Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Dragonmarked

.

Références

  • Gamme : D&D3 - Eberron
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2004
  • EAN/ISBN : 978-0-7869-3933-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 158 pages à couverture rigide en couleurs

Description

Ce supplément est consacré à un élément fondamental de l'univers d'Eberron: les douze dracogrammes ("dragonmarks") et les treize maisons composées des personnages arborant ces marques magiques.

L'introduction de 8 pages décrit les généralités des dracogrammes, leur aspect visuel et la façon dont elles sont transmises. Le chapitre s'attache ensuite à l'histoire des dracogrammes et des maisons, et à leur impact sur l'univers d'Eberron. Viennent ensuite des considérations sur les enclaves, la hiérarchie à l'intérieur des maisons et les guildes marchandes qui les composent. Viennent enfin quelques propositions d'historiques pour des personnages porteurs d'un dracogramme.

"The Houses" (62 pages) constitue le chapitre le plus important du supplément. Il est divisé en treize parties, chacune consacrée à l'une des maisons à dracogrammes du Khorvaire. L'histoire de chaque maison y est détaillée, ainsi que ses spécificités et la place qu'elle occupe dans la politique du continent. Pour chaque maison sont également détaillés les conditions d'appartenance à la maison et les avantages que cela apporte, notamment grâce au don "Favored in House". Les guildes appartenant à la maison sont également décrites. Chaque partie se termine par des conseils d'interprétation d'un personnage de la maison, ainsi que par une rencontre type.

"Prestige Classes" (36 pages) propose 12 classes de prestige disponibles aux personnages porteurs d'un dracogramme. En plus de la présentation classique des classes de prestige, chacune comprend un aperçu de la place des personnages dans le monde ainsi qu'une rencontre type.

"New Feats" (11 pages) est un catalogue de plus de cinquante nouveaux dons permettant aux personnages porteurs de dracogramme d'augmenter la puissance de leur marque ou de les utiliser différemment.

Le dernier chapitre, "Magic and Dragonmarks" (12 pages) propose de nouveaux sorts et infusions que les Façonneurs ("Artificers"), assassins, bardes, prêtres, druides, paladins, rôdeurs, magiciens et ensorceleurs pourront utiliser pour puiser dans la puissance de leur dracogramme, ou pour affecter un autre personnage porteur d'une marque. Le chapitre se pourquit par un catalogue d'objets magiques développés par les maisons à dracogramme et se termine par un long descriptif des marques aberrantes ("Aberrant Marks").

Cette fiche a été rédigée le 11 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Banal, c'est le mot qui me vient à l'Esprit.

Je consulte assez souvent cet ouvrage pour de menus détails sur les maisons à dracogrammes et j'en ressort toujours déçu : c'est le quotidien, certes de multinationales d'Heroic Fantasy dotées de pouvoirs surpuissants, mais c'est un quotidien très banal.

Quelques secrets bien croustillants sur les maisons, quelques magouilles politiques dans lesquelles embourber les joueurs auraient pu y trouver leur place, mais il faut bien l'avouer les auteurs se sont surtout ingéniés à trouver mille façons d'optimiser les dracogrammes pour les persos avides de puissance.

Critique écrite en mai 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques