Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Conspiracy X

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 1-887740-49X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 232 pages à couverture souple.

Description

Le contenu de cette deuxième édition du Livre de Base est exactement le même que celui de la troisième édition révisée.

Les seules différences sont les suivantes :

  • Tout au long du livre, une courte nouvelle raconte les aventures d'une équipe Aegis à la recherche d'un savant transfuge de Black Book possédant des embryons d'aliens. Cette histoire correspond au synopsis d'un scénario typique avec les principaux types de personnages disponibles.
  • Le livre ne contient pas de scénario.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2011.

Critiques

neihmo  

Je maîtrise ce jeu depuis sa sortie (1996). Je l'avais acheté par curiosité. Comme j'étais un jeune MJ, je ne demandais pas beaucoup à un jeu. Ce jeu me donne le souvenir de moments exceptionnels et "historiques" avec mes joueurs, mais je dois avouer que mon travail de fond était énorme! J'avais mis en place des organigrammes vraiment très complexes et j'avais joué le jeu de la conspiration à fond. Tout cela pour dire que ce jeu donne de bonnes bases.

Je ne sais pas ce que donnent les suppléments étant donné que j'avais laissé tomber le côté "évantail des créatures et phénomènes surnaturels" que l'on peut rencontrer dans X-files pour me pencher plus sur le côté conspiration et paranoïa. Je crois que c'est un bon jeu pour peu que l'on attache une grande importance au background de ses PJ... qui, apparemment, se sont bien amusés...

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

Conspiracy X est sorti au moment de la vague X Files, il a donc bénéficié d'un effet de mode. Néanmoins, le jeu n'en est pas pour autant inintéressant... Le système est super fluide, très peu de jets de dés, favorisant de cette manière le roleplay. Un background très fouillé, et très intéressant. Je ne dirais pas qu'il est original, car en se basant sur ce qui était fait à l'époque par les X files et autres du style, c'était assez facile.

Les illustrations sont d'assez bonne qualité, contrairement à beaucoup de jeux en anglais, le concept de cellule est très original, et rappelle un peu le système d'alliance d'Ars Magica. Si vous aimez X files, à essayer absolument !

Apollo  

Un des jeux de rôle qui m'a donné le plus de plaisir en tant que maître. Le livre de base est une véritable mine. Très proche des X-files mais aussi de films aussi variés que "The conspiracy theory" (gibson-roberts), "Damien : La malédiction" ou "Rencontre du troisième type" (mais en plus sombre) ou de séries comme "Alias". L'univers est tellement riche qu'il est possible de n'en aborder qu'une partie et le côté contemporain/enquête en fait le jeu idéal pour des joueurs débutants. A l'instar de Cthulhu, les filles adorent car on utilise généralement beaucoup plus son cerveau que les dés (sans sexisme aucun dans cette remarque, of course :-).

Le système de jeu de base est simple et efficace, et complexifiable à l'infini avec les nombreux suppléments. On peut créer des personnages avec un historique et un profil très riche.

Je ne vois aucun défaut à ce livre de base, ou peut être si l'on est fainéant une création des personnages un peu longue dès que l'on veut sortir des sentiers battus. L'absence de scénario ne m'a pas gêné : reprenez votre épisode favoris des X-files et hop, à l'aventure !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques