Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Madness at Gardmore Abbey

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite en carton souple contenant :

  • 4 livrets à couverture souple, de 32 pages agrafées.
  • 1 planche de pions en carton épais prédécoupé, imprimé recto/verso en couleur, représentant certains des monstres et PNJ du scénario.
  • 1 planche de Dungeon Tiles en carton épais prédécoupé, imprimé recto/verso en couleur.
  • 22 cartes constituant le Deck of Many Things et 2 cartes "trésor" (6,3 cm x 8,8 cm).
  • 2 posters imprimés recto/verso en couleur présentant des cartes tactiques (battlemaps).

Description

Cette aventure est prévue pour cinq personnages de niveau 6 à 8. L'action se déroule dans la région qui sert de décor de campagne par défaut à la gamme depuis la sortie du Guide du Maître (Val de Nentir) et qui est développée dans la gamme essentials. Les personnages devront explorer les ruines de l'abbaye et du village de Gardmore, qui occupent une vaste colline escarpée non loin de Winterhaven. Depuis que cet ancien monastère des Paladins de Bahamut a été détruit dans des conditions mystérieuses, divers monstres y ont élu domicile et constituent autant de menaces potentielles pour les environs.

Madness at Gardmore Abbey est un scénario à géométrie variable, constitué d'une multitude de quêtes indépendantes, qui seront agencées selon la forme que le MD veut donner à l'intrigue, et selon le choix des personnages parmi toutes les missions que divers PNJ voudraient leur confier. En toile de fond de cette aventure intervient un artéfact mythique de Donjons & Dragons, les cartes du Deck of Many Things, que les aventuriers parviendront peut-être à rassembler, pour le meilleur ou (plus probablement) pour le pire ... !

Le premier livret, Gardmore Abbey, s'ouvre sur une page de crédits et sommaire, puis résume en une page le contexte de l'aventure. Les quatre pages suivantes expliquent comment utiliser le matériel fourni et les différentes options possibles pour construire l'aventure. En effet, les personnages peuvent s'impliquer dans cette aventure de différentes façons, pour le compte de différents "patrons", voire même en raison de l'influence chaotique du jeu de cartes magique. De plus, la flexibilité de ce scénario permet au MD de régler la durée de la campagne (jusqu'à environ 12 séances) en incluant ou non telle ou telle quête. Le livret présente ensuite un plan pleine page de la colline avec le village, l'abbaye, les jardins, et diverses fortifications. Chacun des 22 sites remarquables est brièvement présenté (sur 8 pages), pour donner une vue d'ensemble de ce qui se passe dans les ruines, et chaque entrée renvoie à une "rencontre" détaillée dans le livret 3. Les souterrains sont résumés pareillement (sur 6 pages, dont deux plans), avec une entrée par salle et un renvoi au livret 4. Le dernier tiers du livret est consacré à la description du jeu de carte magique : pouvoir que confère la possession d'une carte seule (que les adversaires ne se priveront pas d'utiliser), redoutable effet du tirage d'une carte dans le paquet complet, et gestion de la personnalité du paquet qui n'hésite pas à altérer les tirages selon que le propriétaire du jeu de cartes agit dans un sens qui plait ou déplait à l'artéfact.

Le second livret, Enemies and Allies, décrit brièvement (3 pages) le village de Winterhaven, base arrière des PJ, puis présente sur trois pages 8 quêtes/objectifs secondaires susceptibles d'être proposés aux personnages. La partie la plus importante de ce livret est la présentation détaillée (13 pages) de trois PNJ majeurs qui tenteront de recruter les PJ pour des causes diverses. En fonction du "patron" qui convaincra les héros, un enchaînement différent de petites quêtes mènera à la réalisation d'un objectif d'envergure. Mais l'un des trois patrons n'est pas ce qu'il semble, et poursuit un objectif secret inavouable. Quel PNJ jouera le rôle du "méchant", et pour quelle raison, est tiré aléatoirement parmi une liste de "mauvaises" motivations. De ce tirage découle aussi le choix parmi plusieurs confrontations finales présentées dans ce chapitre. Le livret se poursuit avec une présentation sur 4 pages d'un groupe d'aventuriers rivaux des PJ, susceptibles d'interférer sérieusement avec les objectifs louables de ces derniers. Le livret se termine par 7 pages de présentation détaillée des monstres les plus puissants (les "boss" de chaque zone du donjon).

Les deux derniers livrets décrivent, dans le format habituel de la gamme, les différentes rencontres : mise en place, tactiques et caractéristiques des protagonistes, particularités de chaque zone. Encounters part 1 propose 17 lieux sur la colline, tandis que Encounters part 2 concerne 16 lieux essentiellement dans les catacombes. La plupart des rencontres sont des situations de combat (dont certains peuvent être évités par négociation ou ruse), mais dans un quart des cas ce sont des défis de compétences ou des scènes de role-play.

Les posters représentent des lieux de l'aventure, à l'échelle de figurines. Le premier poster propose sur une face une grande carte tactique représentant quatre étages d'une tour circulaire, et sur l'autre face deux cartes tactiques plus petites: un bâtiment entouré d'herbe, et une salle souterraine avec des alcôves. Le second poster propose sur une face une grande carte avec plusieurs salles de l'abbaye, et sur l'autre face deux terrains plus petits: une vaste crypte avec des tombeaux de pierre, et le grand temple de l'abbaye avec diverses statues et autels.

Les tuiles cartonnées (Dungeon Tiles) représentent des éléments de complexe souterrain: tombeau, couloir, escalier, grille, fontaine, ...

La planche de pions contient 50 pions de taille M (monstres, PNJs, objets) et 3 pions de taille L (Barlgura, Owlbear, Oni).  A noter : les pions de la plupart des monstres qui apparaissent dans cette aventure ne sont pas fournis, il faut utiliser ceux du Monster Vault.

Cette fiche a été rédigée le 21 octobre 2011.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.