Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Basic Rules

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document couleur de 110 pages.

Description

Ce livret constitue la première version “finalisée” de D&D 5e édition, en version gratuite et simplifiée, avant la sortie des ouvrages payants dans le courant de l’année 2014 (Starter Set, Player’s Handbook, Monster Manual et Dungeon Master Guide).

En l'absence de sommaire et de table des matières, l'ouvrage commence directement avec la page de présentation, incluant les crédits et les remerciements. Puis, une Introduction de 4 pages explique sommairement le principe d’une partie de Jeu de Rôles et d’une aventure à D&D, ainsi que le vocabulaire spécifique (D20, MJ…). Ensuite vient la partie 1 consacrée à la création de personnage (50 pages).

Le chapitre un, Step-by-step characters, explique en 4 pages les 6 étapes d'une création de personnage, puis propose des règles pour créer directement des personnages de niveau supérieur à 1. Puis le chapitre 2, Races, détaille les races jouables en 9 pages. Les règles simplifiées limitent les choix à 4 races (accompagnées d’éventuelles sous-races) : Humains, Halfelins, Elfes, Nains. Chacune est accompagnée d’un descriptif social et culturel, d’exemples de noms, de la liste des bonus et aptitudes particulières à chaque race.

Puis viennent les 13 pages du chapitre Classes. On peut choisir parmi 4 classes : Guerrier, Prêtre, Roublard, Magicien. Chaque classe permet le choix d’un Archétype, équivalent des “Kits” de classe d’AD&D - 2ème édition, qui apporte son lot de talents et capacités extraordinaires au fur et à mesure de la progression de niveau du personnage. Un seul archétype est présenté pour chaque classe. Le chapitre suivant, Personnality and Background (9 pages), traite de l'historique du personnage, de ce qu'il était avant de devenir un aventurier : sage, héros populaire ou artisan sont quelques possibilités.

L’équipement est détaillé dans le chapitre 5, en 14 pages, y compris les armes et armures selon les catégories habituelles. On y traite également de l’équipement d’aventure, des montures, de l’argent… Enfin, le dernier chapitre de cette partie, Customization options (1 page), donne rapidement quelques possibilités. Le multiclassage est évoqué mais non détaillé.

Commence alors la partie deux, Playing the Game. Les règles de jeu y sont exposées sur 21 pages. L'ouvrage permet la progression en expérience jusqu’au 20e niveau. Les règles commencent par une explication générale des principes du système et en particulier du rôle des différentes caractéristiques. Ceci prend 6 pages, c'est le chapitre 7 Using Abilities Scores . Ensuite les règles d'aventure (chapitre 8) occupent 6 pages également et s'intéressent au passage du temps en jeu, au voyage, aux temps de repos, etc. Elles sont suivies par les règles de combat (chapitre 9) qui occupent 9 pages et incluent des détails comme le combat monté ou contre des adversaires à couvert, ainsi que les règles de guérison.

La magie occupe 28 pages et forme le chapitre 10. Les 4 premières sont consacrées aux règles de magie. S’ensuit une liste des sorts par niveau, puis la description exhaustive par ordre alphabétique. On y retrouve tous les sorts classiques et emblématiques de D&D jusqu’au 9e niveau de sort. A elle seule, cette liste occupe une vingtaine de pages.

Une annexe d'une page fait la liste des conditions qui peuvent affecter une créature et indique à chaque fois leurs effets. Pour terminer, une feuille de personnage est présentée en 3 pages :

  • une page pour les caractéristiques chiffrées
  • une page complémentaire dédiée à la description détaillée du personnage en termes d’historique, d’alliés, d’ennemis…
  • une dernière page servant de livre de sorts

La dernière page du document annonce la suite de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 5 juillet 2014.  Dernière mise à jour le 1 mars 2015.

Critiques

Dude  

Je ne vais pas faire une longue critique de ces Basic Rules. Je vais juste rappeler qu'il s'agit d'un document gratuit, qui présente tout simplement l'intégralité des règles (de base) de DD5 et permet vraiment de créer et de jouer des personnages du niveau 1 jusqu'au niveau 20.

Certes, toutes les races et toutes les classes ne sont pas présentes. Mais les plus emblématiques y sont. Il n'y a pas non plus tous les sorts, ou toutes les options pour les classes présentes, mais les plus classiques y sont.

Ce Basic Rules est donc bien plus qu'un simple extrait des règles pour présenter le jeu. Il permet vraiment de jouer.

Si on n'accroche pas aux règles présentées, inutile d'aller plus loin. On est ainsi tout de suite être fixé. On trouvera plus d'options dans le triptyque, mais pas de règles différentes pour le combat, les compétences, la magie... Et si on accroche, et bien on sait qu'on trouvera son bonheur dans cette nouvelle édition.

Critique écrite en avril 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques