Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Chagar Enchaîné, Année 2016 (Le)

.

Références

  • Gamme : Bloodlust
  • Sous-gamme : Bloodlust Métal
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : John Doe
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2016
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronique de 192 pages.

Description

Le Chagar Enchaîné est une aide de jeu officielle et qui est publiée tous les 15 jours. Chaque numéro aborde différents sujets : vie quotidienne, bestiaire, description géographique mais aussi propositions de règles de jeu. Ces numéros sont mis à disposition gratuitement sur le site Internet des auteurs : Le Mois des Conquêtes. Et chaque exemplaire débute par un édito des auteurs avec parfois des illustrations. Pour chaque année de parution, les auteurs proposent une compilation, en profitant pour y apporter quelques corrections (fautes...). Chacune de celle-ci s'ouvre sur une page de titre non illustrée.

Il s'agit ici de la quatrième compilation, allant des numéros 73 à 98 et parus durant l'année 2016. Il faut noter que le n°8bis s'insère dans ce volume.

N°73 - Les Epices au quotidien (2 pages). Après les généralités sur la culture des Epices, trois types d'Epices-plantes sont détaillés. En marge, six types de plantations sont abordés : arbres, buissons, mousses et champignons, herbes et fleurs, racines et enfin les algues.

N°74 - La gladiature dérigione (2 pages) commence par ses origines, puis son code némurial qui organise la gladiature, et le style libre hors code pour plaire à tout public, et en marge, le rapport avec les Epices et enfin, la vie d'un gadiateur dans ses grandes lignes.

N°75 - Les Epices au quotidien (2 pages). Ce numéro conclut le n°73 précédent et aborde sa transformation, son principe de vente et ses catégorie de forme pour la consommation.

N°76 - Gladiature : les arènes de Pôle (4 pages) présente les arènes du Grand Saut de Pôle, de la Basse-Fosse et celle des Mille-Frissons, avec leurs personnalités. Trois autres arènes de moindre importance sont aussi décrites en marge. Une page vide conclut ce numéro.

N°77 - Les rois du Nord (2 pages). Ce numéro décrit les différents types de royames piorads, puis après une chronologie sur leurs origines et leur histoire, l'aide de jeu se conclut sur la succession. Une carte avec les trois principaux royaume est fournie.

N°78 - Bloodlust / Métal léger - Vers. 2.1 (20 pages). Il s'agit d'une version allégée du système de Bloodlust Métal, mais qui nécessite quand même d'avoir le livre de base. L'esprit des règles est préservé, mais simplifié pour être plus fluide et rapide. Par exemple, la liste des compétences est revue et réduite, et le sprincipaux changement (création de personnage et d'Armes-Dieux, pouvoirs réécrits...) sont fournis avec des exemples. Une feuille recto/verso de personnage/Arme-Dieu complète ce numéro.

N°79 - Eclat de Lune - Tanephis 1030dN (2 pages). Ce numéro inaugure une série de Chagars enchaînés qui reprennent la campagne Eclat de Lune de la première édition, retravaillée pour mieux coller à l'édition Métal et à l'esprit de ses auteurs. Il reprend donc les choses en 1030dN du calendrier vis-à-vis des peuples deTanaephis mais aussi des factions d'Armes-Dieux.

N°80 - Vastok - À l'ombre des collines (4 pages dont 1 carte pleine page illustrée de la cité). Le bourg est situé dans la Vastokay, au Nord des terres batranobanes, à l'ouest du continent. Après son historique, le lecteur a le droit à sa description, puis l'organisation politique et administrative du bourg.

N°81 - Eclat de Lune - Tanaephis 600aN (6 pages). il s'agit d'un numéro pour préparer la campagne, et qui peut aussi servir à jouer à cette même époque, avec la chronologie, la description des peuples de cette période et une carte du continent pour les localiser.

N°82 - Catastrophe(s) ! (4pages) décrit six lieux concernés par les activités volcaniques. En marge, une aide de jeu propose de gérer les effets des tempêtes d'Epices avec vingt phénomènes, même si les auteurs rappellent qu'à la base, elles sont tout simplement mortelles. Le document se termine sur une page vide.

N°83 - Le guide du routard suicidaire : Rockford (4 pages). Après le conexte générale de cette cité piorade, les auteurs décrivent ses vestiges nains, sa politique et ses personnalités. Le document se termine sur une page vide.

N°84 - Breaking news : medias de Tanaephis (4 pages). Ce numéro répond au problème de circulation de l'information sur Tanaephis pour les peuples suivants : Batranobans, Dérigions et Piorads. Il propose également de nouvelles Compétences et de nouveaux Aspects adaptés. Le document se termine sur une page vide.

N°85 - Breaking news : medias de Tanaephis (2 pages) complète le n°84 précédent avec les Vorozions, Thunks, Sekekers et Gadhars.

N°86 - Les lois de l'incarnation (4 pages dont 1 vide) répond au quand et au comment de l'incarnation des Dieux dans une Arme.

N°87 - Les Armes : groupes et relations (4 pages dont 1 vide) explique comment les Armes-Dieux se retrouvent, ou pas, en groupe et comment cela peut se passer. En marge, un point est fait sur ces thématiques avec les Armes mineures.

N°88 - Le Conseil des Bathras (4 pages dont 1 vide) détaille le fonctionnement de cetorgane déténu par treize familles Bathras dont on retrouve leurs symboles en marge du document.

N°89 - Les souvenants gadhars (2 pages) précise un peu plus ce qu'ils sont et comment les gérer en jeu. Il est à noter que quelques mots du texte sont rendus illisibles, puisque Silences devrait apporter les réponses sur cette thématique.

N°90 - Eclat de Lune - Scénario 0 / Prologue - "Aubes rouges" (16 pages dont 1 vide). Ce prologue repose sur le principe de créer un groupe d'Armes-Dieux et se se rappeler de leurs premières aventures pour constituer un groupe soudé. Ce scénario est avant tout prévu pour poser les bases de la campagne, permettre aux joueurs et aux meneur de mettre en place un groupe d'Armes pour les PJ mais aussi de positionner des figurants. Différentes scènes seront alors jouées et ou discutées. Il est à noter que les joueurs choississent leur Arme-Dieu dans un deck de cartes détaillé en marges. Puis, Aube rouge, prologue (48 pages). Ce numéro commence avec Tanephis 600aN, qui décrit le continent sous un angle bien différent... (6 pages). Viennent ensuite 10 pages de 88 armes illustrées qui peuvent être découpées pour former des petits cartes. Puis viennent 7 fiches recto/verso d'Armes qui seront à affiner lors du prologue. Enfin 18 pages d'aides de jeu permettent de servir de support pour chaque scène joués dans le prologue (voir N°90) et reprises ici, avec moyen pour les joueurs qui le souhaitent, et le MJ, de prendre des notes.

N°91 - Eclat de Lune - Que sont-ils devenus ? (4 pages dont 1 vide). Ce numéro fait le point sur le devenir des peuples présentés dans le n°81 : Tanaephis 600aN. Il permet aussi de répondre aux joueurs lorsque leurs Armes s'éveilleront dans le Tanaephis du présent et souhaiteront savoir ce que sont devenus les peuples qu'ils ont pu rencontrer dans leur passé.

N°92 - Eclat de Lune - Scénario n°01 - "Les excavées" - Intro (4 pages). Trahis, les Armes des joueurs ont fini ensevelies et reviennent au grand jour, avec quelques siècles de passés, en ressemblant à des armes brisées. Elles retrouvent un Porteur et entendent une drôle de voix... Elles sont prêtes pour reprendre l'aventure.

N°93 - Eclat de Lune - Scénario 01 - "Les excavées" - 2ème Partie (6 pages dont 1 vide). Dans ce numéro, les Armes des joueurs vont enfin pouvoir trouver une piste sur le traitre qui les a précédemment conduit à être ensevelies. Il donne aussi des pistes pour gérer le retour des Armes au présent.

N°94 - Eclat de Lune - Scénario 01 - "Les excavées" - 3ème Partie (8 pages dont 1 vide). Les joueurs sont maintenant sur une piste et finissent par retrouver la trace d'une vieille amie : Eclipse. Mais tout ne sera pas si simple...

N°8bis - L'Edit de Mansard (2 pages) est une règle qui fixe les limites pour les Porteurs dans la hiérarchie de l'Empire dérigion. Elle est bien évidemment expliquée, que ce soit sur son historique ou son application.

N°95 - Eclat de Lune - Scénario 01 - "Les excavées" - 4ème Partie (8 pages dont 1 vide). Après avoir quitté Pôle, les Armes des joueurs sont donc à Malbesse pour retrouver Eclipse, qui semble pourtant inconnue dans le bourg. Après enquêtes et soucis de passage, elles vont enfin pouvoir savoir où Eclipse se trouve et aller la chercher.

N°96 - Eclat de Lune - Scénario 01 - "Les excavées" - 5ème Partie (8 pages dont 1 vide). Après avoir retrouvé Eclipse, les joueurs auront fort à faire avec un ennemi bien revanchard... L'aide de jeu se termine sur un plan pleine page de la Citadelle des Glaces, lieu final de cette partie de scénario.

N°97 - Eclat de Lune - Scénario 01 - "Les excavées" - Bonus #1 (8 pages dont 1 vide). Ce numéro offre sept nouvelles qui correspondent à chacune des Armes proposées aux joueurs lors du prologue de la campagne. Ces nouvelles permettant ainsi de démarrer le scénario d'introduction.

N°98 - Eclat de Lune - Scénario 01 - "Les excavées" - Bonus #2 (7 pages). Ce numéro propose lui une FAQ à la suite des questions des lecteurs sur la campagne. il est à noter que les 5 dernières pages sont le calendrier mis à jour de la campagne pour aider les meneurs à se positionner. Il trouve son origine dans la campagne originale de la première édition, mais retravaillé pour sa nouvelle version.

Cette fiche a été rédigée le 29 juin 2019.  Dernière mise à jour le 14 septembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.