Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Chagar Enchaîné, Année 2020 (Le)

.

Références

  • Gamme : Bloodlust
  • Sous-gamme : Bloodlust Métal
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : John Doe
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 98 pages.

Description

Le Chagar Enchaîné est une aide de jeu officielle et qui est publiée tous les 15 jours. Chaque numéro aborde différents sujets : vie quotidienne, bestiaire, description géographique mais aussi propositions de règles de jeu. Ces numéros sont mis à disposition gratuitement sur le site Internet des auteurs : Le Mois des Conquêtes. Et chaque exemplaire débute par un édito des auteurs avec parfois des illustrations. Pour chaque année de parution, les auteurs proposent une compilation, en profitant pour y apporter quelques corrections (fautes...). Chacune de celles-ci s'ouvre sur une page de titre non illustrée.

Il s'agit ici de la septième compilation, allant des numéros 181 à 207 et parus durant l'année 2020.

N°181 - Des Cadeaux Par Milliers - 2ème Partie (2 pages) fait suite au numéro 180 (voir Le Chagar enchaîné, année 2019). Il détaille les diverses occasions et choses que l'on s'offre sur Tanæphis, par catégorie sociale pour chaque peuple. Dans ce numéro, on y trouve les Piorads.

N°182 - Des Cadeaux Par Milliers - 3ème Partie (3 pages) fait suite au précédent numéro. Il détaille les diverses occasion et choses que l'on s'offre sur Tanæphis, par catégorie sociale pour chaque peuple. Dans ce numéro, on y trouve : les Thunks et les Vorozions.

N°183 - Étape à Marsé la Casse-Gueule (3 pages). Ce numéro décrit un hameau alweg, dans un paysage fortement escarpé, qui peut être situé à différents endroits selon les besoins du meneur de jeu. Cette aide de jeu est conçu pour servir d’inspiration et lancer des aventures.

N°184 - Éclat de Lune - Voyages, Durées, Horaires… - 1ère Partie (3 pages). Ce Chagar donne des indications de gestion de temps et de distance pour aider le meneur de jeu dans la gestion de sa campagne, du scénario 1, Les Excavées, au scénario 7, Mange Couleurs.

N°185 - Portraits en Passant - 1èrePartie (2 pages). Les auteurs proposent des portraits de figurants à utiliser par le meneur de jeu :

  • Oueb ab Elsifari, jeune noble Bathras adepte à haute dose des épices et kleptomane.
  • Amir’i an Delican, jeune femme batranobane vivant à Pôle mais qui cache un bien terrible secret à sa famille vivant à Durville.
  • Ramus le Vigen, dérigion de haute naissance en terre vorozione, excellent forgeron qui dissimule une soif de vengeance.

N°186 - Portraits en Passant - 2ème Partie (2 pages). Suite du numéro 185, ce Chagar décrit de nouveaux personnages :

  • Amadouri Varaglos, membre du Conseil des Vorhs et le l’Ordre nouveau mais né esclave gadhar.
  • Marèmio Blancurus, légiste intégriste de la loi.

N°187 - Portraits en Passant - 3ème Partie (2 pages). Suite du numéro 185, ce Chagar décrit de nouveaux personnages :

  • Sa majesté Dreïr Rænd le troisième, réfugié politique au conseil de Nerolazarevskaya, dont l’origine est une farce.
  • Adamine Leptibure de l’Hin et des Chambres, membre éminente de l’Université de Pôle, dont l’origine réelle peut être sélectionnée parmi trois choix possibles.
  • Belle-Cité-Libre est une cité utopiste issus des rêves de deux femmes se vouant un amour fou.

N°188 - Limitations & Désirs (4 pages) est un Chagar qui revient sur le principe des Limitations liées au différents désirs. En termes de règles, ce numéro revient également sur celles du livre de base.

N°189 - Dans un JDR, il y a des Donjons ! - 1ère Partie (3 pages) explore l’idée de proposer des « donjons » sur Tanæphis, en s’inspirant du jeu Earthdawn, qui selon l’auteur de ce Chagar, arrive à justifier habilement leur existence par l’histoire de son univers (les Kaers…). Différents types de « donjons » sont ainsi proposés en fonction de l’histoire du monde de Tanæphis : les ruines elfiques, les ruines naines et les ruines des anciens peuples (chimères, humains).

N°190 - Dans un JDR, il y a des Donjons ! - 2ème Partie (2 pages), suite du précédent numéro, aborde cette fois les vielles propriétés dérigiones.

N°191 - Dans un JDR, il y a des Donjons ! - 3ème Partie (2 pages), continue les deux précédents numéros avec les spélonques gadhars et les profondeurs de Pôle.

N°192 - Bloodlust / Métal Léger V.3 (14 pages). Ce numéro est une nouvelle version du système Métal Léger, retravaillée et affinée, et qui fait suite au Chagar Enchaîné n° 78 (voir Le Chagar enchaîné, année 2016).

N°193 - Bloodlust / Métal Léger V.3+ (12 pages). Suite du numéro 192, ce Chagar reprend la section sur les Armes-Dieux et leurs pouvoirs.

N°194 - Bloodlust / Métal Léger V.3 (3 pages). Suite des numéros 192 et 193, ce sont cette fois-ci les Dangers et jets de résistance, les poisons et l’Exal qui sont détaillés.

N°195 - Tanæphis-les-Pins ? - 1ère Partie (2 pages). L’idée est ici de revenir sur la géographie du monde en la comparant à celle de la Terre afin de guider les meneurs de jeu. Ce premier opus reprend la Nation batranobane.

N°196 - L’Été de mes Seize Ans - 1ère Partie (3 pages) est la première partie d’une nouvelle contant l’histoire de Perlin, fils d’un châtelain dont le village est situé non loin des Sangres. Au milieu d’un chaos provoqué par des bandits, elle fera la rencontre d’une Arme-Dieu.

N°197 - L’Été de mes Seize Ans - 2ème Partie (6 pages) est la suite et fin de la nouvelle commencée au numéro précédent. On y suit l’histoire d’amour née entre Perlin et Galea, une Arme-Dieu.

N°198 - Tanæphis-les-Pins ? - 2ème Partie (2 pages). Après le Chagar numéro 195, ce deuxième opus nous emmène cette fois en terres dérigiones.

N°199 - L’Histoire de Maquipi (3 pages). Ce numéro conte l’histoire de Maquipi, faisant partie de la race éponyme de singes des jungles gadhares et qui est à l’origine d’un vrai fléau pouvant servir d’inspiration sanglant et à la limite du post-apo pour un one-shot.

N°200 - Anecdotes chez l’Épicier - 1ère Partie (3 pages) décrit des particularités liées à l’épice :

  • Les spécialistes sont les esclaves des familles Bathras experts dans l’art de tester les nouveaux épices.
  • Les fétisams, majoritairement des hommes ayant souhaité de mettre en avant leur caractère féminin et représentant le troisième sexe.
  • Les doubles-esclaves, forme de parasites qui touchent des consommateurs d’épices.

201 - Tanæphis-les-Pins ? - 3ème Partie (2 pages). Après les Chagar numéro 195 et 198, ce troisième opus nous conduit en terres voroziones, principalement à Nerolazarevskaya et ses environs.

N°202 - Anecdotes chez l’Épicier - 2ème Partie (2 pages) continue dans les particularismes liés à l’épice :

  • Épices Partout, Justice Nulle Part détaille comment les épices sont présents à tous les niveaux de la société batranobane et est un vrai phénomène de société.
  • Épices et Bestioles décrit la présence des épices dans l’alimentation des animaux en terre batranobane.

203 - Bloodlust / Métal Léger (5 pages). Ce numéro corrige et complète le système de Métal Léger sur la création de personnage, l’équipement, l’expérience, le combat et les pouvoirs des Armes-Dieux.

204 - Bloodlust / Métal Léger (4 pages) vient donner la dernière mouture de règles sur les épices et donne la liste d’épices réactualisés en règles.

N°205 - Institut Dame-Mirabelle - 1ère Partie (2 pages) propose la description d’une asile d’aliénés se situant à Pôle.

N°206 - Institut Dame-Mirabelle - 2ème Partie (3 pages) prolonge le numéro 205 précédent en décrivant les différents membres du personnel de cet asile.

N°207 - Institut Dame-Mirabelle - 3ème Partie (3 pages) présente les deux directrices de l’établissement, mais aussi les secrets de ses caves avec des détenus particuliers et son activité plus ou moins secrète.

Cette fiche a été rédigée le 11 avril 2021.  Dernière mise à jour le 16 avril 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.