Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Colombia : d20

.

Références

  • Gamme : d20 Modern
  • Sous-gamme : Real Life Roleplaying
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Holistic Design
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 1-888906-92-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 120 pages, sous-titré Guerilla Warfare.

Description

Après le texte de l'Open Gamіng License et la tables des matières, suivies d'une carte de la Colombie, toutes trois sur une page, le Prologue (7 p.) s'ouvre sur une nouvelle de quelques pages, dans laquelle un groupe de mercenaires accompagnant un géologue dans la jungle comprend que tout n'est pas comme il y paraît. Puis, quelques mots d'introduction présentent l'ouvrage et donnent quelques conseils à propos d'erreurs à éviter, comme une sur-utilisation des véhicules, dont les hélicoptères et matériel de guerre lourd, dans les scénarios, les affrontements de grande envergure ou les massacres à répétition.

Ensuite, A Brief History of Colombia (16 p.) reprend l'histoire de la Colombie depuis le XVe siècle, mélangeant récits historiques et faits "bruts", avec des tableaux récapitulatifs. Étant donné son importance dans la société colombienne actuelle, et en tant qu'élément central des scénarios, le trafic de drogue occupe une bonne partie du chapitre. Toutes ces informations sont tirées de livres et de sites Internet dont la liste est donnée en fin de chapitre.

New Advanced Classes (10 p.) propose cinq nouvelles classes de personnage : le journaliste embarqué, le guerillo, le tueur à gages (hitman), l'agitateur politique et le chercheur de trésors. Celles-ci sont suivies de New Feats and Equipment (10 p.), qui décrit dix nouveaux dons et quelques armes supplémentaires, plus "exotiques" que celles décrites dans Somalia: d20. Là encore, le chapitre se termine par une liste de sites Internet de référence sur les armes à feu.

Rebel Movements (14 p.) déborde du cadre de la seule Colombie en présentant, pour plusieurs pays de l'Amérique Latine, les différents mouvements révolutionnaires ou paramilitaires qui y existent : le Péru  avec Sentier Lumineux et Tupac Amaru, Fidel Castro et Che Guevara pour Cuba , les Sandinistes du Nicaragua , le Salvador  et son FMLN, Hugo Chavez dirigeant le Venezuela , l'URNG du Guatemala et, enfin, la Colombie avec FARC, ELN, et AUC. Le rôle et l'implication des États-Unis dans les différents conflits sont bien sûr abordés. Une fois ce cadre historique posé, Roleplaying in a Guerilla Army (6 p.) aborde la façon de l'utiliser, que les personnages soient engagés dans la lutte armée ou indépendants.

Sample City - Medilaca (12 p.) présente une ville imaginaire, synthèse de différentes cités colombiennes, notamment Barraca. Elle est accompagnée de deux aventures, The Caño Limnón Pipeline '96 (8 p.) et The Missing Dr. Veranda (12 p.). Dans la première, les personnages sont engagés par un reporter désireux d'examiner le site d'un récent sabotage sur un pipe-line. Otages, rebelles et paramilitaires sont au rendez-vous. Dans la seconde, leurs services sont loués pour retrouver un chercheur disparu.

Enfin, Strategic Campaign (12 p.) et Alternate Campaigns (7 p.) proposent deux trames de campagnes autour de la lutte contre le trafic de drogue et les guerres d'indépendance, la seconde étant fortement teintée de science-fiction et d'uchronie.

Les deux dernières pages sont consacrées à de la publicité pour les deux autres ouvrages de la gamme parus à ce jour: Somalia: d20 et Afghanistan: d20.

L'ouvrage est abondamment illustré de photos de militaires en action, issus de la C.I.A. ou de l'armée des U.S.A.

Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2010.  Dernière mise à jour le 25 juillet 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.