Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Monster Vault

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte en carton rigide contenant :

  • Un livre de 318 pages au format "Essentials" (15 x 22 cm) reprenant les caractéristiques des monstres.
  • 10 planches de pions prédécoupés représentant les monstres décrits dans le livre.
  • Un livret de 32 pages tout en couleurs contenant un scénario.
  • Un poster quadrillé grand format imprimé, au recto et au verso, de l'environnement des scènes de combat du scénario.
  • Un feuillet de publicité pour la gamme Essentials.

Description

Dungeons & Dragons Essentials est une gamme de produits pour la quatrième édition du jeu regroupant dix produits proposant tout ce dont un groupe de joueurs a besoin pour jouer à Dungeons & Dragons.

Le Monster Vault est à la gamme Essentials ce que les Bestiaires Fantastiques sont à la gamme générale de D&D4.

Le livre

Après les crédits et la table des matières (une page chacun), le livre débute par son plus imposant chapitre, Monsters A to Z (293 pages). Comme entrée en matière, huit pages décrivent la façon de lire un bloc des caractéristiques des monstres et les différents termes techniques rencontrés : niveau, type, mots-clés, attaques, sauvegardes, vulnérabilités, etc.

Viennent ensuite les 63 types de monstres, classés par ordre alphabétique, de l'ange au zombie. Chaque entrée propose une introduction d'une à deux pages permettant d'appréhender les créatures, leur mode de vie et la façon de les utiliser en jeu. Cette introduction est suivie des blocs des caractéristiques de plusieurs monstres du même type. Chacun est accompagné de l'illustration du pion prédécoupé disponible dans la boîte.

Les planches

Chacune des dix planches de carton rigide comprend une série de pions prédécoupés comportant l'illustration d'un des monstres présentés dans le livre. Certaines créatures sont représentées plusieurs fois afin de permettre un combat contre de nombreux adversaires. Les pions sont de différents formats selon les tailles des créatures (medium, large, huge). Chaque pion est illustré au recto et au verso du même monstre. Le verso est entouré d'un halo rouge représentant la créature en péril (bloodied). On trouve également des anneaux qui peuvent être placés autour d'un pion de créature de taille large afin de la transformer en créature de taille huge.

Le livret

Il présente un scénario intitulé Cairn of the Winter King. il s'agit d'une aventure pour personnages de niveau 4 qui les mettra aux prises avec un hiver surnaturel qui s'abat sur la ville de Fallcrest, décrite dans le Dungeon Master's kit. Le scénario est divisé en scènes et rencontres qui sont fournies avec les blocs des caractéristiques des adversaires. Certaines rencontres peuvent être jouées sur le poster présent dans la boîte.

Cette fiche a été rédigée le 24 mai 2011.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

batronoban  

Voici donc la nouvelle version du Bestiaire Fantastique, car même si ce n'est mis nul part, cette grosse boite est réellement une mise à jour importante des précédents bestiaires basiques de la 4.5.

Le matériel est hétéroclite et très conséquent. On en a pour son argent.

Cartes, pions, plans, un gros livre très beau... Les statistiques des monstres basiques de D&D ont été corrigés, souvent à la hausse, façon Manuel des Monstres 3.

Le livret de scénario est très bien, et il m'a donné envie de jouer tout de suite, même si ça reste un petit donjon, y'a suffisament de matière pour en faire quelque chose de très bien en jeu !

Je vais regretter, pour une fois, le format A5 du livre qui est pas très pratique en cours de partie car du coup on peut pas laisser le livre ouvert à telle ou telle page, il se referme direct.

Je regrette aussi que beaucoup d'illustrations des monstres soient dans des vignettes rondes que je trouve moches niveau décor.

Bon, je chippotte, parce que cette grosse boite est un vrai plaisir à recevoir, à déballer, et à jouer, j'espère que les futures éditions continuerons à utiliser ce genre de format pour de tels suppléments !

Bravo !

Critique écrite en janvier 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques