Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

World of Aldea

.

Références

  • Gamme : Blue Rose
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2006
  • EAN/ISBN : 1-932442-46-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Le supplément World of Aldea décrit, pays par pays, l'ensemble du monde d'Aldea. Il débute par une introduction d'une page présentant brièvement l'ensemble de l'ouvrage, et se poursuit, après une carte du monde, par la description d'Aldis, le royaume de la rose bleu. Cette description commence par la liste de l'ensemble des souverains d'Aldis et la description des plus prééminents d'entre eux. Le chapitre passe ensuite en revue habitants, lieux et personnages marquants, ainsi que les dangers potentiels des cinq régions principales du royaume : la capitale Aldis, les vallées centrales, la forêt du "Pavin Weald", frontière avec Kern, le marais Veran, frontière avec Jazon, et les côtes sud et archipels appartenant à Aldis. Ce chapitre se termine par deux parties : l'une traitant des ruines et reliques et l'autre donnant des synopsis d'aventure dans ce royaume.

Le chapitre suivant, suivant une structure similaire, présente la théocratie de Jarzon. Sa géographie, ses personnalités saillantes, ses relations avec Aldis, ses dangers, et la vie quotidienne en son sein sont tour à tour abordés. Comme pour le chapitre précédent, des synopsis d'aventure concluent la description. Vient ensuite un chapitre consacré au royaume de Kern et à son dirigeant, le roi liche Jarek, puis un chapitre s'intéressant aux plaines de Rezea et aux tribus nomades qui la peuplent. Ces présentations s'organisent de la même manière que pour les chapitres précédents.

Le cinquième chapitre présente la nation nomade des "Roamers". Ceux-ci ont perdu leur royaume durant la Grande rébellion, et celui-ci est maintenant souillé et des horreurs sans nom parcourent son territoire. Ils errent donc de par le monde et font profiter ceux qui le désirent de leur pouvoir de divination. L'histoire de leur royaume perdu, l'organisation des caravanes, comme les personnalités roamers et les occasions d'aventure avec ce peuple sont décrites.

Le sixième et avant-dernier chapitre s'étend sur le matriarcat de Lar'Tya, archipel situé dans l'océan à l'ouest d'Aldea. Le matriarcat est fort différent du reste d'Aldea car il n'a pas connu le joug du Royaume de l'Épine ni la grande rébellion. Il n'est ainsi pas parcouru par des créatures hostiles et est un cadre exotique pour les habitants du continent. Le chapitre se conclut par des idées pour peupler un hypothétique continent au-delà de l'océan de l'Ouest, en utilisant par exemple d'autres jeux de Green Ronin, tel que Freeport et Hamunaptra.

Le dernier chapitre est composé d'un scénario d'enquête se déroulant à la frontière de Kern parmi une communauté de réfugiés. Les PJ devront découvrir le meurtrier d'une jeune femme et régler les tensions religieuses régnant dans la communauté. Deux synopsis d'aventure concluent le chapitre. Le supplément se termine par un index d'une page. Tout au long de l'ouvrage, de nombreux encarts donnent des informations techniques liées à la présentation du monde.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 octobre 2009.

Critiques

Cédric Jeanneret  

J'attendais ce supplément avec une certaine curiosité, le développement du background était en effet selon moi le grand défaut de ce jeu. Et bien je dois dire que je ne suis pas déçu.Tous les royaumes d'Aldea sont décrits dans le détails et moultes idées d'aventures sont proposées, pour bas et hauts niveaux ce qui est ma foi bien agrèable.

La déscription fait par contre très fortement penser au cycle des Herauts de Valdemart, ce qui m'enchante, et l'on regrette presque que le jeu ne soit pas une adaptation officelle. Alors bien sûr du travail sera nécessaire au futur MJ pour créer une campagne ou un scénario digne de ce nom, mais toutes les informations importantes et utiles sont là. De plus les illustrations, comme pour le reste de la gamme sont superbes.

Deux bémols néanmoins, le premier c'est que je n'ai pour l'instant pas le temps de faire jouer une campagne dans cet univers et le deuxième, plus proche de la critique, touche le scénario proposé en fin d'ouvrage : certes il est intéressant et bien fait, mais il envoie les PJ dans une communauté de réfugiés, comme l'a déjà fait le scénario du livre de base. C'est dommage, j'aurais préféré que les auteurs nous montrent une autre facette de leur jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques