Manuel du Criminel

.

Références

  • Gamme : Crimes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Sycko
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2017
  • EAN/ISBN : 979-10-94206-02-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre relié à couverture rigide de 368 pages format 21 cm x 27,5 cm avec signet pourpre.

Description

La seconde édition de Crimes se présente sous la forme de deux livres destinés l’un à tous les joueurs et l’autre uniquement au meneur de jeu. Le Manuel du Criminel est davantage destiné aux meneurs de jeu et contient les règles des genres horrifiques, les secrets du contexte parisien et de la Déchéance, des conseils pour le meneur ainsi qu’une campagne complète en trois volets.

Il s’ouvre sur les crédits et un sommaire (7 pages) et un préambule en guise de premier chapitre, sur l’évolution et l’identité de la gamme de Crimes (8 pages).

Le second chapitre parle des Genres à l’Œuvre (58 pages). Il décortique les types de fantastique et les conventions narratives utilisables pour Crimes, avec des adaptations de règles possibles. Il s’agit des genres gothique, onirique, occulte, psychologique, objectif et le survival. À l’intérieur de chacun des six genres, une explication de leurs caractéristiques, des galeries de lieux ou de personnages et des moyens pour créer des passerelles entre eux.

Le troisième chapitre traite du Contexte de Paris (130 pages). C’est le corollaire du chapitre 3 du Manuel de l’Enquêteur. On y reprend les mêmes dossiers en y apportant des pistes pour la réalisation des intrigues proposées dans l’autre manuel. Les PNJ et les lieux sont également repris, en dévoilant leurs secrets et leurs zones d’ombre. De nouveaux groupes occultes appelés factions, ainsi que des monstres, sont présentés alors qu’ils étaient absents du manuel dédié aux joueurs. 

Le quatrième chapitre est formé des Conseils Généraux pour le Meneur (72 pages). Il se focalise sur les styles de jeu et de maîtrise, ainsi que sur les divers moyens d’aborder et d’entrer dans une histoire fantastique. Il contient également la présentation concernant la nature de la Déchéance et les règles qui y sont associées. Des conseils de mise en scène redéfinisse le travail du meneur dans cette direction : gestion du rythme et de la dramaturgie du scénario, des failles des personnages ou description du cadre et de l’ambiance.

Le cinquième et dernier chapitre est une campagne de trois scénarios nommée Les Âmes Reptiles (70 pages). Compatible avec les autres scénarios et campagnes de la gamme, elle forme trois épisodes d’une même quête avec :

  • Ce Pauvre Grayssac (14 pages) reprenant la disparition d’un personnage-clé de la police parisienne qui sert de mentors aux personnages. Il introduit des éléments ouvertement fantastiques dans une aventure réservée aux joueurs débutants. 
  • À Feu et à Sang (29 pages) fait office de scénario bac à sable où les joueurs tentent d’aider le préfet de police Lépine à endiguer les agissements d’un mystérieux génie du crime. La gestion de la presse et de l’opinion publique sont essentielles ; de nombreuses coupures de presse choisies en fonction de jauges servent d’aides de jeu. La structure du scénario est éclatée : on y décrit les jauges à prendre en compte, les mutations de certains personnages-clés, ainsi que des idées d’interventions de personnages pour enrayer le plan machiavélique de l’antihéros.
  • Le Prix de la Paix (22 pages) emmène les personnages sur la piste de la police secrète russe pour retrouver leur Némésis. De nouvelles aides de jeu sous forme de coupures de presse historiques viennent agrémenter l’enquête. Les héros visitent Saint-Pétersbourg, rencontrant les emblématiques personnages que sont Raspoutine et le futur Staline. La campagne se termine dans les plaines glacées de l’Arctique. 

L'ouvrage s'achève sur 23 pages d'annexes : un index de cet ouvrage et un index croisé avec le Manuel de l’Enquêteur, le bulletin de police criminelle recensant les souscripteurs de la seconde édition, ainsi que les 2 feuilles de personnage.

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2017.  Dernière mise à jour le 14 mars 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.