Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

D&T - Defensores de Tóquio

Références

Thème(s) : Oriental / Manga, Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

D&T, pour Defensores de Tóquio (Défenseurs de Tokyo en portugais) est l'un des jeux de rôle les plus connus et pratiqués au Brésil. Sa première édition, parue en 1994 sous forme d'un fanzine, avait pour thème la satyre des héros de série japonaise, avec une très forte inspiration de Saint Seya, plus connue en France sous le nom des Chevaliers du Zodiaques. La seconde édition fut baptisée AD&T, Advanced Defensores de Tóquio, en référence à AD&D, sans grand changement dans son contenu.

La troisième édition, 3D&T, en plus du livre de base, fut constituée de nombreux modules fermés, sous licence, présentant des personnages et des univers connus de jeux vidéos, tel que Street Fighter, Mortal Kombat, etc. Elle fut développée à la fois dans des ouvrages officiels, et aussi à travers des articles parus dans des revues spécialisées. Cette troisième édition parut en 1996, avant l'existence de D&D3. En 2003, une nouvelle version parut, baptisée 3D&T Turbo (en référence à Street Fighter).

10 ans plus tard, la quatrième édition vit le jour, sous licence OGL. Son objectif était de mettre en commun la simplicité d'accès de D&T, et la liberté de création de l'OGL. Par rapport au d20 System habituel, 4D&T est ultra simplifié et utilise 4d6 pour ne pas avoir de difficulté à trouver le matériel nécessaire pour jouer.

Cependant, les joueurs brésiliens qui avaient découvert le JdR avec 3D&T ont préféré continuer à jouer avec l'ancienne version plutot que de passer au système 4D&T. De ce fait, une nouvelle édition, 3D&T Alpha (toujours en référence à Street Fighter), fut publiée en 2008, pour fournir au public une version au goût du jour du système.

Dans 4D&T, la base du système reste un jet de 4d6 + modificateur de caractéristique + score de compétence, le tout comparé à un seuil de difficulté entre 5 et 40. Si la somme des 4d6 est inférieure à 6, c'est un échec critique; si elle est supérieure à 20, c'est une réussite critique. Ce changement permet d'avoir beaucoup plus de jets "moyens" que dans le d20 System tout en gardant la même échelle de valeur.

A part dans les modules sous licence de la 3e édition, l'univers du jeu n'est pas réellement fixé, même s'il est supposé qu'une ambiance inspirée des mangas, animes, et jeux vidéos, sera créée.

Les derniers ajouts sur cette gamme

4D&T

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Manual 4D&T
première édition
Livre de basejuillet 2006JBC EditoraPapier

Ouvrages recherchés

D&T

AD&T

3D&T

3D&T Turbo

3D&T Alpha

Cette fiche a été rédigée le 6 février 2010.  Dernière mise à jour le 7 février 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...