Fool's Errand (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 29 pages

Description

The Fool's Errand est une "E-Venture", comprendre un scénario édité uniquement au format PDF et téléchargable, moyennant finance, sur le site de son éditeur.

Destiné à un groupe de personnages de niveau 3-5, ce scénario leur propose une immersion dans les bas-fonds de Corvis, la cité où prend place la Witchfire Trilogy, et peut en théorie s'insérer entre la première et la deuxième partie de cette trilogie. On peut facilement diviser le contenu de ce supplément numérique en deux grandes parties : une première contextuelle, avec la description des différentes familles de la pègre de Corvis et de quelques PNJs intéressants, et une deuxième qui concerne, bien sûr, le scénario en lui-même.

Le scénario démarre de manière plutôt classique, les PJs sont engagé pour récupérer un artefact, "the thunderwicket", volé par un des gangs de la ville. Heureusement le scénario ne se résume pas à cela, car l'artefact s'avère être bien différent de ce que les joueurs pouvaient imaginer. Il s'ensuit une course poursuite dans les égoûts de la ville et dans la vieille cité souterraine sous Corvis. Avec en prime, l'apparition d'une nouvelle créature au nom imprononçable : le Thrullg. En fait, on s'aperçoit bien vite que ce scénario est surtout un prétexte pour découvrir et se familiariser avec une bonne partie de la cité : l'auberge fréquentée par les aventuriers, les mauvais quartiers fréquentés par les voleurs, les souterrains humides fréquentés par les Thrullg, les ruines mystérieuses fréquentées par des choses mystérieuses... et aussi pour se faire quelques contacts et ennemis. Un certain effort est fait pour faire ressortir l'ambiance d'insécurité des bas quartiers, ainsi que la petite pointe de Steampunk qui fait le charme des Iron Kingdoms.

Le scénario est surtout une occasion de commencer une campagne à Corvis car une grande partie du matériel présenté est très facilement réutilisable, et le scénario contient un bon nombre d'opportunité de développer d'autres histoires, notamment avec les familles de voleurs de Corvis.

Pour finir, il me faut remarquer que c'est toujours Matt Wilson et Brian Snoddy qui s'occupent des illustrations, et que quelques-unes d'entre elles sont spécifiques à ce scénario. Donc, malgré le format, c'est bien un vrai petit supplément auquel on a affaire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Denis Oblet  

Alors je résume, un peu de contexte, un peu d'aventure, une course poursuite effrénée, une nouvelle créature, tout ça pour un prix modique... mais au format PDF. The Fool's Errand est une initiative intéressante, éditer un scénario et du background qui n'aurait pas vraiment nécessité un supplément papier, car somme toute de qualité moyenne, sous forme d'un fichier à télécharger à un prix très raisonnable. Surtout qu'il s'agit là d'un vrai supplément, avec quelques illustrations inédites. Encore une fois internet met ses capacités au service des rôlistes. Peut être est ce le format de l'avenir ? Editer les livres "important" d'une gamme et en faire le support via internet pour le matériel de qualité moindre. En tout cas les fans des Iron Kingdoms ne seront pas déçus par ce petit scénario.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques