Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Races of Eberron

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en couleurs

Description

Malgré son titre, "Races of Eberron" n'est pas un supplément de la gamme Eberron, mais un supplément générique pour Dungeons & Dragons 3.5. En effet, s'il contient beaucoup de matériel spécifique aux nouvelles races décrites dans l'univers de campagne Eberron, il est également destiné aux maîtres du donjon qui désireraient utiliser ces races dans un autre univers. L'introduction explique ce qui est énoncé ci-dessus et présente le contenu de l'ouvrage, le tout en une seule page.

Les quatre premiers chapitres sont consacrés aux nouvelles races proposées par l'univers d'Eberron, avec, dans l'ordre, le forgelier ("Warforged", 18 pages), le féral ("shifter", 14 pages), le changelin ("changeling", 14 pages) et le kalashtar (15 pages). Chacun de ces chapitre s'attelle à la description des traits raciaux, de la vie quotidienne, de la psychologie, de la société et de la culture de chacune de ces races. Y sont également décrites les relations entre la race et les autres peuples du monde, ainsi qu'une communauté typique. Quelques conseils sont enfin prodigués aux joueurs souhaitant créer un personnage de cette race.

Le chapitre suivant, "Other Races", offre en 32 pages un aperçu des autres races peuplant l'univers d'Eberron. En effet, les races classiques comme les elfes ou les nains subissent un traitement particulier dans cet univers de jeu, et ce chapitre s'attarde sur ces particularités. Les races traitées sont, dans l'ordre : les nains, les elfes d'Aerenal, les drows, les elfes du Khorvaire, les elfes du Valenar, les gnomes, les gobelinoïdes, les demi-elfes, les demi-orcs, les halfelins du Khorvaire, les halfelins des plaines de Talente, les inspirés et les orcs.

Le chapitre 6, "Character Options", est un catalogue de 18 pages contenant des dons ("Feats") spécifiques à chacune des races, ainsi que des dons tactiques et psioniques.

"Prestige Classes" présente en 34 pages une série de 8 classes de prestige disponibles pour les personnages des races décrites dans le supplément. Chacune comprend un aperçu de la place des personnages dans le monde ainsi qu'une rencontre type. Les classes de prestige présentées sont: "Atavist", "Cabinet Trickster", "Moonspeaker", "Quori Nightmare", "Reachrunner", "Recaster", "Reforged" et "Spellcarved Soldier".

Le supplément se termine par un chapitre de 22 pages intitulé "Equipment" qui regroupe de nouvelles armes et armures, ainsi que des composants de forgelier, des artefacts et des objets merveilleux. Il contient également de nouvelles infusions pour la classe de Façonneur ("Artificer") présentée dans l'univers d'Eberron, ainsi que des nouveaux sorts de barde, prêtre, druide, rôdeur, ensorceleur et magiciens. Enfin, il comprend de nouveaux pouvoirs psioniques pour les classes de psion, prodige ("wilder") et guerrier psychique ("psychic warrior").

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 mai 2009.

Critiques

Etienne 'Kaetel' Goos  

Très cher fan de D&D, on vous ment ! En effet, ce supplément, bien que présenté comme un supplément destiné à toutes les campagnes, est pourtant bien réservé aux campagnes d'Eberron. Car soyons honnêtes, les races d'Eberron, notamment le forgelier ou le kalashtar font réellement partie des fondements de l'univers d'Eberron, et ils feront probablement "tache" dans une autre campagne. Présenter cet ouvrage comme faisant partie de la gamme Eberron eut été plus honnête, donc.

Pour ce qui est du contenu, certains le trouveront utile, d'autres totalement superflu, et je fais partie de ceux là. Les chapitres consacrés aux quatre races principales ne font que reprendre des informations que tout MD d'Eberron connaît déjà. Il en va de même pour le chapitre présentant les autres races.

Quant aux catalogues de dons, de classes de prestige et d'équipement, ils ne font qu'ajouter des options dont on peut aisément se passer.

Bref, un supplément plus que dispensable à mes yeux.

Critique écrite en mai 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques