Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Bubblegum Crisis

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Oriental / Manga

  • Système(s) utilisé(s) : Fuzion
  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,33

Description

Bubblegum Crisis est l'adaptation d'un animé homonyme de la fin des années 80 : dans un futur proche (2033), Tokyo, rebaptisée MégaTokyo après un terrible tremblement de terre, est une mégalopole gigantesque de 45 millions d'habitants, capitale de la première puissance économique mondiale. Mais c'est aussi une ville rongée par une nouvelle criminalité et administrée par des corporations inhumaines et cupides. Des androïdes, les boomers, ont été créés pour soulager les maux de l'humanité et prendre en charge les tâches les plus ingrates, mais en pratique ils suppriment des emplois, et sont si semblables aux humains qu'ils partagent parfois avec eux leur folie meurtrière.

Heureusement, lorsqu'un boomer se met en chasse, les simples citoyens peuvent compter sur l'AD Police, une force sur-entraînée et équipée pour faire face à la menace cyberdroïde. Et lorsque cela ne suffit plus, un groupe de miliciens équipés d'exo-squelettes ultra-sophistiqués, les Knight Sabers, prend parfois le relais. Personne ne semble connaître leur identité ni leurs motivations exactes. Genom, la toute puissante corporation fabriquant les boomers, et pilier de l'économie mondiale, les considère même comme des criminels qui doivent être mis hors d'état de nuire.

Ce contexte mêle donc trois grands thèmes :
- le cyberpunk, et son cortège de problèmes sociaux et de miracles technologiques.
- les histoires de super-héros et de vengeurs masqués, avec les mystérieux Knight Sabers.
- les histoires de robots-géants, puisque la technologie de Bubblegum Crisis permet à certains groupes de déployer des androïdes autonomes, transformables, ou des robots pilotés.

Différents types de personnages sont proposés aux joueurs : les membres de l'AD Police, des justiciers indépendants, décidés à neutraliser les boomers et les excès des méga-corporations... Il est même possible de prendre la place des Knight Sabers, ces quatre jeunes femmes qui essaient de rapporter un peu d'ordre à MégaTokyo. Bien qu'il existe un contexte de référence proposé par les auteurs en marge de la série, les ouvrages de la gamme invitent les joueurs à exploiter comme bon leur semble l'univers de Bubblegum Crisis et son ambiance si particulière.

Le système utilisé est Fuzion, descendant direct de Cyberpunk : les personnages sont définis par neuf attributs et une série de compétences, notés sur 10. La création de personnage repose sur la dépense de points de création, permettant d'acheter les traits, les avantages et les matériels de son alter ego. Pour résoudre une action, le joueur lance ses dés (1D10 ou 3D6 selon le choix du groupe), y ajoute la compétence et l'attribut testés, et compare le tout à une difficulté. En combat, on utilise des points de vie. En plus des règles de base présentées dans le premier ouvrage de la gamme, de nombreuses extensions au système sont disponibles via le site de l'éditeur ou auprès de fans sur internet.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bubblegum Crisis
première édition
Livre de basejanvier 1996R. Talsorian GamesPapier
Bubblegum Crisis Before & After
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997R. Talsorian GamesPapier
Bubblegum Crisis EX
première édition
Supplément de contextejanvier 1998R. Talsorian GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...