Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Bloodstained Stars

.

Références

  • Gamme : Burning Empires
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Luke Crane
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2009
  • EAN/ISBN : 0-9758889-8-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide en simili-cuir de 144 pages au format "digest". Intérieur en couleurs, chaque chapitre s'ouvre sur une illustration pleine page en couleurs. Sous-titré An Old Warrior's Meditations on the Art of Killing in the Iron Empires, Addressed to My Most Warlike Prince.

Description

Derrière la page de garde et la table des matières se trouvent des avant-propos de l'éditeur (Editor's preface, 2 p.) et de l'auteur (Author's dedication, 3 p.) de l'univers de Burning Empires. Puis cet ouvrage se présente comme un ensemble de notes écrites en 587 H.E. par Iosif Drake, baron et conseiller du duc Evan Gaius XIV, à l'attention de ce dernier. Bloodstained Stars est donc un manuel destiné à un prince des Iron Empires, pour lui apprendre le difficile métier de roi, mélange de Le Prince de Machiavel et de L'Art de la guerre de Sun Tzu.

Le premier chapitre,Forge (26 p.), est une introduction qui rappelle au souverain qu'il règne avant tout par la force et par le sang (noblesse). Il débute par quelques considérations sur la noblesse et les autres castes : prêtres, marchands, magistrats. Il se poursuit par l'analyse de l'art de la guerre : le découpage des unités : hammer et anvil, traités plus tard dans l'ouvrage. Enfin sont évoqués l'importance de l'économie et, pour finir, un rappel de la menace que constituent Vaylens.

Ensuite, Hammer (32 p.) traite des forces spatiales. Une première partie évoque la particularité du vide intersidéral comme terrain d'affrontement, l'importance des communications et des distances infranchissables, puis sont présentés les différents types de vaisseaux et leurs différents rôles dans la guerre, ainsi que la question de l'abordage spatial. Quelques pages sur la protection des planètes terminent le chapitre.

Anvil (34 p.) aborde ensuite l'infanterie : les différents types de troupe, l'importance de la logistique en temps de guerre, celle des véhicules et de la mobilité, et, enfin, les questions relatives à l'occupation du terrain et les forteresses.

Le dernier chapitre, Fire (36 p.), traite de la stratégie et de la tactique militaires : comment envahir un système stellaire ou une planète, comment asseoir ses conquêtes et se gagner la population, et les techniques de guerilla. Deux sections finales sont consacrées à la lutte contre les Vaylens.

Editor's Afterword dédie cinq pages à une biographie de Iosif Drake, portrait à l'appui. Enfin Credit due (1 p.) est la page des crédits, suivi d'une page de publicité pour les bandes dessinées de Christopher Moeller et Burning Empires

Cette fiche a été rédigée le 13 novembre 2009.  Dernière mise à jour le 17 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.