Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Player's Strategy Guide

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 160 pages en couleurs.

Description

Le Player's Strategy Guide est un supplément destiné aux joueurs plus particulièrement intéressés par le côté tactique de D&D4 : construction efficace du personnage, utilisation optimisée des talents et pouvoirs pendant les rencontres, travail d'équipe, etc.

Le supplément s'ouvre sur une introduction de deux pages où sont brièvement décrits les buts de l'ouvrage, avant une plus longue explication sur le roleplay et la manière d'incarner son personnage.

Le premier chapitre, Building your character (76 pages) offre un grand nombre de conseils permettant de créer un personnage qui sera intéressant à jouer. Il est divisé en onze sections.

  • Know the campaign conseille aux joueurs de comprendre le monde dans lequel se déroulera la campagne, d’en accepter les limites fixées par le MJ et de coordonner son personnage avec celui des autres joueurs.
  • Characterization builder propose de s’intéresser à plus que l’efficacité en combat et de construire un personnage intéressant à jouer et avec lequel les autres joueurs prendront plaisir à interagir. Un quiz permet au joueur de déterminer la catégorie à laquelle il appartient parmi celles décrites dans le Guide du Maître.
  • Building a foundation décortique les décisions de base de la création d’un personnage : rôle, classe, race et alignement. Trois quiz permettent de déterminer quelle classe, race et alignement conviendra le mieux au joueur.
  • Choosing powers s’intéresse au choix cornélien des pouvoirs à volonté, de rencontre, quotidiens et utilitaires.
  • Choosing skills classe les compétences en différentes catégories afin d’en faciliter le choix.
  • Choosing feats offre des conseils sur le chois des talents selon le rôle du personnage.
  • Level up ! s’intéresse aux différents choix possible lors d’un passage de niveau.
  • Paragon path offre des conseils sur le choix de la voie parangonique.
  • Epic Destinies fait de même avec le choix de la destinée épique
  • Advanced options intéressera plutôt les joueurs très impliqués dans la technique du jeu et offre différents conseils sur le multiclassage, les personnages hybrides et les races inhabituelles.
  • How to… termine le chapitre en offrant des conseils pratiques pour atteindre différents buts comme créer le meilleur soigneur, avoir la meilleure classe d’armure, ne jamais rater ses attaques ou avoir le plus de points de vie possible.

Alors que le premier chapitre s’intéressait au personnage, les 19 pages du chapitre 2 Building the party se concentre sur le groupe dans sa totalité. On y trouve des conseils pour créer un groupe amusant et efficace tant au niveau tactique que roleplay. Il se termine par quatre exemples de groupes composés de cinq personnages.

Le chapitre 3 (Strategy and tactics, 31 pages) se concentre tout d’abord sur les rencontres de combat et propose différents conseils afin de passer ces obstacles avec le moins d’encombres possibles : grouper les attaques sur un adversaire, ne pas oublier son mouvement et sa position, bien gérer ses ressources, etc. Il liste ensuite quelques erreurs classiques à éviter. Le chapitre se poursuit par des sections thématiques consacrées aux soins, aux adversaires et aux effets qu’il faut suivre comme les dommages continus ou les états préjudiciables. Vient ensuite un ensemble de conseils pour régler quelques problèmes récurrents, comme un personnage qui manque systématiquement ses attaques, qui manque de points de vie ou qui s’ennuie en combat. Le chapitre se termine sur deux exemples de rencontres qui ont posé des problèmes aux joueurs. Ils permettent d’illustrer les conseils tactiques qui précèdent. La première rencontre est tirée du Fort de Gisombre et la seconde du podcast Player Versus Player.

A l’inverse des conseils très techniques des trois premiers chapitres, le quatrième (Playing the game) offre 26 pages de conseils relatifs à l’histoire et au roleplay. Comment s’impliquer, comment générer des accroches par le background de son personnage, comment décrire ses pouvoirs de manière vivante, etc. Viennent ensuite des discussions sur les défis de compétences, les repos, la tenue d’un journal de campagne et la distribution des trésors. Le chapitre, et le supplément, se termine par des conseils afin de ne pas être le joueur qui ruinera le plaisir des autres, notamment en phagocytant l’attention, en interrompant la partie, en jouant solo ou en discutant sur chaque point de règle.

A noter que les illustrations de ce supplément prennent un ton plus humoristique que celles habituellement présentées dans les publications pour Wizards of the Coast.

Cette fiche a été rédigée le 9 novembre 2010.  Dernière mise à jour le 16 novembre 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.