Créatures

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Fateforge / D&D5 - Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Agate Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-491139-26-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 420 pages en couleurs.

Description

Créatures est le troisième ouvrage de la gamme Dragons (Fateforge en VA). Il s'agit d'un premier bestiaire proposant des monstres et PNJ et fonction de leurs origines géographiques : les créatures de cet ouvrage sont associées à la Cité Franche, aux Drakenbergen et à la région du Grand Kaan.

Après 2 pages de garde, 1 page de crédits et une table des matières (3 pages) l'ouvrage s'ouvre sur un Avant-propos (Foreword en VA, 2 pages). Il rappelle notamment le système modulaire propre à la gamme Dragons de même que ses différents symboles qui seront amenés à réapparaitre dans la suite de cet ouvrage pour signaler des options de jeu : héroïque, lié aux intrigues, dark-fantasy, etc.

La première partie, Rencontres dans la Cité Franche (Encounters in the Free City en VA, 92 pages), traite des créatures et personnages associés à la cosmopolite  ville éponyme, qu'il s'agisse de ses habitants (croyants, roturiers, soldats, arcanistes...), des résidents de ses souterrains (mimiques, cubes gélatineux...), des milieux interlopes (bandits, assassins, doppelgängers, rats-garous ou encore dragons d'agate...) ou de sa faune urbaine (chiens, rats, pseudodragons...).

La seconde partie, Rencontres dans les Drakenbergen (Encounters in the Drakenvergen en VA, 92 pages), décrit la faune rencontrée dans les montagnes que ce soit près de leurs sommets (dragons d'argent, chacripaons, ours, loups, renards et rapaces...) ou à proximité des zones volcaniques (azers, kheg cendreuses, méphites, salamandres...) mais également les créatures de la nuit (araignées, chauve-souris, fantômes, goules, squelettes, vampires...).

La dernière partie, Rencontres dans le Grand Kaan (Encounters in the Great Kaan en VA, 187 pages) détaille les habitants et créatures endémiques de cette région exotique en commençant par les peubles qui y vivent : Gobelins, gobelours, hobgobelins, kobolds, orcs et ulkan constituent autant de races jouables aux mœurs bien différentes de celles des autres races dites "civilisées" d'Eana, et qui n'ont pas forcément d'intentions maléfiques... bien que ceux qui ont autrefois suivi la horde puissent constituer des adversaires coriaces. S'ensuit les profils de membres de tribus (chamanes, guerriers tribaux ...), des montures du Grand Kaan (Autraches, chameaux, griffons et hippogriffes ...), des créatures des steppes (basilics, bulettes, dragons de cuivre, tarasque ...) et des créatures crées par la magie (âmes-en-peine, golems, liches ...). Enfin sont décrits les habitants du Grand Nord (diables du froid, dragons blancs, géants du givre, smilodon ...)

S'ensuivent plusieurs annexes :

  • Utiliser les Profils de Créatures (Using Creature Profiles en VA, 15 pages) explique comment lire les profils, modifier les créatures et exploiter les facultés des créatures légendaires ;
  • Pièges (Traps en VA, 12 pages) se consacre comme son nom l'indique aux pièges manufacturés ou créés par magie ;
  • Périls (Perils en VA, 13 pages) traite des pièges naturels tels que les éruptions volcaniques, les avalanches ou les blizzards ;
  • États Préjudiciables et Situations Tactiques (Conditions and Tactical Situations en VA, 3 pages) décrit un nouvel état, Engourdi et propose quelques règles complémentaires.

L'ouvrage se termine sur un rappel de l'OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 17 octobre 2020.  Dernière mise à jour le 9 novembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :