Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Dark Passions

.

Références

  • Gamme : CthulhuTech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-906103-16-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 68 pages

Description

Darks passions permet d'introduire un nouveau type de protagoniste dans l'univers de Cthulhutech : les cultes mineurs qui minent de l'intérieur le Nouveau Gouvernement Terrien. Chaque chapitre du supplément débute par une nouvelle d'ambiance.

Alors que le premier chapitre ("Welcome", 1 page) présente le supplément, le second ("Wayward sons", 3 pages) discute les aspects généraux liés aux cultes mineurs : leurs méthodes de recrutement, les organismes chargés de les traquer, leur influence et l'aide discrète qu'ils reçoivent des Disciples de l'Ombre.
Le troisième chapitre ("Those who stray", 16 pages) décrit plusieurs cultes mineurs. Chaque culte a le droit à deux pages de présentation, et des rumeurs sont proposées. Les différents cultes sont :
- The Blood Brigade cherche à répandre la terreur en effectuant de nombreuses attaques terroristes.
- The Church of All se présente comme un regroupement de mages pacifistes mais travaille en réalité pour l'Ordre de Dagon.
- The Circle est un groupe d'élite servant Nyarlathotep mais sans attache avec la Chrysalis Corporation.
- The Congregation of the Earth Mother semble être un culte à dame nature alors qu'il est en réalité un culte à Shub-Niggurath la Mère noire.
- The Dionysus Club est un club pour riches qui donnent libre cours à leurs vices.
- The Empty est un dangereux culte où des entités surnaturelles prennent possession de gens normaux afin de semer la terreur.
- The Scion of Forever est un mystérieux culte dont les membres maîtrisent le temps. Ils agissent peu et semble avoir de mystérieux buts.
- The Sleepers sont des serviteurs de Gurathnaka, ils hantent les rêves de l'humanité pour réaliser leur sombre machination.

Le chapitre suivant ("Guiding Dark Passions", 5 pages) débute par une discussion sur la manière d'intégrer les cultes mineurs en fonction du style de jeu choisi. Il se poursuit par la présentation de deux nouveaux sorts, de la magie des rêves et par de nouvelles drogues. Le cinquième chapitre ("The wrong neighbors", 7 pages) propose une quinzaine de PNJ, servants des cultes ou luttant contre eux, prêts à l'emploi. Le dernier chapitre ("Sins & threats", 12 pages) propose deux scénarios et cinq synopsis :
- "Empty threats" verra un des PJ se faire enlever par un membre des Empty. Ce scénario ne peut être joué avec des Tagers et ne conviendra pas à des âmes sensibles.
- "Sins of the daughter" poussera les PJ à enquêter sur une tentative de chantage à l'encontre d'un sénateur.

Le supplément se conclut par un index d'une page et six pages résumant les principaux éléments des règles données dans le livre de base de Cthulhutech. Deux fiches de personnages et de Mecha concluent Dark Passions.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Kyorou  

Il m'est difficile de noter Dark Passions. D'un côté, j'ai trouvé que ce supplément présentait des qualités évidentes. De l'autre, il n'a pas exactement répondu à mes attentes. D'où une note moyenne, plutôt attribuée par défaut.

Avec Dark Passions, on commence à voir où les auteurs de Cthulhutech veulent en venir. D'où la nécessité d'avertir une fois encore le lecteur potentiel : l'ambiance de Cthulhutech est très éloignée de ce qu'on pourrait attendre d'un jeu Lovecraftien. Si vous êtes un fanboy inconditionnel du Maître de Providence, si votre partie de jdr idéale c'est "45% d'interaction avec des PNJ complexes et fouillés, 55% d'exploration des angoisses intérieures de mon personnage, 0% de combat", si vous adorez les longues prises de tête éthiques à la Dogs in the Vineyard, CT risque de vous décevoir. Le Mythe, dans Cthulhutech, ce seraient plutôt des Nazis à tentacules. Ils sont affreux, sales et méchants et on est là pour les exploser. L'Axe du Bien n'est peut-être pas dénué de défauts (accidentels) mais il reste le "camp des gentils". Le setting de CT n'est pas du genre "sombre et cynique"; c'est un jeu héroïque avant tout.

Donc, que trouve-t-on dans Dark Passions ? Des factions mineures du Mythe. Dans l'ombre des puissants poids-lourds tentaculaires (c'est volontaire) tels que l'EOD ou la Chrys. Corp., on trouve à présent des cultes moins puissants, moins connus mais non moins vicieux. Ces nouveaux cultes sont très différents les uns des autres et ont chacun des modus operandi qui lui sont propres, ce qui rend les menaces liées au Mythe plus diverses et permettra au MJ de surprendre ses joueurs. Au passage, je pense que Dark Passions est un livre strictement réservé au Meneur de Jeu.

Alors, où est le problème ? Eh bien, là où ça coince, c'est que les auteurs de Cthulhutech voient apparemment leur jeu comme étant très "do-it-yourself". Les différents cultes sont plus ébauchés que réellement développés, de la même manière que le sont les factions décrites dans le livre de base : on a une bonne idée générale de ce que font les culte en question mais on ne sait rien de ses dirigeants, de ses objectifs à long terme . Les scénarios et synopsis proposés sont honnêtes mais ne fournissent qu'un canevas très basique et très général. S'il veut aller plus loin, le MJ devra se débrouiller lui-même. Même chose pour le chapitre introductif sur les cultes et les conseils au MJ : c'est très, très basique et, la mise en page du bouquin étant plutôt aérée, je reste au final avec une impression de trop peu assez désagréable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques