Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Cartoon Action Hour

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 4,5

Description

Le système de Cartoon Action Hour est un peu plus simple et souple que d'autres systèmes Cartoon Action Hour est un système de jeu de rôle générique dont l'objectif est de reprendre l'atmosphère et l'attrait des dessins animés d'action américains des années 80. Les personnages dans Cartoon Action Hour ont deux composantes principales : les Traits et Capacités Spéciales (Special Abilities). Ces composantes sont achetées grâce à une réserve de points de personnage.

Les Traits sont un mélange de capacités traditionnelles et de compétences. Chaque Trait est indépendant, et varie sur une échelle allant de -4 à 4(5) (la moyenne étant 0). La mécanique de résolution est un système de "jet au-dessus" : le joueur trouve la valeur du Trait approprié, il ajoute un jet de dé à 12 faces (D12), et il le compare à un seuil de difficulté choisi par le meneur de jeu. Il y a quelques particularités à ce système qui ajoutent de la variété. L'une de ces particularités est la "valeur surnaturelle". Si un Trait dépasse 4, il utilise une échelle plus grande de 4(2), 4(3), 4(4) et 4(5). Quand on fait un jet pour une valeur surnaturelle, le joueur lance autant de D12 que le nombre entre parenthèses, et il ajoute 4 au jet de dé le plus élevé. Une autre particularité est le Oomph, qui est ce "petit plus" qu'ont les personnages principaux. Quand un joueur tire un 12 naturel au dé (ou sur le dé le plus élevé, dans le cas de valeur surnaturelle), il peut ajouter sa valeur de Oomph à la valeur du Trait pour le calcul final, aux dégâts comme à l'attaque. Les autres éléments sont les Capacités Spéciales. Elles reflètent tout ce qui n'est pas une capacité ou compétence naturelle ou intrinsèque du personnage. N'importe quoi, depuis l'épée de pouvoir d'un barbare jusqu'au fusil mitrailleur du soldat, en passant par la capacité d'un adolescent à se transformer en voiture, sont couverts par les Capacités Spéciales.

Le système de Cartoon Action Hour se veut simple et il couvre les super-pouvoirs et les gadgets, mais aussi les compagnons animaux, les véhicules, et à peu près tout ce qu'on peut imaginer. Un exemple d'univers (Iconia), inspiré du dessin animé Musclor et les Maîtres de l'Univers, est fourni avec le livre de base. Mais d'autres mondes sont développés dans des suppléments édités ou à venir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cartoon Action Hour
première édition révisée
Livre de basemars 2003Z-Man GamesPapier
Metal Wars
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Z-Man GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Cartoon Action Hour chez nos partenaires

  • Cartoon Action Hour chez La Vouivre