Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Pour Quelques Caresses de Plus

.

Références

  • Gamme : Cats !
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Editions Icare
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2014
  • EAN/ISBN : 978-2-917475-06-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 88 pages au format 16 x 24 cm.

Description

Ce second supplément pour Cats ! s'ouvre sur des remerciements accompagnés de la liste des souscripteurs, le titre, les crédits et le sommaire (5 pages). Puis, viennent l'Errata du livre de base (2 pages) et une Foire au Questions (6 pages) reprenant les diverses demandes posées à l'auteur par couriels ou en conventions.

Les Roses-Croix (14 pages) présente cette organisation secrète en commençant par ses origines puis son histoire au fil des siècles. C'est aujourd'hui un acteur majeur qui a conscience de l'existence d'un ennemi mais qui ne sait pas encore qui il est vraiment. Les chats ont donc tout intérêt à s'en méfier et surtout, à préserver la Mascarade.

Mai 68, sous les pavés, le pelage (28 pages) est le premier scénario du livre. L'action commence de nos jours avec une mission demandant aux PJ de récupérer un lecteur MP3. Mais, il ne s'agira que d'un test et ils se voient ensuite confier le véritable objectif de mission. Cette dernière prend racine en mai 68 et concerne leurs propres ancêtres. Jouant alors ces êtres du passé, les joueurs doivent tout d'abord sauver la Sorbonne, puis empêcher les nihilistes de détruire l'Humanité à l'aide de l'arme atomique et du Général de Gaulle à son insu, qu'il faut également sauver.... C'est alors de nouveau en 2010 que les chats des personnages doivent, comme leurs ancêtres de 1968, empêcher un complot nihiliste qui vise à utiliser le leader de Corée du Nord pour déclencher un nouveau feu nucléaire. 

Dans Les amis félins pour l'autre, Tape-m'en cinq chats ! (12 pages), les personnages rendent service à une célébrité féline : ils doivent aider un jeune simiesque à passer son rite initiatique en toute quiétude, sur deux jours (son Brevet des collèges). Cette aide prendra la forme de neuf épreuves. Une fois la mission accomplie, les personnages peuvent espérer des faveurs de la part de leur commanditaire.

Zombies Chat-pocalypse , Prends la pâté et tire-toi ! (21 pages) est une  mission dont l'objectif est de mettre la main sur la bobine du tournage d'un film français qui a eu lieu près de l'ex-centrale de Tchernobyl et qui peut mettre en péril la Mascarade. Les personnages sont accompagnés d'une chatte venue spécialement d'Ukraine et qui semble en savoir plus qu'elle n'en dit. C'est donc dans le sud de la France que les personnages doivent agir, afin de supprimer les preuves, avec la présence d'agents félins de Kiev...

Chacun des scénarios est agrémenté de plans et se conclut sur les caractéristiques des différents intervenants. L'ouvrage se termine sur une illustration pleine page.

La version à couverture rigide correspond à l'édition collector, proposée uniquement lors de la campagne de souscription. Elle est rigoureusement identique à la version à couverture souple, exceptée l'épaisse couverture cartonnée.

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2014.  Dernière mise à jour le 27 mai 2014.

Critiques

Franck Garnier  

"Pour quelques caresses de plus" est constitué d'un écran et d'un supplément de 88 pages issus d'une souscription menée de main de maître par les édition Icare (quatre mois entre le début de la souscription et la livraison du supplément sous la sapin !).

I L'écran

Il s'agit d'un écran constitué de quatre panneaux au format portrait A5. L'illustration est vraiment sympathique et pose bien l'ambiance du jeu. Le verso, lui, contient les tableaux habituels et un renvoi à a page du livre de base qui développe le point de règles. Un écran vraiment pratique bien que peut-être un brin petit pour cacher ses notes derrières mais bon c'est pour chipoter...

II Le supplément

L'ouvrage commence par un errata de deux pages et une FAQ de cinq pages qui montrent bien que Cats est un JDR joué en conventions par son auteur, qui n'hésite pas à faire des retours lorsqu'un point de règles semblent compliqué ou mal expliqué. Cela montre la maturité de ce jeu qui n'est pas qu'un JDR kawai avec des chats !

Ensuite on a un topo sur les Rose+Croix, les fameux méchants de l'univers de Cats. C'est une faction très Men in black persuadée de lutter contre une cabale qui tire les ficelles dans les coulisses du monde.

C'est très bien écrit et présenté avec le ton décalé propre à Cats où les chats ne prennent jamais les choses assez au sérieux. Une vrai pépite de BG !

Puis vient le morceaux de choix, les scenarii (dont des pré-tirés sont disponibles sur le site de l'auteur) :

- "Mai 68, sous les pavés, le pelage"  est absolument parfait pour des joueurs qui ont un ou deux scenarii derrière eux et dont la motivation semble retomber. Ce scénario est un James Bond sauce Cats ni plus, ni moins!

- "Les amis félins pour l'autre, Tape-m'en cinq chats" présente en 12 pages un scenario court de protection rapprochée d'un jeune simiesque. C'est un excellent second scénario (après celui du livre de base) pour continuer l'initiation de rôlistes néophytes. Pas de brouette de dés à lancer, pas de complots obscurs, juste le quotidien d'un jeune garçon dont la protection va soulever des problèmes à vos chats !

- "Zombies Chat-pocalypse, Prends la pâtée et tire-toi" est le meilleur scénario du supplément. Les chats vont se retrouver confronter à des zombies, si si des zombies, et vont devoir se dépatouiller de ce bazar ! Ce scénario est une vraie surprise pour vos joueurs et vous, MJ, vous allez vous régaler à le faire jouer!

En conclusion:

Ce supplément (écran et livret) est une vraie réussite et montre toute l'expérience de l'auteur derrière la rédaction des scenarii, des aides de jeux... C'est un vrai supplément apportant du nouveau et du fun à un jeu qui n'en manque déjà pas !

Un sans faute !

Critique écrite en février 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques