Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Lock & Load: Character Primer

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages avec une carte en couleurs détachable (53,5 x 40,5 cm).

Description

Premier ouvrage de la série Lock & Load, Character Primer est un guide du joueur destiné à créer des PJ propres aux campagnes se déroulant dans les Royaumes d'Acier, univers D&D3 introduit et développé dans les aventures La Nuit la Plus Longue, L'Ombre de l'Exilé, La Légion des Ames Perdues, et dans le Monsternomicon, manuel des monstres de la gamme.

A noter que sur ce thème des PJ propres aux Royaumes d'Acier, la gamme s'est depuis enrichie du très épais Guide des Personnages, qui a repris et considérablement augmenté, enrichi, révisé et adapté à l'édition 3.5 de D&D3 les informations proposées par le Character Primer. Le "Campaign Guide" annoncé à de multiples reprises dans ce Character Primer ne sera en effet jamais publié, Privateer Press ayant finalement préféré sortir deux livres de background séparés, le premier consacré aux habitants des Royaumes d'Acier, le Guide des Personnages et le second au monde, le World Guide.

Character Primer est consacré aux habitants civilisés, humains et autres, de l'ouest du continent d'Immorem, c'est-à-dire des Royaumes d'Acier et de leurs régions avoisinantes. Il a pour objet de permettre la création de PJ particulièrement adaptés à cet univers.

Après la table des matières (1 page), l'introduction (2 pages) présente l'ouvrage et Gavyn Kyle, espion émérite dont les citations sont égrenées tout au long de l'ouvrage.

Les quatre parties de Character Primer sont les suivantes :

"Races of Western Immoren" (24 pages) : cette première partie est consacrée aux races et ethnies offertes aux PJ des Royaumes d'Acier. Chacune est décrite selon le même plan : apparence, armes traditionnelles, classe préférée, dons de départ usuels, compétence automatique, bonus de compétence, traits raciaux, ajustements aux caractéristiques, hommes et femmes célèbres, langages automatiques. Les 13 ethnies humaines sont d'abord détaillées : khard, kossite, ryn, skirov, umbrean, midlunder, morridane, thurian, tordoran, caspian/sulese, idrian et scharde. Sont ensuite décrites les 8 races non-humaines accessibles aux PJ : nain de Rhul, elfe de Ios, demi-elfe, elfe nyss, gobbers et boggers, ogrun et trollkin. Une table des âges de départ des PJ selon leur race et classe complète cette partie.

"IK Characters classes" (10 pages) : cette partie passe en revue les 11 classes de personnages traditionnelles du manuel des joueurs de D&D3 pour les adapter à l'univers des Royaumes d'Acier. Seul le rôdeur subit des changements qui vont au-delà de l'adaptation locale.

"Religion" (12 pages) : les croyances des Royaumes d'Acier sont l'objet de cette partie, avec tout d'abord une description détaillée des cultes humains (Morrow, Thamar, Menoth, The Devourer Wurm, Cyriss) et ensuite les croyances des nains, des elfes, des oggruns, gobbers et trollkins. A noter que la partie consacrée à Morrow aborde de façon exhaustive de nombreux ascendants de celui-ci (équivalent de saints).

"Iron Kingdoms Gear" (6 pages) : cette dernière partie traite des équipements et armes spécifiques aux Royaumes d'Acier, dont les armes à feu.

Tout au long de l'ouvrage, une douzaine d'encarts fournit un gros plan sur des lieux géographiques, des us et coutumes, les monnaies, l'argot etc.

Character Primer se termine par un appendice qui présente sous forme de tableau les langues vivantes d'Immorem. Suivent enfin une feuille de personnage spécifique aux Royaumes d'Acier (6 pages) et une carte détachable en couleurs de l'Immoren occidental.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.