Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Book of the Smoke (The)

.

Références

  • Gamme : Cthulhu / Trail of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2011
  • EAN/ISBN : 978-0954752644
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 168 pages à couverture souple au format 14x19 cm.

Description

The Book of the Smoke est sous-titré An Investigator's Guide to Occult London. C'est un guide de Londres (The Smoke est un surnom de la ville en argot londonien) dans les années 1930, sous l'angle de l'ésotérisme.

Il est présenté comme un ouvrage écrit et compilé par Augustus Darcy (1895-1934) et édité par son exécuteur testamentaire après le décès mystérieux par noyade de celui-ci. Darcy était membre d'une confrérie restée innommée dans son texte, dans laquelle il était connu comme Frater Vigilo. Cette confrérie, mise sur un pied comparable aux Francs-Maçons dans le cours du texte, lui avait demandé de rédiger un guide à l'usage de leurs frères visitant la capitale anglaise. Il est présenté comme un supplément pour le Gardien, pour les Investigateurs.

Après les titres et crédits, un prologue de l'ami et exécuteur testamentaire de Darcy présente l'histoire de l'ouvrage (3 pages) et le lien de Darcy avec la Confrérie sous forme d'une lettre laissée dans le manuscrit (2 pages). Une table des matières de 5 pages détaille le contenu de l'ouvrage. Ces pages sont numérotées de 1 à 11 en chiffres romains (les références à cet ouvrage sur divers sites et jusques sur celui de Pelgrane Press indiquent seulement 145 pages, celles décrites ci-dessous numérotées normalement, sans tenir compte de cette section).

La description d'endroits particuliers de Londres, répartis quartier par quartier (La City, Seven Dials, le West End, Kensington, etc.), occupe ensuite 109 pages. Ces 106 endroits sont présentés en quelques lignes avec l'information de leur importance ésotérique. Leur présence dans le guide peut être liée à une particularité architecturale ou historique (la station de métro Bank située sous la crypte d'une chapelle, ou le martyr de protestants dans le secteur de Smithfields, le carillon de St Mary Le Bow), à des événements passés (les fantômes de la Banque d'Angleterre) ou à une expérience personnelle de Darcy (sa visite au cimetière de Bunhill et à la tombe d'une sorcière du XVIIIème siècle). Ces rubriques mêlent éléments historiques et ajouts des auteurs et ne donnent pas d'explications claires, laissant la possibilité de les utiliser dans des enquêtes personnalisées. Quelques notices supplémentaires sont consacrées à des récits de phénomènes occultes tels que des apparitions de dragons et de vampires. Sept pages sont dévolues à six endroits situés en dehors de Londres.

Enfin, 29 pages sont consacrées à des notices concernant 22 personnes réelles (Aleister Crowley, Margaret Murray) ou légendaires (Spring-Heeled Jack) et organisations (dont la Golden Dawn). Quelques pages blanches terminent l'ouvrage.

Cet ouvrage a connu une version limitée en couverture rigide avec jaquette, uniquement incluse dans l'édition collector de Bookhounds of London. La couverture comme la jaquette arboraient toutes deux le titre en latin, Liber Fumo. The Book of the Smoke est proposé sur le site de l'éditeur avec une version électronique en supplément. Cette version électronique contient la couverture de la version limitée.

Cette fiche a été rédigée le 15 février 2012.  Dernière mise à jour le 15 février 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.