Ecran du Maître du Donjon

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets rigides à l'italienne, dans une couverture souple

Description

Les tables proposées dans cet écran incluent, de gauche à droite :
- les récompenses en points d'expérience
- les dégâts par niveau
- le coût des services usuels
- les caractéristiques des sources de lumière
- les actions de combat par type
- les modificateurs d'attaque
- les niveaux de difficulté pour briser certains objets ou pour certains usages de compétences
- les niveaux de difficulté typiques selon le niveau des personnages
- l'abri et le camouflage
- des informations sur les soins et la mort des personnages
- le résumé des effets de l'ensemble des conditions possibles pour un personnage : aveuglé, étourdi, mourant, immobilisé, pétrifié, etc.

A côté de chaque table, la page correspondante dans le Manuel des Joueurs ou le Guide du Maître est indiquée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Enfin un écran très pratique.

Tout d'abord, il est relativement bas : il n'isole pas le conteur dans sa tour d'ivoire. C'est tout à fait la hauteur qui me convient, même si certains sont tentés de regarder dessus (les jeunes joueurs lors des démos). Il est aussi assez robuste.

Ensuite les tables correspondent à plus de 50% à ce que j'ai besoin en cours de jeu.

Côté esthétique : je n'accroche pas forcément avec le style de l'illustrateur mais l'écran semble évocateur et épique pour les joueurs, ce qui est le principal.

Janko  

Le produit lui-même n'est pas très réussi. Qu'attends-on d'abord d'un écran : une belle illustration ! Et pour tout dire, c'est vraiment raté. Celle qu'on y trouve est une totale horreur. Plus gênant, elle n'est pas du tout dans l'esprit des livres de base, plus solaires.

Coté face, mauvaise pioche, donc. Et côté pile ? C'est pas mieux. Les tableaux se côtoient sans hiérarchie et sans ordre logique. Les renvois aux pages des manuel sont utiles en complément d'une information mais là ce sont parfois les seules informations.

Deux éléments positifs sont à noter cependant : l'écran est solide, de bonne qualité matérielle, ne s'use pas (enfin moins que d'autres). Le format est lui aussi assez intéressant, il est bas et ne coupe pas le MJ de ses joueurs.


Critique écrite en septembre 2011.

Archeo  

Un écran sympathique pour D&D4, qui aidera le MJ à décoller ses yeux du livre plus que de le cacher...

En effet, du côté tableaux, c'est assez sympathique, avec le cumul des règles de combat élémentaires, mais aussi et surtout des différentes actions en combat, des états préjudiciables, etc. On ne tient cependant pas l'écran parfait : certaines tables sont assez inutiles, et seront donc sans problème cachées derrière un écran d'ordi ou simplement une pile de livres...

Côté illustration, c'est assez étrange, je trouve ça à la fois beau, avec un cumul des monstres sympathiques et une ambiance sombre de donjon, mais aussi très décevant : où sont passées les couleurs vives des illustrations des Manuels ? Et, au contraire, si l'on veut faire plutôt sombre, où sont les monstres emblématiques du jeu ? J'aurais aimé soit un écran plus forestier, soit un écran vraiment sombre, avec par exemple un esprit Outreterre, ou Gisombre...

En conclusion, l'écran est bien sympa, mais si vous connaissez bien les règles ou que vous avez balancé le système de combat pour quelque chose de plus roleplay et que vous possédez déjà un écran (un ancien D&D ou un Warhammer par exemple), il n'est vraiment pas indispensable d'avoir celui-ci...

Si en revanche il vous faut un écran et que vous aimez le système de combat de D&D4, alors il devrait vous satisfaire.

Critique écrite en mars 2012.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :