigée le 30 janvier 2012.  Dernière mise à jour le 3 février 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.