Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Explorer's Society

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple - 96 pages

Description

Ce supplément reprend et complète les informations déjà disponibles dans le livret accompagnant l'écran du maître. Il s'agit d'un ouvrage hybride, c'est-à-dire exploitant à la fois le système d20 et le système d'origine du jeu. Quelques encadrés expliquent également comment utiliser le contenu de ce supplément dans d'autres univers susceptibles de posséder une société des explorateurs avide de découvertes et de progrès.

Chapitre un - Veritas
L'ouvrage s'ouvre sur un chapitre consacré à l'histoire de la Société des Explorateurs et à la façon dont elle s'insère dans le monde de Théah. Son histoire est jalonnée de succès éclatants et d'échecs cuisants, en particulier dans le cadre de ses relations difficiles avec l'Inquisition. Un panorama complet des relations entretenues par la Société des Explorateurs avec les différentes nations et sociétés secrètes de Théah est également fourni.

Chapitre deux - Scientia
Bien qu'étant la société secrète la plus transparente de Théah, la Société des Explorateurs possède un certain nombre d'informations sensibles, fruit d'un siècle d'exploration et de découverte. Ce chapitre fait en particulier le point sur les différentes théories et connaissances sur le peuple Syrne que détient la Société. Son organisation est aussi passée en revue : chaque membre fait partie de l'une des cinq branches de la Société, et possède en plus un rang qui correspond à son niveau de la hiérarchie générale de l'organisation.

Chapitre trois - Libertas
Cette section est dédiée à la présentation des différents sites sur lequel des agents de la Société sont en train de travailler. À ce titre, un certain nombre de secrets destinés aux maîtres de jeu et en rapport avec ces sites sont dévoilés dans ces pages.

Chapitre quatre - Adventure
Les joueurs désireux d'incarner un explorateur trouveront ici quelques conseils d'interprétation et des idées de motivation pour leurs personnages. De leur côté, les maîtres en mal d'inspiration trouveront près d'une dizaine d'idées d'aventure centrées sur l'exploration. De nombreux PNJ, alliés ou ennemis des explorateurs, sont introduits.

Chapitre cinq - Survival
Cette partie consiste en une compilation des différentes règles en rapport avec l'exploration jusqu'alors éparpillées dans le reste de la gamme. De nouvelles règles sont également introduites au passage, et de nouveaux objets et artefacts se voient décrits pour la première fois. Côté création de personnage, de nouvelles écoles de spadassin et de nouvelles classes de prestige voient le jour grâce à la Société des Explorateurs.

Annexe - L'île des Syrne
L'ouvrage s'achève par une description détaillée (et cartographiée) du site d'exploration le plus prometteur de la Société : une île regorgeant de ruines à explorer mais convoitée par un pirate brutal et sans scrupules.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

À la lecture des pages de ce supplément, un sentiment de déjà-vu traverse l'esprit. Cet opus pour Swashbuckling Adventures permet de découvrir les secrets de la Société des explorateurs de Théah. Ce sujet a été abordé auparavant dans le supplément français La Croix d'Erebe, pour S7M. Le texte est divisé en cinq chapitres qui détaillent le fonctionnement de la Société, ses méthodes, ses moyens, ses connaissances sur les Syrneths... Beaucoup de techniques, certes, mais la mise en page est trop hasardeuse pour pouvoir s'y retrouver. On y trouve toutefois des informations intéressantes, notamment la composition de la flotte de l'organisation, ou des lieux auparavant inconnus et maintenant décrits.

Il n'y a rien de particulièrement époustouflant pour un joueur de S7M, mais des idées intéressantes pour un joueur de SA.

Malgré l'effort notable sur les illustrations, on hésite à la lecture. Est-ce un supplément pour continuer à développer S7M sous le couvert du d20, ou un jeu à part entière ? D'autant plus que les PNJs de ces suppléments d20 sont rarement codés en dessous du dixième niveau... Swashbuckling Adventures ne serait-il pas la bouée de sauvetage des Secrets de la 7e Mer ?

Willem Peerbolte - Casus Belli n°19

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques