Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Five Fingers : Port of Deceit

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 208 pages avec carte couleur détachable au format A3.

Description

Five Fingers est une ville portuaire, construite sur un ensemble d'îles rocailleuses, se trouvant à l'embouchure de Dragon's Tongue River à la frontière entre l'Ord et le Cygnar. Bien que la ville appartienne formellement à l'Ord, elle est avant tout une ville pirate, où les activités légales côtoient celles illégales. Située sur l'emplacement d'une forteresse Orgoth, elle a vu l'architecte de son indépendance, Bolis Turgon, élevé au rang de légataire par Thamar.

Five Fingers : Port of Deceit présente cette ville, chaque chapitre décrivant un des ses aspects à travers le récit d'un de ses habitants. Les nombreux encadrés qui parsèment l'ouvrage fournissent les informations techniques destinées au MJ.

Le premier chapitre (16 pages), narré par un historien mercenaire, retrace l'histoire de la ville et présente brièvement sa géographie physique et humaine. Le second chapitre (18 pages) s'attarde sur les aspects pratiques de la vie à Five Fingers, sous la plume d'un de ses habitants. Les différents endroits où se loger et se nourrir, les moyens de se déplacer, les fêtes populaires, les classes sociales sont tour à tour abordés. Tout comme le sont les spécificités locales que sont les cavernes naturelles et le "Rigs" : un ensemble de passerelles et de câbles tendus entre les bâtiments de la ville et principalement utilisés par les gobbers. Des règles de poursuite concluent ce chapitre.

Un voleur décrit les différentes îles de la ville, ainsi que les quartiers de celles-ci dans le troisième chapitre (36 pages) du supplément. Les cinq plus grandes îles ouvrent la visite, qui se termine avec les îles plus petites. Les propriétés de divers autels religieux sont également décrites dans des encarts.

Un ancien pirate influent de la ville présente, dans le quatrième chapitre (36 pages), les différentes industries et organisations de la ville. Ainsi, après une présentation des différentes activités criminelles dont les jeux , l'extorsion et la contrebande, le chapitre s'intéresse aux productions locales, telles que le sucre de betterave, l'armement, l'alcool ou encore l'alchimie, mais aussi aux taxes et à la corruption. Le chapitre se termine par la présentation des quatre hauts capitaines qui dirigent, avec le représentant du roi, la ville. Ils sont présentés ainsi que divers gangs qui leur sont fidèles. Le chapitre contient également de nouvelles professions, des règles de réputation et des règles pour gérer la corruption.

Le chapitre suivant (14 pages) est le rapport d'un espion sur les diverses intrigues politiques de Five Fingers. L'activité des forces royales et des hauts pirates est ainsi décrite, comme le sont également les activités des agents des gouvernements étrangers et des diverses religions actives en ville. L'avant-dernier chapitre (20 pages) s'intéresse, sous la plume d'une suivante de Thamar, aux divers cultes présents dans la ville. Les divers groupements d'adeptes de Thamar, mais aussi les activités de Cyriss, du culte du Dévoreur, de l'Église de Morrow et des ordres de mages sont ainsi passés en revue.

Le dernier chapitre de l'ouvrage (34 pages) est destiné au MJ. Il reprend les divers éléments présentés dans les chapitres qui le précèdent en présentant la vérité pour chacun.

L'ouvrage se termine sur trois appendices (26 pages) :
- le premier liste les prix pratiqués à Five Fingers
- le second donne de nouveaux dons et de nouvelles classes de prestiges
- le troisième est un index des PNJ cités dans le supplément avec leurs classes et niveaux.

Pour finir, une carte A3 couleur détachable de Five Fingers est collée sur l'intérieur de la couverture.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.