Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Dungeon Delve

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en quadrichromie.

Description

Les Dungeon Delve étaient initialement des mini-aventures utilisées pour des démonstrations de D&D lors des conventions. Beaucoup de joueurs y ont pris goût, parfois pour la démonstration, parfois pour faire une sorte de compétition contre le maître de jeu. Les mini-aventures proposées dans cet ouvrage peuvent être utilisées dans cet esprit, comme la base d'aventures plus ambitieuses sur lesquelles le maître de jeu pourra broder, ou comme des scènes à intégrer dans des campagnes existantes. Elles sont conçues pour représenter un challenge tactique.

Dungeon Delve est donc une collection de 30 mini-aventures de niveaux 1 à 30. Chacune des aventures est répartie sur 6 pages et comprend une introduction avec les informations sur la mission confiée aux joueurs, et comment étoffer un peu l'aventure. Suivent trois rencontres tactiques, conçues pour utiliser des séries existantes de tuiles tactiques, comme les DU1 : Halls of the Giant Kings. Un petit plan explique comment poser les tuiles et les figurines de monstres. Quelques phrases permettent de poser l'ambiance et le décor. Des commentaires tactiques accompagnent le texte ainsi que des conseils pour gérer certaines difficultés.

Il est possible d'ajuster les aventures au niveau des joueurs avec des conseils rassemblés en début d'ouvrage. Il est également possible de se servir de l'ouvrage comme un manuel de monstres grâce à un index qui les recense.

Cette fiche a été rédigée le 1 août 2009.  Dernière mise à jour le 1 août 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Cet ouvrage n'a pas grand intérêt en termes de jeu de rôles en ce qui me concerne, mais il pourrait en avoir pour un MJ en manque d'inpiration puisqu'après tout ce sont des aventures réduites à leur plus simple expression qui sont proposées.

Si vous voulez jouer à DD4 comme vous joueriez à des jeux de plateau comme Heroquest ou Descent, alors cet ouvrage peut vous convenir. Vos joueurs constituent une équipe idéalement de 4 personnages et vous avez 30 défis de niveaux croissants à leur proposer.

Si vous voulez improviser une petite partie pour une soirée sans vous prendre la tête et que vous pouvez broder un peu autour des aventures proposées en rajoutant quelques PNJ croustillants, ça peut aussi convenir.

Si vous voulez faire une démo tactique dans un temps limité, c'est aussi très bien.

Mais pour monter une campagne sérieuse, non merci. Et surtout, cet ouvrage contribue à alimenter la polémique stérile sur DD4 comme jeu de plateau ou jeu online simulé avec des dés. Alors personnellement, je ne vois pas l'intérêt de cet achat et je ne vais pas perdre mon temps à m'en servir comme manuel des monstres non plus : les deux bestiaires parus à ce jour sont très bien pour ça.

Critique écrite en août 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques