Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Further Information

.

Références

  • Gamme : Continuum
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Aetherco
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-929312-01-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Further Information est le premier supplément pour Continuum. Son but principal est d'apporter des éclaircissements sur le passé caché de la civilisation humaine.

La première partie du livre, intitulée "GM's advice" clarifie quelques points obscurs concernant le voyage dans le temps. Comment un voyageur temporel peut-il être en retard à un rendez-vous ?

  • De nouvelles considérations sur les " Gemini Incidents " (se rencontrer soi-même).
  • Des éclaircissements sur les fonctions que les PJs peuvent avoir au sein des Fraternités.
  • Comment survivre à sa propre mort ?
  • Comment créer un personnage déjà expérimenté ?
  • Comment faire des scénarii à la chronologie éclatée (à la Pulp Fiction)
  • Un exemple de "Corner" (repaire de "Spanners") en l'an 2000 est décrit, avec sa chronologie, ses ennemis, l'endroit où il se trouve, etc. Tous les personnages sont détaillés.
  • Des aides de jeu pour le combat temporel
  • Des idées sur l'évolution des technologies (avec un long exemple : l'usage du cheval)
  • Des idées sur des usages détourné du "Spanning" (téléportation / voyage dans le temps).

La seconde partie du livre, intitulée "The Eras", est consacrée à une histoire des civilisations humaines. Le début de cette partie donne des règles générales (par exemple, des détails techniques pour créer des personnages préhistoriques) et des conseils. La suite décrit, en 9 chapitres, les ères que le Continuum supervise. Chaque ère est décrite de la même façon :
- un résumé de l'histoire de cette ère, avec ses civilisations les plus marquantes
- un tableau citant les "Corners" (groupes de Spanners) les plus célèbres de cette ère - un graphique représentant en 3 dimensions (territoire + temps) les sociétés les plus marquantes de cette ère un exemple d'une société de cette ère est donné, avec une description de son histoire (complétée par un tableau résumant son évolution sociale et scientifique)
- un "Corner" typique de l'époque et ses ennemis Narcissistes (avec tous les personnages décrits de façon complète).

Dans Continuum, le temps est divisé en 12 ères de 2000 ans, portant chacune le nom d'un signe du zodiaque. Les ères du Capricorne (le début et la fin de l'humanité, avant -18000 et après +4000), du Sagittaire (apogée de l'Antedesertium, de -18 000 à -16 001) et du Scorpion (fin catastrophique de l'Antedesertium, de -16 000 à -14 001) seront certainement explorées dans d'autres suppléments, et certaines informations étaient déjà données dans le livre de base. "Further Information" les passe donc sous silence. Les 9 autres ères, les ères des Sociétés, se voient ici chacune consacrer un chapitre.
- L'ère de la Balance (-14000 à -12001) : la plus grande partie de cette ère est la toute fin de l'Antedesertium, suivie de l'Interregnum, une période assez chaotique. Alors peuvent débuter les Sociétés, toutes les civilisations grandissant sous l'égide du Continuum. La société donnée en exemple est une société nomade vivant sur des pirogues, dans l'océan indien.
- L'ère de la Vierge (-12000 à -10001) : dans cette ère secrète, le Continuum pose ici les bases des Sociétés futures. La société ici présentée est celle les derniers survivants des Hommes de Neandertal.
- L'ère du Lion (-10000 à -8001) : les premières grandes civilisations (toutes aujourd'hui tombées dans l'oubli) apparaissent. Le chapitre nous présente la première grande ville de tous les temps (géographiquement située en Sibérie, on ne découvrira ses ruines qu'en l'an 2023).
- L'ère du Cancer (-8000 à -6001) La toute fin de l'ère Glaciaire, avec ses nombreuses inondations, est une ère chaotique où le soleil est maudit. La société ici présentée est assez curieuse, puisqu'elle est fascinée par le vol et construit des mongolfières et des cerfs-volants.
- L'ère des Gémeaux (-6000 à -4001) : fuyant la catastrophe de l'ère du Scorpion (10 000 ans auparavant), des membres de l'Antedesertium font un bond temporel et fondent un empire : Vielavayan (aujourd'hui englouti sous la Mer Noire). C'est cette Société qui nous est présenté : assez paradoxalement, cet empire combattu par le Continuum pour ses nombreux anachronismes, est d'une importance capitale dans l'évolution des Sociétés.
- L'ère du Taureau (-4000 à -2001) : c'est le début de l'histoire, qui verra l'apparition des Civilisations Crétoises, Sumériennes... L'exemple de Société qui est donné est par contre imaginaire, puisqu'il s'agit d'un groupe vivant toujours dans la peur du soleil.
- L'ère du Bélier (-2000 à –1) : l'âge des premiers grands empires. La Société donnée en exemple est Hat-Kaptah, autrement dit l'Égypte, avec ici un zoom sur l'époque de Ramsès II.
- L'ère du Poisson (1 à 2000) : l'âge des nations et de leurs relations. L'exemple ici donné est celui de l'Espagne, plus précisément Baetica, le royaume Visigoth qui se coïncide géographiquement avec ce que l'on appellera plus tard l'Andalousie.
- L'ère du Verseau (2001 à 4000) : l'âge où l'humanité change. L'exemple de Société ici donné est la Transasia, la future "Communauté Asiatique" qui finira par devenir l'Etat Mondial, avant que l'humanité ne mute massivement pour devenir la Société des Héritiers (les "Petits Gris").

Le livre s'achève par des appendices :
- un index pour retrouver divers tableaux dans "Continuum" et "Further Information"
- un index général du livre
- des feuilles à photocopier permettant au MJ d'avoir des formulaires pour avoir sous les yeux des résumés d'informations : feuille de technologie, feuille de "Corner", feuille de voisinage (pour avoir un résumé de plusieurs groupes de "Spanners"), feuille de Société.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2012.

Critiques

soner du  

Ce supplément est très intéressant à lire, bien qu'il puisse décevoir au premier abord : décrire l'histoire de l'humanité sur 96 pages, y compris les périodes que l'Histoire a oublié, c'est une tâche impossible !!

Cependant, ce qu'on y trouve est de très grande utilité pour le jeu : chaque chapitre regorge de PNJs et d'idées de scénario, pour peu que vos joueurs n'aient pas peur de s'enfoncer dans les méandres du temps...

Les civilisations "préhistoriques" inventées sont particulièrement réussies (sauf peut-être celle de l'ère du Taureau, une civilisation nocturne un peu artificielle). Les Vielavayans, notemment, font vraiment rêver, et donnent envie de se mettre dans la peau d'un Narcissiste.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques