Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Atlas Volume I

.

Références

  • Gamme : D20 - Ravenloft
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2003
  • EAN/ISBN : 2-84188-163-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages

Description

Ce supplément est le premier volume des Atlas du Jugement Dernier, un compte-rendu détaillé de chaque région du Coeur, le plus grand agrégat de territoires du monde de Ravenloft, rédigé par un explorateur et scientifique dont on ignore le nom, au service d'un mystérieux commanditaire, qui annote parfois l'ouvrage. Comme d'autres suppléments de la gamme Ravenloft, ce supplément est un ouvrage sur l'univers dont les données non techniques peuvent parfaitement échouer entre les mains des personnages. Les données techniques se trouvent dans des encarts isolés du reste du texte.

Quatre domaines sont présentés dans ce premier volume : la Barovie (32 pages), le Hazlan (21 pages), le Forlorn (23 pages) et le Kartakass (26 pages). Pour chacun de ces domaines, on retrouve les mêmes types d'informations : géographie, flore, faune, histoire, population, magie, gouvernement, économie, centres d'intérêt, présentation des principales localités, etc. Au début de chaque présentation est aussi proposé un aperçu du domaine réunissant des informations telles que le niveau culturel, le climat, le type de terrain, l'année d'apparition dans le monde des Brumes, les races représentées, le nombre d'habitants, les langues et religions pratiquées, le mode de gouvernement, le dirigeant du lieu et son sombre seigneur.

L'ouvrage se termine par quarante-six pages réservées aux meneurs de jeu. Cette annexe regroupe une nouvelle classe de prestige (le héraut de l'Aube), de nouveaux sorts et domaines, des objets magiques et de nouvelles créatures. Enfin, les sombres seigneurs des domaines présentés sont détaillés avec caractéristiques, historiques, profils, tactiques de combat, antécédents ou même la description du ou des repaires de chacun.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 septembre 2016.

Critiques

Séléna de Montfaucon  

Nous plongeons dans la Brume qui entoure les Royaumes.

Une salve d'applaudissement pour le/les traducteurs qui ont donné du relief à un simple atlas. Le vocabulaire est bien choisi, on frissonne à la lecture des descriptions. On goûte avec frénésie à l'histoire de chacun des Sombres Seigneurs. Nous les maudissons et compatissons de leur propre macabre destinée.

La géographie, topographie, ambiance de village, de chacun des Royaumes sont décrites avec précision.

En conclusion... vivement la suite !!!!

 

Sortez vos cahiers, soulignez le titre en rouge et laissez une ligne... Au programme, la géographie de Ravenloft. Les descriptions du livre de base, alléchantes mais succinctes, méritaient un développement... Et le voilà. Chaque contrée enchanteresse de ce pays merveilleux y est décrite en détail, depuis sa géographie physique jusqu'aux coutumes amusantes de ses habitants, en passant par la description des grandes villes et l'histoire du pays. Le tout est présenté sous la forme d'un carnet de voyage, écrit par un scientifique franchement égocentrique qui passe son temps à interpeller son commanditaire. Qui ? Hmm... Vous n'avez que l'embarras du choix, mais choisissez le pire, et vous ne serez pas loin du compte.

L'ouvrage est très complet et va se révéler rapidement indispensable à ceux qui prendront le temps de le lire, qu'il s'agisse des joueurs ou du MJ. Et c'est d'ailleurs la seule faiblesse de ce supplément. D'un côté, il peut être bien utile pour créer un véritable ressortissant des royaumes de Ravenloft, bien ancré dans les traditions de son pays. De l'autre, tout cela constitue une mine d'idées de petits scénarii ou de campagnes. Et le tout est entremêlé inextricablement, de sorte que soit le MJ l'exploite, soit ses joueurs. Cela n'enlève rien à ce supplément, qui est tout à fait à la hauteur de Ravenloft. Mais tout de même...

L'Ogre Mercenaire ¿ Casus Belli n°22

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :