Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Feuilles de Personnages et Ecran du Maître

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Pochette cartonnée avec rabats contenant un écran cartonné à 4 volets (95x21,5cm), et 15 feuilles A3 pliées en deux.

Description

Cet ouvrage rassemble la traduction de l'écran D&D3.5 et des feuilles de personnages. Dans cette version française, le matériel concernant d20 Modern a été retiré. La pochette contient des tables du jeu : bonus de base à l'attaque et aux sauvegardes, ainsi que l'expérience et les avantages liés au niveau.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Belial  

Bof bof. Ce fascicule "feuilles de persos + écran" ne présente à mon avis pas beaucoup d'intérêt.

On peut tout d'abord s'interroger sur la pertinence de publier ces deux objets ensemble. Les feuilles de perso ne pourraient pas être fournies avec le manuel des joueurs? C'est trop demander peut-être? D'autant plus qu'au troisième millénaire, on peut espérer que Wizards nous fournisse ce genre d'outil en pdf. C'est quand même plus propre.

Quant au "chaque classe à sa feuille propre" je n'aime pas trop, ça rajoute de la confusion, et est obsolète dès qu'un PJ décide de se multiclasser.

L'écran: une des illustrations les moins moches d'un écran Donj' que j'ai pu voir. Ce n'est pas splendide pour autant. Point positif par-contre: l'écran est particulièrement bas, ce qui permet de cacher son matériel tout en gardant un bon contact visuel avec ses joueurs, et donne de la stabilité à l'objet. Côté MJ: des tables des tables des tables, alors évidemment ça permet de ne pas se référer au bouquin, mais j'aurai préféré un petit récapitulatif des règles de combat, ou pourquoi pas l'évolution des bonus de base à l'attaque par exemple. Parce que là, la moitié des tables est assez mal choisie à mon avis: entre les CA d'objets et les dommages d'armes en fonction de la taille du porteur...

C'est pas 20 euros foutus en l'air mais c'est presque ça. Ca témoigne d'une politique clairement orientée vers la vente plus que vers la satisfaction du rôliste. Une déception au final.

Nawak  

Pour une fois que le jeu Donjons & Dragons dispose d'un écran convenable, avec des tables récapitulatives claires sur une seule face (miracle!) et une illustration qui sans être extraordinaire, reste convenable, on ne va pas pleurer... J'apprécie particulièrement la "taille basse" de l'écran (enfin des dimensions fonctionnelles, empreintes de bon sens). Par contre, les feuilles de personnages "spécialisées", quoique correctement réalisées, restent franchement inutiles. J'aurai préféré quelque chose de plus consistant à la place. Pour le prix (18 euros), ça fait cher le bout de carton, mais bon, pour celles et ceux qui apprécient un écran bien réalisé, ça va encore. Bref, à produit moyen, note moyenne.

Fairbansky  

Des feuilles de persos au format étrange (pas tout à fait du A4) et pas facile à photocopier (à quand un bloque de feuilles comme à la vieille époque ?) et un écran avec des tables et des tables... dont 50% sont parfaitement inutiles alors que d'autres qui auraient mérité d'y figurer n'y sont pas. Bref du à peine moyen.

gaelys  

voila l'écran du maitre D&D... Premier élément auquel j'ai été confronté, le prix. 18 euros pour un bout de carton ça fait mal... même quand on reçoit des jolies feuilles de perso avec.. .L'ecran lui-même est, je trouve, assez bien fait, étant plutôt pratique (bien que très "dense") du côté maître, et magnifique du coté joueur. J'aime surtout la hauteur relativement basse de l'écran qui permet un contact plus "chaleureux" avec les gentils pjs. Les feuilles de perso en question, sont très très bien réalisées, surtout si elles sont photocopiées en a3 recto verso comme les originaux... Et en plus, on a une farde qui permet de conserver son bel écran dans un état convenable...

shirow9  

D'ordinaire, je suis l'un des premiers à monter au créneau afin d'arroser d'huile bouillante le mercantilisme éhonté de Wizards... Mais d'autres s'en étant déjà chargés (voir plus haut) je m'abstiendrais donc. Voire, pour une fois, je serais prêt à les féliciter ces p'tits gars (il n'y a que les c***s qui ne changent pas d'avis). Ben oui, 18 euros pour un écran bien conçu, et joli (je ne peux pas en dire autant du premier écran 3e édition qui est à vomir ; seul celui des Royaumes Oubliés est potable), ainsi que pour des feuilles de personnage repensées, repaginées et completées (merci d'avoir évité d'écrire en minuscules vraiment minuscules partout !), en plus des listes de sort, et bien c'est très, très correct. Souvenez-vous, lors de la sortie de la 3e édition, les feuilles de personnages seules coûtaient le même prix (19 euros, de tête), et l'écran aux alentours de 15 euros... bah oui... Là, tout de suite, le cri à l'arnaque commerciale semble moins fondé, tout simplement parce qu'il semblerait que pour le coup Wizards se soit calmé. Alors, sans aller jusqu'à ridiculement encenser l'objet, comme un certain pigiste de magazine que je ne nommerai pas (trouvez vous-même), je lui colle un 4/5 bien mérité, valà.

pehennji  

L'écran 3eme était le plus laid de la création rolistique avec celui d'Exalted... Du coup je ne peux m'empêcher de trouver celui-ci digne d'être exposé au musée du coin. Sérieux, le dessin est pas mal. Pour l'intérieur forcement c'est Donj' donc il manque des trucs (s'il fallait avoir tout l'utile il ferait 7 volets). Pour les feuilles incorporées, je souhaiterais rectifier : non pas merci Wizards d'avoir fait deux en un comparé à la 3eme (effectivement 18+15 euros les deux)... mais merci Asmodée de respecter un peu la clientèle française en refondant deux produit en un ; car en VO l'écran 3.5 et les feuilles 3.5 sont bel et bien 2 produits différents toujours à 18 et 15 euros...eh, on se refait pas !

En soi sinon les feuilles sont pas trop mal : toujours les mêmes problèmes depuis des lustres sur les feuilles quand un perso se multiclasse mais ça ne doit gêner que les maniaques de la feuille comme moi... et vu ce que j'en vois (sic) les rôlistes maniaques sont une infime minorité, pire une légende qu'on raconte pour faire peur aux p'tits nouveaux aux yeux qui brillent devant leur première épée +1... Alors bon qui s'en soucie vraiment du pinailage des feuilles ?

Non, vraiment pas vilain cette écran VF ; de loin le meilleur jamais sorti pour Donj' toutes éditions confondues. Aller j'suis d'bon poil : 4.

Squalas  

J'ai une opinion assez mitigée sur l'écran et le fascicule de feuilles de persos.

Les aspects positifs:
- belle illustration
- les feuilles sont claires et précises

Les aspects négatifs:
- les tables inutiles abondent! Quel dommage!!
- L'écran est petit... Certes, l'idée de faciliter une interaction avec les joueurs est louable, toutefois, j'ai du masteriser ma dernière partie en tailleur devant la table du salon...
- le format des feuilles est difficile à reproduire! à quand un simple format PDF sur CD-ROM ?

Dans l'ensemble j'ai apprécié l'accessoire, mais je trouve dommage qu'il soit si peu pratique.

Kirk-Tarn-Krun  

Franchement; j'adore cet écran. C'est vraiment dommage qu'on ne trouve plus l'édition que difficilement. D'une part, l'illustration sur l'écran est très belle, d'autre part le carton est solide. Le tableau et plutôt bien fait.

Quant aux feuilles de persos, ma foi, je les trouve très pratique. Les infos sont plus clair, pour les compétences accessible ou pas à telle classe par exemple, les champs pour les aptitudes spéciales et le compagnon animal, le destrier, etc. Les feuilles sur les sorts retirent une grosse épine du pied du MJ comme des joueurs.  Parfait pour se souvenir quels sorts sont accessibles et quels sorts ont été utilisés. Il y a même les sorts pour certaines classes de prestiges!

Critique écrite en mai 2009.

Tesla  

Je suis désolée, mais franchement ce n'est pas un super écran de jeu. En fait je le trouve médiocre.

Bon les points positifs :

- Une illustration sympathique (bon pour moi c'est pas hyper originale mais c'est très correcte et puis voilà c'est pour du med fan générique ) avec une coloration magnifique (le coloriste à fait un super boulot) et un carton luxe épais et durable.

- Un format moderne pour l'écran en triptyque pas trop haut pour éviter de dresser un mur MJ/Joueur

- Des tables : bon le système est tellement riche qu'il manque toujours quelque chose mais je rejoins certaines critiques sur le fait qu'on aurait pu résumer les combats (c'est un jeu plutôt orienté action quand même).

- Un sympathique bloc de fiche de persos...

 

Les mauvais points :

- ...dans un format bizarre, et par classe? euh et le multiclassage Monsieur Jean-Michel Wotc? J'aurais préféré plus de feuilles générique. Mais bon ce n'est pas grave car il y a...

-... rien de plus?  C'est le coeur du problème, je suis désolée mais c'est hypermaigre. Bon je ne suis pas nostalgique du passé mais à une époque on avait largement plus avec un écran. Disons qu'un petit scénar générique d'initiation, une goodie (des tuiles, un fascicule d'aide de création de monde, ou un simple fascicule résumant les règles...).

-Du coup ben désolée mais c'est trop cher.

 

Alors voilà, en soit cet écran est pas mal mais Jean-Michel Wotc a été trop radin en goodies ou vend son produit trop cher. J'aurais voulu mettre un 2,5 car c'est le mercantilisme du produit qui nuit à cet écran plus que la qualité de ce qu'il présente.

 

Critique écrite en mai 2013.

 

Voici l'Écran du Maître de la version 3.5 ! Cette majestueuse protection de vos précieux scénarios se décline en quatre pans et est accompagnée d'un livret qui n'en comprend malheureusement pas mais un ensemble de feuilles de personnage et de récapitulatifs des sorts de base de toutes les classes.

Donjons & Dragons semble avoir définitivement tourné le dos aux grands espaces vides, d'où émerge çà et là une table aussi solitaire qu'inutile. En fait, un esprit chagrin pourrait se plaindre de la densité extrême de l'information du côté Maître de l'écran. Mais dans ce domaine, mieux vaut trop que pas assez et nous n'avons pas pu trouver un tableau oublié. Le fait que l'illustration, côté joueurs, donne presque envie de retourner l'écran pour faire partager à ces veinards la triste misère graphique des MJ est bien agréable. Le livret est à l'avenant : les feuilles de personnage sont peut-être un peu austères, mais d'une exhaustivité à faire pâlir un contrôleur des impôts. Jamais moins de trois pages et, accompagnées de la liste de tous les sorts, elles éliminent toute excuse à l'imprécision dans la description des personnages.

Au final, même les plus difficiles ne peuvent qu'admettre la qualité de cet écran : un objet toujours aussi indispensable que beau et exhaustif. Que demander de plus à un écran ?

L'Ogre-Mercenaire - Casus Belli n°25

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques