Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Forsaken Rites

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 1998
  • EAN/ISBN : 1-891153-65-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Alors que Nemesis, Atlantis Rising et Exodus sont consacrés aux extra-terrestres, Forsaken Rites approfondit les maigres données sur le surnaturel que contenait le livre de base.

Après la page des crédits, la table des matières et un texte d'ambiance d'une page chacun, l'Introduction (1 page aussi) présente l'ouvrage et son contenu. Le second chapitre, Doctrine (12 pages), présente une série d'articles résumant l'histoire des pratiques surnaturelles et de la magie au cours des âges, ainsi qu'un aperçu de quatre "écoles" de magie par la biais d'un rapport HERMES. Le contenu de ce chapitre est censé être connu des personnages.

Le troisième chapitre, Secrets (12 pages), entre dans le vif du sujet via un certain nombre de points de règles, comme quelques compétences en plus, de nouveaux traits de personnage, et des explications sur les traits existants et relatifs au surnaturel.

Le Grimoire (17 pages) est un catalogue de rituels surnaturels, classés par thèmes (illusions, malédictions, etc.).

Le cinquième chapitre, Cabals (18 pages), est une liste d'organisations ou de sociétés secrètes ayant trait au surnaturel, chacune accompagnée d'une description détaillée sur quelques pages : de leur histoire à leurs rapports avec AEGIS et, éventuellement, certaines pistes pour guider le meneur dans la construction d'un scénario autour de ces organisations. Pour trois d'entre elles, une section spécifique donne des éléments permettant de créer des personnages-joueurs qui en seraient membres.

Le sixième chapitre, Enlightenment (8 pages), révèle la véritable histoire de la magie, en détaillant certaines époques, objets ou groupes d'individus (par exemple, les Pilosis, évoqués brièvement dans Atlantis Rising, sont décrits plus précisément ici).

Le Bestiary (22 pages) discute de différentes catégories de créatures surnaturelles : démons, incarnés (pratiquant de la magie corrompu, funeste fin déjà mentionnée dans le livre de base pour un sorcier), fantômes, etc. Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, ce chapitre n'est nullement un catalogue de monstres, mais une série d'articles décrivant les caractéristiques essentielles de ces créatures ou phénomènes : d'où viennent-ils ? leurs forces, faiblesses, motivations, etc.

Le neuvième et dernier chapitre est un scénario, The Summoning (12 pages). Conçu pour faire découvrir certains aspects du monde surnaturel aux joueurs, il placera leur cellule sur la piste d'un crâne tibétain récemment vendu aux enchères.

Un Index d'une page et les plans nécessaires au scénario final closent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2011.

Critiques

John  

Forsaken Rites est un bon supplément, qui vaut le coup d'être acheté. Il contient toutes les règles nécessaires au développement d'une campagne baséesur le paranormal. Il pêche un peu par sa trop grande précision dans certains domaines, et certaines règles restent à revoir (La dépense des points de Seepage notamment). Si vous êtes hésitant quant au supplément à acheter, Forsaken rites semble le meilleur d'entre eux (Je ne parle pas pour les suppléments Alien que jen'a pas lu), il est largement mieux fait que Shadows of the Mind, et possède au moins un intérêt, ce qui est loin d'être le cas de Cryptozoology. Ceux qui comprennent mal l'anglais devront s'abstenir, le vocabulaire assez inhabituel rendant la tâche de recherche au dictionnaire ardue.

Voilà, Pour ceux qui veulent des compléments, je l'ai lu et j'ai déjà, maîtrisé plusieurs parties sur ce thème, donc, contactez moi !!

Rhum  

Certes le contenu est intéressant, le scénar et le background sympas, néanmoins je reste sur ma faim, et je pense que d'autres choses auraient pu être écrites. De nouveaux pouvoirs pour les incarnats, les démons et les fantômes, une description plus détaillée de leurs capacités. Plus de précisions sur les phases de corruption.

Enfin si un de vos joueurs souhaite s'orienter vers la magie il vous faudra bien l'acheter (ou le lui faire acheter).

shirow9  

Un supplément franchement nécessaire pour tout MJ désirant mettre un peu de paranormal et d'histoire occulte dans son univers.

Nécessaire puisqu'il permet de révolutionner cette face cachée de Conspiracy X, la rendant originale et très intéressante: les idées sont bonnes voire excellentes, homogènes et bien présentées. On frémit quant à l'enjeu présenté de ce supplément ainsi que les secrets murmurés au travers d'une page. Un travail de décryptage est parfois même presque nécessaire afin de comprendre les horribles vérités occultes de la théorie du Flux et ses ramifications historiques. Pour un peu on croirait tenir le Queen's book entre les mains...

Et pour ceux qui s'imaginent loin des Gris et autres EBE, décevons-les tout de suite... Paradoxalement, l'occultisme est liée avec l'aspect extra-terrestre de CoX d'une manière... vicieuse et diabolique.

Captain Golgoth  

J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un ouvrage dans la même lignée que Cryptozoology, mais plutôt que les créatures fantastiques, ce sont là tous les phénomènes liés au surnaturel qui sont décrits.

Ce supplément sera absolument indispensable pour des MJ jouant fortement avec l'occulte dans leur campagne ou qui voudraient qu'un de leur joueur soit un "lanceur de sort". En ce qui me concerne, je préfère laisser le flou sur ces phénomènes, et s'ils doivent se produire, autant que cela soit sous la direction d'un PNJ pour que les joueurs ne sachent jamais si c'est réel ou pas (Comment ça une mambo m'a jeté une malédiction ? Je n'y crois pas un seul instant, j'ai pas de chances en ce moment et c'est tout !)

Malgré cette réticence et le fait, que la liste de sorts ne me semble pas de la plus grande utilité pour un jeu comme Conspiracy X, ce supplément a au moins l'avantage de faire la lumière sur le surnaturel qui n'était que très peu décrit dans le livre de base.

Ghislain  

Ce livre m'a réconcilié avec la magie et les rites dans l'univers de Conspiracy X. Le manuel de base en français est trop fouilli à mon goût pour être exploitable. L'idée de faire un manuel dans le manuel à l'aide d'un changement de style et de police apporte à l'ambiance du chapitre. De même que les commentaires qui mettent en doute certaines affirmations. Mais ce "dialogue" dans le manuel nuit à la clarté et l'accessibilité des informations, tout comme la police choisie.

Par contre Forsaken Rites, autant sur le fond que sur la forme, a comblé mes attentes. La présentation est sobre mais efficace. Je veux dire par là que la mise en page est claire (texte en pleine page ou sur 2 colonnes) mais jamais austère. Cela permet de retrouver les données importantes (tables, informations, textes) en un coup d'oeil une fois que l'on a regardé le sommaire. Pour ne rien enlever à la forme, les illustrations conviennent tout à fait. Certaines sont dans le style de Conspiracy X (un style qui semble brouillon et sombre qui dérange) et d'autres dans le style Mage (de White Wolf).

Les informations contenues ne sont pas en reste. Un historique de la magie et avec des explications sur pourquoi telle ou telle faction réagit de telle manière face à la magie et au surnaturel. On apprend aussi la place de la magie dans le monde actuel. La description des cabbales avec les archétypes (scholar, power-brokers, dark cult) avec la description de trois cabbales respectives(intérêt, but, actions, et personnages clés) permet de cibler encore plus la place de la magie dans le contemporain. Nous avons aussi droit à une description plus personnelle de la magie, c'est à dire comment un personnage peut l'aborder (Chamanisme, Ceremonial, Taoist et "voodoo"). Sans compter que la liste des rituels est bien plus développée que dans le livre de base (100 contre 10). Sans compter la présence d'une table permettant de personnaliser les rituels en fonction de ce que l'on veut. On peut diminuer la difficulté d'un rituel en l'affaiblissant ou restreignant son action. De même les mécanismes de corruption par le "Seepage" sont tellement mieux expliqué que cela devient limpide. La description des Incarnats et la définition du concept de manière précise permet de créer des Incarnats spécifiques à nos besoins sans faire dans la démesure (je parle en tant que MJ). J'ai même été surpris par la vision des démons dans cet univers. Le "bestiaire" permet de changer des habituels homme en noir, ET et autres menaces courantes.

FR est purement génial et correspond à ce que j'attends d'un manuel : clair, précis et utilisable.Il est indispensable pour un connaitre l'univers mais aussi pour la mise au clair des règles de magie. Pour vous dire, juste en le lisant plusieurs idées de one-shot apparaissent et si l'on creuse on peut monter une campagne à coup sûr.Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques