Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Conspiracy X

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Sous-gamme : Conspiracy X - Deuxième Edition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2006
  • EAN/ISBN : 1-891153-53-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide au format 18,8 x 24,2 cm de 256 pages.

Description

Cette seconde édition du livre de base de Conspiracy X est en fait la cinquième version du livre de base : trois éditions de la première version se sont suivies ainsi qu'une version du jeu avec le système GURPS. Les changements majeurs de cette version reposent principalement sur une conversion du jeu à l'Unisystem, le système de jeu utilisé par Eden Studios dans la majorité de ses jeux. l'Unisystem peut être utilisé avec des dés, des cartes ou sans élément aléatoire. La version avec dés repose sur un test (D10 + caractéristique et/ou compétence), un total supérieur ou égal à 9 indiquant la réussite de l'action entreprise. Des règles spéciales ("Règle de 1" et "Règle de 10") prévoient les possibilités de réussites ou d'échecs critiques en "ouvrant" les jets de dés.

L'ouvrage se découpe en six chapitres plus des appendices et une longue nouvelle d'introduction de 15 pages. Le premier chapitre présente en cinq pages un résumé du contenu de l'ouvrage, les concepts du jeu ainsi que les conventions utilisées tout au long de l'ouvrage. Les deux chapitres suivants qui représentent plus de 120 pages sont dédiés à la création des personnages et de leur cellule. Les joueurs auront ainsi le choix parmi 74 professions, 86 pulling strings (appuis et ressources en français) et 60 avantages et défauts. Chaque profession coûte un certain nombre de points qui dépend des compétences, des avantages et des pulling strings qu'elle offrira aux personnages. Suivant le niveau de jeu choisi, certaines professions coûtant trop de points de création ne seront certainement pas accessibles aux joueurs. Le niveau d'influence devient dans cette édition du jeu un avantage comme les autres. Chaque point d'influence donne cinq points de ressources pour obtenir des installations, de l'équipement, du personnel ou des véhicules lors de la création de la cellule.

Les 32 pages du quatrième chapitre présentent le système de jeu dans le détail. On y retrouve tous les mécanismes de l'Unisystem ainsi que certaines règles issues des précédentes version du jeu et adaptées à l'Unisystem, comme la gestion des arts martiaux, les effets des radiations ou encore la gestion des activités de temps de libre.

Le cinquième chapitre est une introduction sur la manière de gérer le paranormal et les pouvoirs psychiques dans Conspiracy X. Comme dans la précédente édition, on retrouve les perceptions extra-sensorielles, accessibles à tous les personnages, ainsi que les pouvoirs psychiques de base (clairvoyance, télékinésie et télépathie). Les pouvoirs supplémentaires décrits dans le supplément Les Ombres de l'Esprit ne sont pas repris dans ce chapitre. La deuxième partie de ce chapitre se consacre au surnaturel : flux, rituels, manifestations et corruption liée aux phénomènes surnaturels.

Le sixième chapitre est réservé au meneur de jeu. Il contient des informations sur l'histoire d'Aegis et des autres organisations secrètes depuis la seconde guerre mondiale. Il propose aussi des ressources spéciales issues de technologie extraterrestre par exemple ainsi que des informations sur les groupes d'extraterrestres présents sur Terre et sur le NDD, anciennement appelé Livre Noir.

L'ouvrage se termine avec 8 pages d'appendices et de tableaux permettant entre autres de jouer sans dés et de convertir les personnages créés avec les règles de l'édition précédente. Les dernières pages du livre contiennent des cartes de Zener à photocopier, pour faire jouer les pouvoirs psychiques et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Plageman  

Ancien pratiquant de la version originale et grand fan de jeux de conspirations je dois avouer que j'attendais avec impatience cette nouvelle édition de Conspiracy X.

Tout d'abord une précision de taille: Conspiracy X 2.0 n'est pas une nouvelle édition comme on aurait pu s'y attendre mais une conversion à l'Unisystem. Les auteurs ont, à mon avis, réussi le pari de porter les spécificités de la gestion d'une cellule d'Aegis et des ressources sous l'Unisystem.

L'univers reste inchangé excepté quelques adaptations pour coller aux évolutions technologiques et géopolitiques actuelles. Les inspirations ont été mises elles aussi au goût du jour, prenant en compte des séries "récentes" comme 24 heures...

L'avantage de l'Unisystem est de pouvoir utiliser les autres suppléments publiés par Eden comme inspiration pour vos aventures de ConX (bon c'est évident qu'il va falloir le justifier le présence de ce bon vieux Ash au milieux des Sauriens).

Si le livre se présente comme complet pour jouer, mieux vaut prévoir les sous pour les trois livres à venir sur les Conspirations (Reprise de Aegis, Hand Unseen, SubRosa), les Aliens (Reprise de Nemesis, Exodus, Atlantis Rising) et le Paranormal (Reprise de Forsaken Rites, Cryptozoology et Shadow of the Mind).

Pour les vieux briscards de ConX ne soyez pas étonnés de la masse de recyclage: illustrations, nouvelle d'introduction et histoire de l'univers sont directement reprises des éditions précédente. Les livres à venir seront certainement redondants au niveau informatif avec ce que vous possédez mais passer à l'Unisystem vaut le coup.

Ghislain  

C'est avec une certaine fébrilité que j'attendais cet ouvrage. Je m'attendais à une mise à plat et à jour de l'univers ainsi qu'à un système homogène et pratique. Concernant la mise à plat, c'est réussi vu qu'il regroupe le livre de base et Aegis de la première édition. C'est à dire que l'on a tout le matériel nécessaire pour créer des personnages et des cellules. Côté mise à jour ça a été fait comme il faut. Particulièrement en ce qui concerne les credentials (les organisations dont les PJ peuvent faire partie). Concernant le matos, c'est le stricte nécessaire comme dans la version précédente.

J'ai découvert l'Unisystem et je trouve ça plutot pas mal. On est loin du système de la premiere édition qui demandait un certain apprentissage, ici c'est facile et simple. Par contre cela donne l'impression d'être moins adapté à l'univers, notemment en rendant la violence moins dangereuse. Niveau magie et pouvoir psy, ce livre de base est aussi peu fourni que celui de la première.

Niveau background, je trouve ça comme il faut si on ne connait pas le jeu et trop léger si on le connait. La différence se situe en une mise à jour et une intégration des derniers grands évènements. Le reste c'est toujours la présentation des 3 types d'aliens et des ennemis potentiels.

Cette seconde édition permet de redécouvrir un jeu intéressant mais n'apporte pas grand chose de neuf à part un nouveau système. D'ailleurs les illustrations sont reprises de la première edition, ce qui renforce l'impression qu'il n'y a eu qu'un coup de chiffon.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques