Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Van Richten's Guide to the Shadow Fey

.

Références

  • Gamme : D20 - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Sword & Sorcery Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : 1-58846-088-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 128 pages.

 

Description

Cet ouvrage est un des fameux guides Van Richten. Il est rédigé par Laurie et Gennifer Weathermay-Foxgrove, deux jeunes chasseuses de monstres inspirées par le bon docteur Rudolf Van Richten, aujourd'hui disparu. En l'honneur de celui qui leur a autrefois sauvé la vie, elles ont donc réunie ici toutes les informations disponibles concernant les fées de l'ombre. Les informations concernant les règles du jeu apparaissent en encart sur fond gris, tout le reste du texte étant lui écrit par les deux jeunes femmes.

Une introduction (6 pages) voit les deux chasseuses discuter de leurs premières rencontres respectives avec les fées de l'ombre, puis les huit chapitres sont sommairement présentés.

"Origins of the Endless" (8 pages), traite de l'histoire des fées de l'ombre, mais aussi de ce qui les différencies des fées sylvestres, plus classiques.

"Common Powers" (8 pages) concerne des pouvoirs communs à toutes les fées de l'ombre, comme la capacité de métamorphose ou celle de voler l'essence vitale de leur victimes par l'intermédiaire de cadeaux merveilleux.

C'est dans le chapitre 3, ("Extraordinary Powers", 20 pages) que sont abordés en détails les nombreux pouvoirs des différentes fées de l'ombre. Beaucoup d'entre eux leurs permettent d'obtenir les mêmes effets que les sorts classiques, même si les sorts d'illusions sont privilégiés. Ces pouvoirs peuvent varier d'un individu à l'autre, ce qui rend plus compliquée la tache des chasseurs.

Dans "Vulnerabilities" (11 pages), sont exposées les nombreuses faiblesses possibles de ces créatures, là encore variables selon les individus. Le soleil, la vraie foi, l'innocence ou certains métaux sont des faiblesses courantes.

Puis le chapitre 5 ("The Breeds", 9 pages) s'intéresse aux différentes catégories de fées de l'ombre, classées en neuf grandes races, comme les Shee, aristocrates de leur monde, les sith, fascinés par la mort ou les fir, les plus créatifs.

Le chapitre 6 ("The Immortal Mind", 11 pages) traite de la complexe et déroutante psychologie de ces créatures étranges, et "Interactions with Mortals" (11 pages) qui étudie les relations que les fées de l'ombre entretiennent avec les mortels.

Enfin, le chapitre 8 : "Confronting the Shadow Fey", 10 pages, relate des rencontres entre les auteurs et certaines de ces créatures, qui illustrent bien les dangers et les difficultés qu'elles peuvent représenter.

Le "DM's Appendix" (18 pages) est la partie technique de l'ouvrage, comprenant toutes les informations nécessaires pour créer ou modifier des fées de l'ombre, que ce soit comme PNJ ou comme PJ. Les neuf races principales sont présentées. Pour finir, quelques pages de publicités pour la suite des publications Ravenloft voisinent avec des publicités pour des ouvrages des éditeurs White Wolf ou Sword & Sorcery.

 

Cette fiche a été rédigée le 15 juin 2009.  Dernière mise à jour le 17 juin 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

D'abord l'ouvrage est soi-disant rédigé par des personnages, ce que je n'apprécie que moyennement. Ce n'est pas toujours pratique pour trouver les infos, on ne peut quand même pas le passer aux joueurs car les infos techniques sont en encart dans les pages, et ça fait perdre du temps à la lecture. C'est un ouvrage technique, on assume !

Ensuite, même s'il est complet et apporte des informations intéressantes, je m'interroge sur l'utilité de ce livre dans la gamme. Il y a déjà bien assez de menaces comme ça dans Ravenloft, celle-ci apporte-t-elle quelque chose de plus ? Disons que c'est très spécialisé et que cela n'intéressera que le MJ décidé à rajouter cela dans ses parties. Les autres peuvent passer leur chemin.

 

 

Critique écrite en juin 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques